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                         2.3 Description des éléments du calendrier de conservation

                             Le calendrier de conservation contient plusieurs informations:

                            2.3.1   Numéro de règle

                                    Pour chaque type de document, dossier ou série de dossiers, un numéro
                            de régie est attribué (ex.: 1.1, 1.2, 1.2.1, etc.).

                            2.3.2   Description des documents en titres et sous-titres

                                    Chaque type de document, dossier ou série de dossiers retenu y est inscrit
                            selon sa catégorie . Lorsque cela est nécessaire, cette inscription est suivie d'une
                            description plus détaillée des documents inscrits sous cette catégorie (ex.: 1.5.1
                            Membres (élections, nominations, etc.) .


                            2.3.3   Durée de conservation à chaque phase de vie d'un document

                                    Pour chaque type de document, dossier ou série de dossiers, est indiquée
                            une durée de conservation en nombre d'années aux états actif et semi-actif, ainsi
                            qu'un mode de disposition à J'étatinactif. Les codes 888 et 999 sont utilisés à la
                            phase active seulement. Le code 888 indique qu'on garde le document jusqu'au
                            dénouement de la question; il est accompagné d'une explication en remarque. Le
                            code 999 signifie qu'on garde le document jusqu'à son remplacement par une
                            nouvelle version.

                            2.3.4   Disposition à l'état Inactif et « Remarques»

                                    Le mode de disposition des documents à la phase inactive est indiqué par
                            les codes C (conservation) , 0 (destruction), ou T (tri). Sous la rubrique Remarques
                            apparaissent les explications suivantes: des indications pour orienter le tri des
                            documents, la mention de documents jugés essentiels au niveau administratif, des
                            restrictions concernant la consultation.


                                    La remarque {( document essentiel » identifie les documents qui
                            établissent l'existence de la paroisse, qui sont indispensables à son bon
                            fonctionnement, ou qui assurent la permanence juridique de ses activités. En plus
                            d'être indiqués au calendrier, une liste en est fournie à l'annexe S. Pour en assurer
                            adéquatement la protection, on pourra conserver ces documents dans une
                            chambre forte ou un coffre de sécurité ou, avec l'autorisation de l'Ordinaire, à
                             l'extérieur si l'on ne dispose pas d'équipements adéquats.  On pourra aussi
                             produire des copies de sécurité qui seront conservées sur place ou à l'extérieur.
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