Page 207 - Annuaire Statistique Québec - 1949
P. 207
IJ:COM!JS SPSCIALES-SPECIAL SCHOOLS HU
4-ItCOLE DE L\ITERIE 4-0AIRY SCHOOL
L'tcole de Inlterie, située A Salnt-Hyacinthe, The Dlliry School nt St. HYllcinthe W8.S
Il été fondée en 1802 par III Société d'industrie founded in 1892 by tho Dniry Industry A88o-
laitière avec l'aide du gouvernement provincial. cilltion with the nid of the ProvinCÎl\I.Govern-
L'édifice llctuel a été construit en 1905 par le ment. The present building was constructed in
gouvernement. Depuis 1012, le~ fabricants de 1005 by the Governrnont. Since HlIZ, butter
beurre et de fromllge qui ne sont pll.8 porteurs and checse fnctory owncrs, who are not holders
d'un diplôme ou d'un certificat de l'~cole de of a diplorna or certificate frorn the Dairy
lall,erie, doivent avoir à. leur emploi un diplômé Sohool, must hll.ve ln their employ n grllduate
de oette Institutlon. of the institution.
46 -Statistique. de l'tcole de .llliterie.
46-Statiatlcl of the DIl[ry School.
C rtl6ollt8 BubvenUo".
l'eraonnol t,ièVCil nt dlpillmee Valeur d"" du
AN Nf:EB ons"ignunt lnaorit. ootroyé. propriété. aouvornomcnl
YEARS Tencher 8tudento Certificnt.. Value 01. aovnrnrDen t..
Stail Enrolled '" Diplom8.ll Propertic. GraDt..1
A .....dcd
1 1
IDa7-38 . 366 014 206.000 5 .337
1D~8-39 " 8 441 -105 200,-150 60.7:l5
1930-40.. Il 377 357 232,000 ,>;(),2f2
1040-41 ................ .. u 360 315 210,720 63.818
10H-42. ............ 6 ~39 428 2l6.81>0 59,40ô
1O~2-43 ..... il ·188 470 238.076 411,252
19·13-H..... ..................... 1 5018 186 255.195 67.809
19H-45..... ... .......... " . ........ , 1 li53 178 21\7.361 54,680
1945 6 ...... - 6 305 311l 61,200
104647. ..................... (\ 117 398 70,380
1947-48. .. . ................... (1) 7 3M 261 118.950
1lJ.i8-49.. .......... 9 J88 132 134.429 107 ,~72
1940-JiO 11 195 151 263,811 238.811
0) Y' comprL! lJi coaf6ronciera ct prol"".eura ~m (1) locluding 16 lechJrcr8 Or tClnporary t.eache.....
pOT8.Uefi.
ENSEIGNEMENT MÊNAGER 5-TE.ACHING OF OOMESTIC SCIENCE
L'tmseignl;ll11ent rnénu.gol' ~e partage on dou.·· Tnstruction in ùomestin science is divided
sootions: l'ons ignemont dans Jes écoles Illéna.- iuto two sections: dom ..tic science schoole
gi~l' s ct l'onseignerncnt post-scolaire. Itnd extenion cour e·.
Les "coles ménaglll'cti moyennes, Lout en Although tho iutennediary dOJnesLic s(;ience
respectant le progl.'u,nune gén 'l'al du cours pri- schools conform to the gOlloral currieulum of
mn.ire complémentaire, insistent sur les thèmes
primaIT complementary schools, they (ay more
d'ordr~) famiIia.1 et rlnmestique. A un degré
st.ress on su bjects relnt d t·o family liffJ and
eOlTcsponJant au cours pril'llJl,iro supérieur 10.
household scionce. At a level corresponding
écolos slIpérieures, dans un programme de
to the primary supC'rior course, l,he superior
quatro ans, assurent le développ mont des
schoo18' fOIl r :l'TM co Ilrao i~ designed to iusti1J
~lèves dans le sens de leurs responsabilités
futuros d'éducatrices et de maîtresses de a sense of the studonts' futurfJ l'espousibilities
mnison. Comme couronn ment ]'Î"cole nor- as educationists and houso\\'ivcs. At a still
maL de pédagog-ir. faJlli1iale et l' «~eole de per- higher lovel, t1Ie 1'-iorma1 School of Home
fectionnement en !tl:ts I.rlunngers fonn Ilt des Podagogy and the School of Higher Studies
spécialistes dans la s(lit!!I(,t' t'il l'art de l'éduM.- in Housebold Science train speciaJjsts in familY