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INSTRUCTION                                115

          l'école primaire supérieure (académie) qui complète le cours primaire, et
           dont la durée est de huit ans.  La province en possède plus de trois cents
           dans les principaux centres urbains et ruraux.
               L'enseignement de l'anglais est inscrit au programme de toutes les
           écoles primaires, françaises comme aussi le français dans les écoles pri-
           maires anglaises.

               L'ensàgnement secondacire est donné dans les collèges classiques et
           les High Schools.  C'est une préparation il l'étude des professions libé-
           l'ales: on y enseigne les langues vivantes française et anglaise, les langues
           mortes grecque et latine; puis les belles-lettres, les mathématiques, les
           sciences et la philosophie.  Quelques-uns de ces collèges classiques ont
           un cours commercial.   Tous ces collèges sont dirigés par des prêtres régu-
           liers ou séculiers.
               L'enseignement supér'ieur Ou univer&ilaire prépal'e les étudiants au
           sacerdoce et aux professions d'avocat, de notaire, de médecin, d'ingé-
           nieur civil, forestier, sanitaire, électrique, mécanique, métallurgique,
           minier et de la chimie, d'architecte, d'arpentem', de vétérinaire, de den-
           tiste, de pharmacien.
                On compte quatre universités dans la province: celle de Laval, il
           Québec, de Montréal. ancienne      suceursalc de Laval de Québec, il
           èvlontréal, celle de McGill, il Montréal,' et le Bishop's College,     il
           Lennoxville.
                Les cours qui s'y donnent ont une durée variant de tmis il cinq ans,
           suivant les facultés.

                Les collèges et aussi plusieurs institutions d'enseignement primaire
           supériem sont affiliés aux universités.
                A part ces trois catégories d'écoles, à savoir, primaires, collèges
           classiques et universités, on' compte encore plusieurs écoles spéciales,
           telles que, pal' exemple: (a) quatorze écoles nOlTnalcs où l'on prépare les
           élèves il la carrière de l'enseignement, (b) douze écoles des arts et métiers
           où se donnent des coms théoriques et pratiques aux ouvriers qui veulent
           se perfectionner, (c) trois écoles d'agricultme situées dans trois régions
           différentes de la province, (d) plus de cinquante écoles ménagères où les
           jeunes filles apprennent à diriger un foyer avec habileté et économie,
           (e) une école de laiterie où sont formés lcs fabricants de beurre et de fro-
           mage, (f) une écoie des hautes'études commerciales pour les jeunes gens
           qui se destinent au commerce, (g) cinq écoles techniques pour l'étude des
           métiers pratiqués dans les principales industries et (h) quatre écoles
           pour les sourds, muets et aveugles.
                Le personnel enseignant se recrute en majorité chez les jeunes filles
           pour les écoles primair~s des trois deg1'és.  Pour âtre 'titulaire d'une de
           ces écoles, il faut posséder un brevet de capacité octroyé par une Ecole
           normale ou le Bureau central (conseil qui fait subir les examens d'apti-
           tudes aux candidats, une fois l'an,dans différentes régions de la province).
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