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PARTIE Il


                                        LE CALENDRIER DE CONSERVATION


                            Comme il a été établi dans la premiére partie du présent guide (voir 1.3), les
                        archives d'une paroisse comprennent l'ensembledes documents produits ou reçus par
                        la paroisse pour ses fins administratives, financiéres, légales ou religieuses et qui
                        servent couramment ou occasionnellement dans l'administration des activités
                        paroissiales.  La présente partie traite du calendrier de conservation pour les
                        documents actifs et semi-actifs .


                        2.1 Nature et utilité du Calendrier de conservation


                            Certains documents, en vertu de la législation ecclésiale ou civile," ou pour
                        d'autres motifs (historiques, culturels), doivent être conservés pour des périodes
                        déterminées ou en permanence, tandis que d'autres, lorsqu'ils auront terminé leur
                        phase de vie active et serni-active, pourront être détruits. Tous lestypes de documents
                        s'inscrivent dans le Calendrier de conservation qui est un outil de travail pratique
                        définissant les périodes de temps au-delà desquelles un document pourra être détruit
                        ou devra être conservé. Il indique également s'il faut conserver en tout ou en partie
                        certaines séries de documents en établissant, au besoin, des critéres selon lesquels
                        un tri sera effectué.



                        2.2 Les neuf catégories de documents inscrits au calendrier de conservation

                            En se référant au calendrier de conservation à l'annexe 1, on notera qu'il contient
                        tous les types de documents qu'on trouve généralement dans les paroisses. Ces
                        documents ont été regroupés en neuf catégories thématiques subdivisées en sous-
                        catégories. En outre, pour faciliter le repérage d'un document dans le calendrier, un
                        index alphabétique apparaît à la suite de celui-ci avec des numéros de renvoi qui
                        correspondent aux numéros de règles du calendrier. Ces neuf catégories sont les
                        suivantes:

                          1.      ADMINISTRATION ET GESTION
                          II.      RESSOURCES FINANCIÈRES
                          Ill.     RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES
                          IV.      RESSOURCES HUMAINES
                          V.       RESSOURCES INFORMATIONNELLES
                          VI.      RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
                          VII.    LÉGISLATION ET AFFAIRES JURIDIQUES/JUDICIAIRES
                          VIII.   SACREMENTS, LITURGIE, CULTE
                          IX       PASTOR.AI ~


                        \ 0
                           Voir, en annexe, lescanons 491. 535. 895. 1283. 1284 , de même que l'article 25 de la Loi sur les fa.briques.
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