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                Introduction
                attentif des documents en révèle la présence: comme cet
                engagé de 1658, Louis Broussaud, dont on écrivait qu'il
                n'y  avait aucune mention de lui au Canada, alors qu'il
                contracte une obligation le 29 octobre, peu après son ar-
                rivée.  A moins donc d'un  document qui en établisse le
                contraire, nous supposons que l'engagé  se rend à desti-
                nation  et nous retenons l'année  de son engagement en
                France comme étant celle de son arrivée au Canada; par
                contre,  s'il  n'y  laisse  aucune  trace,  nous  l'inscrivons
                ensuite comme reparti.
                       Quant aux autres immigrants dont il n'existe  ou
                n'a été retrouvé aucun contrat d'engagement,  nous  les
                repérons  dans  les  pièces  d'archives  les  plus  diverses:
                registres des baptêmes,  des mariages et des sépultures,
                listes de confirmés,  Relations  et  Journal  des  Jésuites,
                Annales des communautés religieuses,  papiers d'admi-
                nistration  publique  ou  privée,  actes  notariés  qui
                enregistrent  les  opérations  de  toutes  sortes  et  dont
                l'énumération  des  personnes  en  cause  et  des  témoins
                constitue un riche approvisionnement pour la confection
                de  ce  Catalogue.  Ici  encore,  la  cueillette  demeure
                incomplète,  Ces  pièces  d'archives  ne  fournissent  pas
                toujours une identification satisfaisante des immigrants:
                un  tel,  dont  on  connaît  les  nom  et  prénom,  peut
                reparaître sous un  surnom; de tel autre, on n'a  pas le
                prénom; un autre n'a  qu'un  prénom; ce qui nous oblige
                à une critique prudente.  Et surtout,  ces mêmes  pièces
                d'archives  ne  se  présentent  pas  comme  des  séries
                parfaites.  Des  registres  d'état  civil  se  sont  perdus:  les
                originaux de Notre-Dame-de-Québec  ont été incendiés
                en  1640, on les a  reconstitués,  mais  de mémoire,  sans
                tenir  compte  des  décès;  les  registres  de  la  côte  de
                Beaupré sont incomplets;  ceux des Trois-Rivières  sont
                dans un grand désordre et la partie relative aux mariages
                d'avant  1654  fait  défaut.  Les  actes  notariés  ne
                constituent pas une série complètement satisfaisante: du
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