Page 78 - Chaînon été 2021_hr - copie
P. 78

LES TRÉSORS DU CRCCF



                                                      Créer

                                                      Décor de théâtre, œuvres publiques, art figuratif, nature et
                                                      paysage : toute sa vie, Suzanne Joubert n’a cessé de créer. Son
                                                      fonds témoigne de son ancrage dans la région de l’Outaouais
                                                      et documente à la fois sa technique personnelle, son processus
                                                      créatif et les œuvres qui sont nées de ce processus.

                                                      Ainsi, un dossier documente l’obtention d’un brevet pour sa
                                                      technique de peinture sur verre . Il contient notamment la
                                                                                   19
                                                      correspondance et le brevet original décerné par le Bureau des
                                                      brevets du Canada. La photographie de Joubert dans son atelier
                                                      montre l’artiste à l’œuvre, en train de travailler sur le projet de
                                                      vitraux pour le Palais des Congrès de Hull dans les années 1980.
                                                      Le support sur lequel repose le vitrail a été spécialement conçu
                                                      pour elle, afin que les panneaux de verre puissent pivoter et que
                                                      Joubert puisse peindre sous plusieurs angles.

                                                      Dans ce dessin utilisé pour une horloge, plusieurs annotations
                                                      sont présentes dans le haut et le centre de l’œuvre préparatoire.
        Paysage lacustre - Je reconnais le lac obscur, 1989. Université   Il s’agit d’indications sur les couleurs à utiliser (« couleurs
        d’Ottawa, CRCCF, Fonds Suzanne Joubert (P349-S6-  d’automne, quasi camaïeu, beige-vert-orangé »), sur la manière
        D13-M222-37).
                                                      de peindre le ciel (« très beau ciel tourmenté ») ou sur l’usage des
                                                      éléments du dessin (« oiseaux noirs pour indiquer les heures »).
        la Montérégie au début des années 1990.       Cela donne un aperçu du processus de création de l’artiste.
        Un dossier complet illustre l’exposition
        rétrospective qui lui est consacrée au Centre   Les archives conservées au CRCCF révèlent différents stades
        d’exposition L’Imagier à Aylmer. Cette        de production; certaines sont à l’état d’ébauche, d’autres dans
        exposition est en quelque sorte un adieu      un état presque final. Elles permettent de voir la démarche de
        de l’artiste à la région de l’Outaouais avant   Joubert, une démarche que l’artiste elle-même ne cherche pas à
        son déménagement à Mont-St-Hilaire. Il        comprendre. En effet, elle a écrit à ce sujet que :
        comprend une invitation, une brochure, des
        listes des tableaux à exposer et des textes      Un artiste peut bien croire parfois qu’il gouverne sa peinture,
        dactylographiés de Suzanne Joubert .             c’est elle la peinture qui gouverne et va son propre chemin. […]
                                          18
                                                         Pour le reste, d’autres ont écrit qu’il y avait dans ma peinture
        Au début des années 2000, un moyen métrage       un silence, de l’étrangeté malgré le réalisme, un réalisme
        a été consacré à une exposition à laquelle       paradoxal, un réalisme magique, du mystère aussi. Je le vois
        Suzanne Joubert a participé. Paysage envers      bien, sans savoir comment je les y ai mis ni sans prévoir les y
                                                         mettre .
                                                               20
        et contre tous de Marie Beaulieu (2006) rend
        hommage au paysage et au travail des trois    Conclusion
        artistes : Suzanne Joubert, Nycol Beaulieu
        et Luc Bergeron. Un dossier du fonds          Joubert a écrit que le créateur et le spectateur d’une peinture
        documente le tournage de ce film qui montre   suivaient le même chemin : un laisser-aller vers l’inconnu.
        le processus de création de l’exposition      Plonger dans l’œuvre de Suzanne Joubert, c’est se laisser aller à
        « Boréalie » (2003). Il contient la traduction   ressentir les paysages, sans savoir où ils nous mèneront. Plonger
        anglaise des dialogues et des entrevues du    dans les archives de Suzanne Joubert, c’est suivre les mille et un
        film, des invitations aux vernissages et aux   fils d’Ariane qui ont tissé la trajectoire de l’artiste : une trajectoire
        expositions, la correspondance, les textes de   libre, passionnée, déterminée et résolument unique.
        présentation des artistes et des œuvres, des
        photographies, ainsi que la version française
        du film.                                      19  P349A1_12 Fonds Suzanne Joubert, brevet.
                                                      20  Suzanne Joubert. (1997). Déclaration d’artiste. Repéré à
                                                        https://www.collectionscanada.gc.ca/eppp-archive/100/205/301/ic/cdc/waic/
        18  P349C6_2_1 Fonds Suzanne Joubert.           sujoub/sujoub_s.htm.

     76    LE CHAÎNON, ÉTÉ 2021
   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83