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LE
CHA\u00ceNON
\u00c9T\u00c9
2022
R\u00e9al
Charlebois
est
natif
du
petit
village
de
Val-C\u00f4t\u00e9
dans
la
r\u00e9gion
de
Hearst
Il
quitte
le
Nord
pour
aller
vivre
\u00e0
Ottawa
en
1981
pour
poursuivre
une
carri\u00e8re
en
informatique
\u00c0
partir
de
2008
il
s
int\u00e9resse
\u00e0
la
g\u00e9n\u00e9alogie
des
Charlebois
(charleboiseries
ca)
et
devient
un
mordu
de
la
recherche
g\u00e9n\u00e9alogique
Depuis
2013
il
s
int\u00e9resse
aux
liens
entre
l
ADN
et
la
g\u00e9n\u00e9alogie
pour
enrichir
ses
recherches
\u00c0
la
retraite
depuis
 janvier
2022
il
continue
ses
recherches
et
comme
la
g\u00e9ographie
l
histoire
et
la
g\u00e9n\u00e9alogie
sont
intrins\u00e8quement
connect\u00e9es
il
s
int\u00e9resse
\u00e0
l
histoire
de
sa
r\u00e9gion
natale
R\u00e9al
Charlebois
Glenomo
le
 village
\u00e9ph\u00e9m\u00e8re
D\u00e8s
notre
plus
tendre
enfance
ma
m\u00e8re
nous
disait
qu
elle
n
\u00e9tait
pas
n\u00e9e
\u00e0
Hall\u00e9bourg
mais
bien
\u00e0
Glenomo
De
plus
quand
nous
allions
chez
mes
grands-parents
nous
allions
\u00e0
Glenomo
pas
\u00e0
Hall\u00e9bourg
Peu
de
gens
m\u00eame
de
la
r\u00e9gion
de
Hearst
connaissent
ou
se
rappellent
de
cet
endroit
de
ce
petit
village
qui
n
a
exist\u00e9
que
quelques
ann\u00e9es
Les
rares
qui
s
en
souviennent
ne
sauront
probablement
pas
que
Glenomo
se
nommait
initialement
Omo
Est-ce
un
nom
donn\u00e9
par
les
Cris
ou
le
nom
d
une
personne
c\u00e9l\u00e8bre
Ni
l
un
ni
l
autre
Pour
comprendre
l
\u00e9tymologie
de
ce
nom
inusit\u00e9
on
doit
se
pencher
sur
l
histoire
de
la
mise
en
\u0153uvre
de
la
ligne
de
chemin
de
fer
National
Transcontinental
\u00e0
l
ouest
de
Cochrane
En
1903
le
gouvernement
f\u00e9d\u00e9ral
de
Sir
Wilfrid
Laurier
d\u00e9sire
cr\u00e9er,
au
nord
de
la
ligne
existante
du
Canadien
Pacifique
une
nouvelle
ligne
de
chemin
de
fer
qui
traversera
le
Canada
de
Moncton
\u00e0
Winnipeg
Cette
nouvelle
ligne
visait
entre
autres
\u00e0
permettre
l
exploitation
des
territoires
vierges
du
nord
de
l
Ontario
En
1908
le
gouvernement
signe
une
entente
avec
la
compagnie
Grand
Trunk
Pacific
Railway
pour
construire
cette
voie
ferr\u00e9e
La
construction
est
divis\u00e9e
en
multiples
sous-traitances
le
num\u00e9ro
161
celui
qui
concerne
la
r\u00e9gion
partant
de
Fauquier
et
qui
couvre
104
24
miles
(167
km)
vers
l
ouest
(pr\u00e8s
de
la
rivi\u00e8re
Kabinakagami)
ainsi
que
le
num\u00e9ro
172
qui
couvre
100
miles
additionnels
(160
km)
 jusqu
\u00e0
Longlac
sont
octroy\u00e9s
\u00e0
la
compagnie
M
P.
&
 J
T
Davis
qui
les
assigne
ensuite
\u00e0
la
compagnie
O
Brien
McDougall
&
O
Gorman
La
construction
de
ces
deux
tron\u00e7ons
de
la
voie
ferr\u00e9e
devait
d\u00e9buter
en
1910
et
se
terminer
en
1911
C
est
avec
un
peu
de
retard
qu
en
1912
le
National
Transcontinental
offre
enfin
et
pour
la
premi\u00e8re
fois
un
service
de
train
quotidien
entre
Hearst
et
Cochrane
L\u2019
op\u00e9ration
de
la
ligne
est
sous-contract\u00e9e
\u00e0
cette
m\u00eame
compagnie
O
Brien
McDougall
&
O
Gorman
1
Report
of
the
National
Transcontinental
Railway
Investigating
Commission
Ottawa
1914
p
5-6
p
47-48
publications
gc
ca/collections/collection_2016/bcp-pco/Z1-1912-1-1-1-eng
pdf
consult\u00e9
le
27
avril
2022
2
Ibid
F\u00e9lix
Lachance
et
Marie-Louise
Morissette
(mes
grands-parents)
\u00e0
leur
mariage
en
1929
\u00e0
Glenomo
Photo
Collection
de
R\u00e9al
Charlebois

                                
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