Page 193 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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            A.-ORGANISATION SCOLAIRE           A-EDUCATIONAL ORGANIZATION
                ET VUE D'ENSEMBLE'                 AND GENERAL OUTLOOK •
           La liberté d'enseignement existe dans la pro-  Freedom of teaching exists in the Province.
          vince. Les écoles, régies par la lJOi de l'instruc-  The schools governed by the Education Act (1)
         "tian publique (1), sont catholiques ou protes-  are either Catholic or Protestant and French
          tantes. On y enseigne le français et l'anglais.  and  English are taught therein.  School
          L'organisation scolaire est SOUB le contrôle du  orga.nization is under the control of the Depart·
         dépurtement de l'instruction publique qui relève  ment of Education, a branch of the Depart-
          du secrétaire de la pro'\oince. Le surintendant  ment of the Provincial Secretary. The Super-
          de l']natruction publique a la' direction géné-  intendent of Education has the general direc-
          rale du département; il est assisté de deux  tion of this Department; he fa assisted by two
         secrétaires, l'un de langue française, l'autre de  secretaries, one French and the othcr English,
         langue anglaise, et de plusieurs fonctionnaires.  and several subordinate officiais.  He sees to
          Il veille à l'e.'<écution de la loi ct à l'observation  the carrying out of the ]aw and of the regula-
          des règlements établis par le comité catholique  tions estabiished. J with the approva,l of the
         ou le comité protestaI~.tdu C-onseiL de l'Instruc-  Executive,by the Roman Catholic or Protestant
         tion publique avec l'approbation de l'Ex~ou­  Committee of the Council of Education. He
          tif; il doit aussi se conformer aux instructions  m1l9t aIso comply with the instructions of the
         du Conseil de l'Instrnction publique ou de l'un  CoWlcil of Education or one of the Committees
         des comités de ce Conseil.            of that Council.
           Il y a trois catégories d'écoles: les écoJes  There are three main categories of sehools:
         d'enseignement.primAire, d'enseignement secon·  schools  for  prim&rYI for secondary and
          claire et d'enseignement supérieur. Les institu-
          tions qui ne sont pIls comprises sous une de ces  for superior edueation.  The institutions not
         rubriques sont des écoles spéciales d'enseigne-  included under othis classification are special
         ment technique ou professionnel.  Plusieurs  technical or professionai sehools.  Several of
         d'entre elles sont affiliées au,"l: universités et  these are affiIiated with the universities and
         Boumises au contrOle direct du secrétaire de  are direetly cODtrolled by the Provincial Seare-
         la province. Depuis le mois de septembre 1929,
         les écoles primaires catholiques se divisent en  tary. Since the month of Septem.bcr, 1929, the
         oinq catégories: 186 écoles materneIJes, primaires  Catholic primary oohools hDNe been subdivided
         4ilémentaires, primaires complémentaires, pri-  into five categories: infant, primaryelementary,
         maires supérieures et ménagères. Les protes-  primary complementary, pr~ary superior and
         tants conservent des écoles élémentaires, des
                                              domestic science schools. Protesta.nts retain the
         écoles intermédiaires ct des académies appelées
          "High SchooJs".                     clementaryl intermediate and high schools.
           L'enseignement pédagogique est celui des  Pedagogy is taught in normal scllOOls, soo-
         écoles normales,  l'enseignement  secondaire  ondary education is given in cIassical colleges
         celui des collèges elassiques, et l'enseignement  and superior educntion in the universities.
         supérieur celui des universités.  Les écoles  Special sehools comprise schools of fine arts,
         spéciales comprennent les écoles des beaux-arts,  toohnieal sohools, sehools of agriculture, a da·iry
         les écoles techniques, les écoles d'agIiculturo,  school, household science oohool5, night schools,
         une ooole de laiterie, les écoles ménagères, les  schools of arts and manufa·cture, a domestic
         écoles du soir, les écoles J'arts et métiers, une  handicrafts sèhool, extension courses in house-
         école des arts domestiques, le service d'ensei-  hold science, La Jemmerais school for  he
         gnement ménager post-fJcolaire, l'école La Jem-  mental y. defective, school.s for the blind and
         merais pour les débiles mentaux, les  écoles  deaf-mutes, a school for bush-rangers, a fumi-
         pour 1eR aveugles et les sourds-muets, une école  ture-making school, a 5Ohool of graph.ic arts,
         des gardes forestiers, une ooole du meuhle,  the Conservatory o-f 1:1usic and dramatic art
         une école des arts gra,phiques. le ,Conservatoire  of the Province, a scp.ool of catholic action,
         de musique et d'art dramatique de la Province,  two schools oI social service and independent
         une· école d'action catholique, deux éooles de  Bchools giving special courses of study.
         service social et quelques écoles indépendantes
         oil sont donnés des cours spéciaux.
           (1) B. H. Q. 1941, oha.p. 69.        (1) Q. H. B. 1941, Cha.p. 59.
          • Le cha.pitre. de l'Ioatructioo li. ~té revisé par John  • The chapter on Educ'J.tion has been revised by
         J. Hod.,<rt;on, Chef de la. Statistique de l'Enseignement,  John J. Hodl;tSen, Chief, Sla.tistics of Educat.ion, Quebeç
         Bureau det! Stll.tistiqueB de Québec.  Buroou of Statistics.
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