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LES TRÉSORS DU CRCCF
De plus, Suzanne Joubert a publié deux ouvrages.
L’Éloge de l’inactualité (2000), livre de réflexion sur l’art
et la peinture dont le CRCCF conserve les premiers
manuscrits olographes ainsi que la dernière version
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dactylographiée , de même que Créer: ce qu’en disent
les artistes (2015), dont il est possible de consulter les
premiers essais manuscrits olographes et dactylographiés
avec de nombreux thèmes non retenus dans la
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version publiée . Plusieurs dossiers documentent la
rédaction et la publication de cet ouvrage, que ce soit
avec des entrevues enregistrées avec tous les artistes
ayant contribué au livre, de la correspondance, des
communiqués de presse et des copies annotées du livre.
Si le fonds de Suzanne Joubert illustre une activité de
plume professionnelle avec des textes destinés à la
publication, il révèle aussi une écriture plus intime.
Ainsi, pendant la crise du verglas de 1998, l’artiste a
tenu un journal dans lequel elle notait ses réflexions
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personnelles . Des notes littéraires, des chansons et des
poèmes sont également conservés au CRCCF .
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Le texte reproduit ici expose certains thèmes chers à
l’artiste, tels que la mémoire, le temps cyclique où vie Texte de Suzanne Joubert, 1984. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds
Suzanne Joubert (P349-S6-D7-M222-31).
et mort se côtoient en harmonie et le désir qui est, pour
Joubert, le moteur de la création : planification et le déroulement des expositions
auxquelles elle a participé.
Un seul moteur aussi : un désir très ancien, comme
disait Marcelle Ferron, parfois obscur mais inaltérable, Dès les années 1970 et 1980, Joubert participe à
qui peut se comparer à l’amour comme puissance de des expositions de groupe, notamment à Ottawa
motivation. De désir, cette motivation devient la vie
même de l’artiste et lui permet de faire des efforts (Expo-Inventaire #1, 1975; Artfemme, 1982; Circa 86,
déraisonnables, de se priver de beaucoup de choses, 1986), à Montréal (Actuelles, 1983-1984; La Maison,
de ne jamais lâcher et, mieux encore, de troubler son 1985; L’Élément humain, 1988-1989) et même à Paris
plaisir et sa récompense là-dedans, sans trop attendre (Solitudes de l’Outaouais, 1983). Par ailleurs, 1988
de retour . s’avère une année charnière en matière d’exposition,
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puisqu’il s’agit du moment où elle expose pour la
Exposer première fois en solo, à la Galerie Ufundi . C’est
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à partir de ce moment qu’elle se consacre presque
Le travail des artistes implique, de par sa nature,
d’aller à la rencontre des autres : les expositions font exclusivement au travail en atelier. Plusieurs autres
partie de ces moments de rencontre. Le fonds Joubert expositions en solo vont suivre, telles que celle à
documente soigneusement la participation de l’artiste à la Robertson Galleries (Ottawa, 1990) et au Musée
des expositions collectives et personnelles, au Canada de Mont-St-Hilaire (1998). Deux dossiers du fonds
et à l’étranger. Correspondance, textes de présentation révèlent également la visibilité de Joubert sur la
des œuvres, cartons d’invitation, listes d’invités et de scène internationale. On peut en effet se renseigner
participants, listes d’œuvres, contrats, photographies sur l’exposition « Century Gallery » à Los Angeles
font partie des archives permettant de comprendre la ou sur une exposition qui a eu lieu à Mandelieu en
France .
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11 P349D2_5 et P349D2_6 – Fonds Suzanne Joubert, manuscrits olographes
et version dactylographiée. Un autre moment important de la trajectoire de
12 P349D2_7 Fonds Suzanne Joubert, essais
13 P349C2_7 Fonds Suzanne Joubert, réflexions personnelles. Joubert est son déménagement de l’Outaouais vers
14 P349D2 Fonds Suzanne Joubert, notes, chansons et poèmes.
15 Suzanne Joubert. (1997). Démarche artistique. Repéré à https://www. 16 P349C6_1_10 Fonds Suzanne Joubert, exposition solo.
collectionscanada.gc.ca/eppp-archive/100/205/301/ic/cdc/waic/sujoub/ 17 P349C6_2_3 pour l’exposition à Los Angeles et P349C6_2_20 pour
sujoub_s_f.htm. l’exposition en France. Fonds Suzanne Joubert.
LE CHAÎNON, ÉTÉ 2021 75