Page 181 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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             A.-ORGANISATION SCOLAIRE            A-EDUCATIONAL ORGANIZATION
                 ET VUE D'ENSEMBLE'                 AND GENERAL OUTLOOK •
            La liberté d'enseignement existe dans la. pro-  Freedom of teaching exista in the Province,
          vince. Les écoles, régies par la. Loi de l'instruc-  The schools governed by the Education Act (1)
          tion publique (l), sont catholiques ou protes-  are either Catholic or Protestant and French
          tantes. On y enseigne le français et l'anglais.  and  English are taught  therein.  School
          L'organisation scola.ire est sous le contrôle du  organisation is under the control of the Depart-
          département de l'instruction publique qui relève  ment of Education, a branch of the Depart·
          du secrétaire de la. provinœ. Le surintendant  ment of the Provincial Secretary. The Super-
          de PInstruction publique 0. la direction géné-  intendent of Education has the general direc-
          rale du département; il est assisté de deux  tion of this Department; he is assisted by two
          l!ecrétaires, l'un de langue (rança.Ï8e, l'autre de  seoretaries, one French and the other English,
          langue anglaise, et de plusieurs fonctionnaires.  and several subordinate officiais.  He sees to
          Il veille à J'exécution de la. loi et à J'observation  the carrying out of the Jaw and of the regula-
          des règJem.ents établig par Je comité catholique  tions eatabli.ehed, with the approval of the
          ou le comité protestant du Conseil de l'Instruc-  Executive,by the Roman Catbolic or·Protestant
          tion publique avec l'approbation de }'Exl"cu-  Cornmittee of the Council of Education. He
          tif; il doit aussi se conformer aux instructions  must a.1.'Jo eomply with the instructions of the-
          du Conseil de l'Instruction publique ou de l'un  Council of Education or one of the Committees
          des oomités de ee Conseil.           of that Council.
            Il y a trois catégories d'écoles: les écoles  There are three main categories of schools:
          d'enseignement priIIliLire, dJenseignement secon-
                                                schools  for  primary, for  secon&ry and
          daire et d'enseignement supérieur. Les institu-  for superior education.  The institutions not
          tioIlB qui ne sont pas comprises sous una de ees
          rubriques sont des écoles spéciales dJenseigne-  included under this classification B.re special
          ment technique ou professionnel.  Plusieurs  technical or professional schooJs.  Several of
          d'entre elles sont affiliées aux universités et  these a.re aflilîated with the universitiea and
          soumises au eontrôle direet du secrétaire de
                                               are directly controlled by the Provincial Secre-
          la province. Depuis le mois de septembre 1929,
                                               tary. Sinee the month of September, 1929, the
          les écoles primaires catholiques se divÎsent en
          cinq catégories: les écoles maternelles, primaires  Catholio primary schools have been subdivided
          élémentaires, primaires complémentaires, pri-  into five categories:infant, priInary elementary,
          maires supérieures et ménagères. Les protes-  primary complementary, primary superior and
          tants conservent des écoles élémentaires, des  domestic science schools. Protestants retain the
          écoles intermédiaires et des académies appelées
          "High Schools".                      elf'mentary, intermediate and high sehools.
            L'en~ignement pédagogique est eelui des  Pedagogy iB taught in nonnal schools, sec-
          écoles no:rmn.Ies,  l'enseignement secondaire  ondary education is given in classical colleges
          celui des collèges oll1.l3siques, et l'enseignement  and superior education in the universîties.
          supérieur celui des universités.  Les écoles  Special sohools comprise schools of fine arts,
          spéciales comprennent les écoles des beaux-arts,  technical schools, sMools of agriculture, EL dairy
          les écoles techniques, les écoles d'agriculture,  sehool, household scîence schools, night schoois,
          une école de laîterie, les écoles ménagères, les  schools of arts and manufacture, a domestio
          écoles du soir, les éooles d'arts et métiers, une  handiemfts school, extension courses in hou86-
          école des arts domestiques, le service d'ensei-  hoId scienee, La Jemmerais school ror  he
          gnement ménager post-acolaire, l'école La Jem-  mental y defective, schools for the blind and
          merais pour les débiles mentaux, les  écoles  deaf-mutes, a school for bush-rangers, a furni-
          pour les aveugles et les sourds-muets, une éoole  ture-making school, a school of graphio arts,
          des gardes forestiers, une école du meuble,  the Conaervatory of Music and dramatie art
          une écola des arts graphiques, le Conservatoire  of the Province, a echool of oatholio action,
          de musique et d'art dramatique de la. Province,  two schooIs of sooial service and independent
          une éoole d'action catholique. deux écoles de  schools giving special courses of study.
          servioo social et quelques écoles indépendantes
          oa sont donnés des cours spéci&ux.

           • Le chapitre de l'Instruction II. été re'fÎtlé par John  • The ehapte.r on Education bM been revllled by
          J. Hodgson, Chef de la 8tatiQtjque de l'Enseignement,  John J. Hodgson, Chief, 8tatistics of Education, Quehee
          Burea.u dea BtatllltlqueIJ de Québec.  Burea.u cf 8ta.tilltiCll.
            (1) 5. R. Q. 1941, cbap. 69.         (I) Q. R. B. 1941, Cbap. 59.
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