Page 68 - Demo
P. 68


                                    66
LE
CHA\u00ceNON
\u00c9T\u00c9
2022
soldats
de
la
garnison
En
1889
la
Couronne
acheta
une
large
parcelle
du
terrain
au
capitaine
Smith
En
fait
le
terrain
de
Smith
a
\u00e9t\u00e9
rapidement
morcel\u00e9
L\u2019
ann\u00e9e
1891
marque
vraiment
le
d\u00e9but
d
une
pr\u00e9sence
militaire
dans
le
quartier
qui
va
durer
quelques
d\u00e9cennies2
Tout
se
pr\u00e9cipitera
avec
la
Premi\u00e8re
Guerre
mondiale
Deuxi\u00e8me
indice
chemin
Aviation
Avec
le
nom
 Aviation
nous
avons
clairement
la
suite
de
notre
histoire
Le
4
ao\u00fbt
1914
la
Grande-Bretagne
d\u00e9clare
la
guerre
\u00e0
l
Allemagne
entra\u00eenant
le
Dominion
du
Canada
dans
le
conflit
La
Grande-Bretagne
fait
imm\u00e9diatement
appel
\u00e0
ses
colonies
pour
remplir
ses
besoins
militaires
Le
Canada
loin
des
combats
et
avec
ses
\u00e9tendues
de
terres
en
dehors
des
villes
offrait
de
nombreux
avantages
Notre
site
du
champ
de
tir
changea
rapidement
de
vocation
D\u00e8s
f\u00e9vrier
1915
le
Bureau
britannique
de
la
guerre
demande
au
gouvernement
canadien
de
recruter
activement
des
candidats
pour
grossir
les
rangs
du
Royal
Flying
Corps
(RFC)
 Au
d\u00e9clenchement
de
la
guerre
l
aviation
canadienne
est
relativement
nouvelle
mais
d\u00e9j\u00e0
bien
\u00e9tablie
ici
et
l\u00e0
La
compagnie
Curtiss
 Aeroplane
and
Motor
Company
de
Hammondsport
New
 York
signe
un
contrat
avec
les
Britanniques
pour
former
des
pilotes
au
Canada
et
vient
s
\u00e9tablir
\u00e0
Toronto
pour
y
ouvrir
l
a\u00e9rodrome
Long
Branch
et
une
\u00e9cole
de
pilotage
d\u00e8s
mai
19153
John
 Alexander
Douglas
McCurdy,
d\u00e9j\u00e0
un
pionnier
c\u00e9l\u00e8bre
de
l
a\u00e9ronautique
est
embauch\u00e9
comme
premier
directeur
de
l
a\u00e9rodrome
N\u00e9
\u00e0
Baddeck
en
Nouvelle-\u00c9cosse
cet
ing\u00e9nieur
m\u00e9canique
est
un
des
fondateurs
de
l
Aerial
Experiment
 Association
(en
compagnie
d
Alexander
Graham
Bell)
En
1909
McCurdy
est
la
premi\u00e8re
personne
\u00e0
piloter
un
avion
dans
l
Empire
britannique4
Les
installations
de
l
a\u00e9rodrome
sont
modestes
un
petit
hangar
en
t\u00f4le
ondul\u00e9e
avec
de
l
espace
pour
trois
petits
avions
et
une
grange
La
piste
est
une
2
Pr\u00e9par\u00e9
par
Ernie
U
(OPG)
Lakeview
Site
Heritage
Impact
Statement
Ontario
Power
Generation
13
ao\u00fbt
2013
http
//www7
mississauga
ca/
documents/agendas/committees/heritage/Item_4
_Appendix_1
pdf
consult\u00e9
le
28
avril
2022
3
\u00ab
Long
Branch
Aerodrome
\u00bb
Wikip\u00e9dia
https
//en
wikipedia
org/wiki/
Long_Branch_Aerodrome
consult\u00e9
le
28
avril
2022
4
\u00ab
John
Alexander
Douglas
McCurdy
\u00bb
Wikip\u00e9dia
https
//en
wikipedia
org/wiki/John_Alexander_Douglas_McCurdy
oldid=587342657
consult\u00e9
le
28
avril
2022
bande
d
herbe
et
de
terre
pour
l
atterrissage
L\u2019
\u00e9cole
et
l
a\u00e9rodrome
ont
ferm\u00e9
en
1919
mais
le
site
a
gard\u00e9
une
pr\u00e9sence
militaire
et
il
restait
un
d\u00e9p\u00f4t5
Suivant
son
succ\u00e8s
pendant
la
Premi\u00e8re
Guerre
mondiale
le
site
reprend
de
l
importance
et
retrouve
son
r\u00f4le
de
centre
d
entra\u00eenement
a\u00e9rien
pendant
la
Seconde
Guerre
mondiale
Le
D\u00e9partement
de
la
d\u00e9fense
nationale
y
autorise
la
construction
d
une
usine
d
armement
en
1940
L\u2019
usine
ferme
en
19766
Aucune
trace
ne
reste
de
l
a\u00e9rodrome
Sinon
comme
souvent
ailleurs
une
plaque
historique
Le
minist\u00e8re
de
la
D\u00e9fense
nationale
transf\u00e9ra
une
partie
de
la
propri\u00e9t\u00e9
\u00e0
la
ville
de
Mississauga
S
il
y
a
des
arpenteurs
parmi
les
lecteurs
du
magazine
l
a\u00e9rodrome
de
Long
Branch
n
\u00e9tait
pas
exactement
situ\u00e9
sur
les
terres
de
Long
Branch
mais
c
est
le
nom
qu
il
prit
\u00c0
Mississauga
la
rue
Douglas
McCurdy
Common
rend
hommage
au
premier
aviateur
canadien
5
\u00ab
Long
Branch
Aerodrome
\u00bb
Wikip\u00e9dia
op
cit
6
Ibid
Photo
de
l
avion
Curtiss
\u00e0
l
a\u00e9rodrome
Long
Branch
en
1917
Photo
Heritage
Mississauga
domaine
public
Photo
a\u00e9rienne
de
l
a\u00e9rodrome
Long
Branch
en
1916
Photo
Heritage
Mississauga
domaine
public
VILLAGES
DISPARUS

                                
   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72