Page 202 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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186 fNSTRUCT fON-EDUCAT fON
2-ENSEICNEMENT PROFESSIONNEL ~-SPECIALIZED PROFESSION AL
Sl'tCIALISt TRAININC
A la suite de la formation du Ministère du AIter th~ Depa.rtlllOllt of Sooial Welfare iiud
Bien-EtJ'ù Hocial et de la Jmlllel;,'ie on septembre Youth wns found('ù ill Septembor 1046, vDorious
1946, on a grou pli sous une m(.om(\ appello.tion schools providing technica1 {md prOh'l5ionA\
"d'en ign~m ut profossionncl spécialisé" di- training were grouped und~r the hL'l1ding of
ve écolOl! de formation technique ou pro- "SpeciuJiz d Prof ional Training", in oroer
fe sioonelle en v\le do leur donner une Douvelle to give this form of education a fresh impetua
impulsion et de pro éclar à une coordination et allù lo co-ordiuate metlloùs :1nd programs
à, une rénovation des métllOdes et des pro- :1ud bting th m up l.o da,te.
gTaDllJ1es.
CElS 6001"8 peuveu~ 50 r;')110IlPr il trois grou- Thaae schools may he diviùed iuto thrfJf'
pes. MeutioLUIOUS en premier lien 1 s 0001 s categories. The fU'st tü eall for mention are
techniqu 5, t\tl nombro do G, situé r specti- th lecl1nical school~, six ill Dumber, silm~ted
voment à Hull, Monll'6!l.l, Québec, Himouski, rospoctiveiy in Hull, Montrou.l, Quebee, Hi-
Shawinigull ct Tl'ois-ftivi l'es. Pa,!' un cou.I's mOllskl, Sb.awiuigan Fall~ and TlITre Rivers.
technique de quatre lOrIS ces écoles pl'upnreut 'l'.ho four yoor teclmi '0.1 course giveu in tbe
les élèves aux fonotions supérielll' s de l'indus- 0110018 trains stud nts for lügher omployrnent
trio. L'école tecbnique de Montl" ~l est la ill illdustry. Tho MonLrenl Technicltl Schuo(
plus importante lu gcnre de tout le Common- 18 the most important 01' UIO kind in tho British
wealth britanniqno tant par l'outillage mis lL Conunonwel~\lh on aeCOl.lflt of I.ho oquipment
la disposition de él v s que par le nombre made available to its pllpils and the large
do C"S dl!rniers. ofll·olment.
Un ~ooond groupe d' coles dites "hl~uI.oD,,'nt second group of bighly spooiuJized 8 'hool~
BPécialisée.~" donnent il, lour élèves un cntrOS- trains stlld IltS in such particulo.r techo.iquos a.s
nement et une fOlwation dans do tcChniql1l'S cabinet-m.aking, graphic arts, paper-mab.-ing
très spéciales comme l'ébénisterio, 1 s arts gra- and the productioll of textiles.
phique , la papeterio ot los textilœ.
Enfin, I~ écol d'Arts et Méti rs peonet- }"ioally, tbe schools of ILrts and cral'w brive
tent à la j unœse ouvl'ièl' d suivr sur place young worlcers the advaotage of lea.rnillg a
un oours de métier ou d'ontreprendre les pro- craft or taking the tint years of 0. teob.oioal
mièrc~ années du eours technique. Après l'ob- OUUI' 'lJ 00 tho spot. Onoo thoy have obtainod
tention d'un oortifioa.t les élèves peuvent pour-
a certUtca.to, pupils may complete tho COUl:13e
suivre ce cours dau 1'60010 techniqne la plus
in the ooarcst l,er·lmicll.1 . chooL A fav,> of lbe
rapprochée. Quelques-uUGs de oos écoles d':1rts
arts and orafts scbools art! lœown aR oru,n
et Jllétiars sont appolées écoles d'initiation o,rti-
sllnalc on raison d'un enseignement similaire ini~iation schools for tbey give 00 simplified
mais simplifil!. fûnn of the sarne training.
En généml cos écoles d'enseignement pro~ rfi gen raI ~he Sp in]jzed L'rofossioual 'l'rain-
fessionnel spOcialisé offrent des COurs du jour ing SchooL, hold cln-ssos in both the daytime and
et du !lOir. Le él v ' peuvent y suivre des tbe eveniog, Students rnll.Y follow eiiliQr tbe
cours élémento.ires ou D.VllJlc6s selon leur degré t<\ementa'ry or the advanood courses according
de l'oonation générale autériouro. Placées en l.o the extcot of thair previons rogular educa-
des points clefs, écolœ préparent donc une tion. Situated in key centres, these scbools
mo.in-d'œuvre experte pour l'industrie en même turo out a skilled labour force for industry Md
temps que los spécialistes dos techniques r.noder- ('XJlOrt teohniciaDs, traiuoo in the most up-to-
nes Que réc!llme le développelnent ooonomique du.te Olothvùs, to meet thCl demands of tbe
de la Provinoo. Provinoo\; economic d~veloplllent.