Page 120 - Annuaire Statistique Québec - 1918
P. 120

COLONISATION                              109

          'ment créées, sont les principaux centres de colonisation le long de cet
           embranchement.
               Dans les autres régions de colonisation, les nouvelles paroisses et
           plusieurs missions se sont agrandies considérablement.        Mention-
           nonS les suivantes: dans la région du Lac-St-Jean: St-Wilbrod, St-
           Louis-Nazaire, Ste-Lucie-d'Albanel et la Missiol1 de Girardville,St·
           Edouard-de-Péribonka, Lac-à-Ia-Croix, St-Félix-d'Otis, St-Honoré, (cett.
           dernière dans Chicoutimi).    Dans la région de Labelle: Plaisance,
           Labelle, l'Annonciation, Br6beuf, L'Ascension, Notre-Dame-de-Lumiè-
           re, Notre-Dame-de-Pontmain, Lac-des-Iles, St-Charles-de-Devlin, St-
           Hughes-de-Hébert, Val-Barrette,     Ste-Anne-du-Lac-Tapani,     Notre-
           Dame-de-la-Garde, St-Michel-des-Cèdres, etc.     Dans la régio n de la
           Gatineau: les dessertes de St-Félix, St-Gabriel-de-Bouchette, St-Fran-
          çois-Xavier-de-Baskatong.
                              b)-Statistiques de la colonisation.
               Le tableau suivant indique la nature des travaux faits aVeC les
           montants payés par le gouvernement et les municipalités depuis 1888-89.
           De 1867-68 à 1888-89, la nature des travaux accomplis n'est pas indiquée;
           on n'y trouve que les sommes versées par les gouvernements pour la
           construction et l'entretien des chemins de colonisation.

           Récapitulation des travaux effectués sur les chemins de coloniBation depuis
                                juillet 1888 au SO juin 1920.
          IF                                            ,                       ,1
                           Ouva," au/p.,.,.av"1 Chamiu.  FascineB  Ponta  Montlmt9  Cantrib1;l-
                 ANNJ1.ES   chemina  en chemina'    at      at           UOllildeR
                                                                  -"
                             d'hiver  de roulage  répu.roo  pontllgllB  poneeaUll  municipalités
                             millell  mil1eB  mille!>  millel:!  pieds  •  a",  •  ete.
             1919-20. , ..•........  277,46  332 .91  509,3.".  34.38  20.818 '700,000.00  oi4,OlIl.48
             1918-19 .... ' .... ' ...  288.06  279.07  3."f.J,89  ~o..43  16.454 534.935.32  24-,3'<19.36
             1917-18.•...•• " •• , .  16~,64  176. ~1  337.46  24 55  16 181 ~~08.048. 45  ~O,328.16
             1916-l7". ........  H13.63  216,31  314,33  23,67  12,460 250,000.00  10,675.13
             lIH&-16., ..•. ,'., •• ,.  IMA5  173.62  261.80  18.33  12:962 200,000.00  13.359.83
             1914-15.•. " .. " .. , ,  118.66  152.50  268.50  19.03  12,136 225,000.DU  8,W3.21
             1918-14.............  148.32  214.11  2211.. OS  20.66  12,225 249,545.47  15,442.50
             1IH2-13.............  138.18  198.ln  246.00  29.21  13.691 217,206.01  11,093.62
             1911-12.....••..... ,  166,36  229,52  a8'1.27  32.48  13,457 228,336.80  9,354 .96
             1910--11 .............  177.59  240.88  412.19  37.76  15,523 216,857.69  16.2a3.60
             1909-10, .•. , ••. " •. ,  138,47  175.55  279,63  30,23  15,903 170,000.00  17,859.49
             lQ08-09, ., . , .• " , , ,.  174.21  189,14  655.60  35,.'i9  15.664 215,000,00  19,680.38
             1001--08.....••..••..  105.48  141.24  333.91  '24.30  15,910 144.000.00  16,1J53.56
             1906~01, .• , , •. " .•. ,  112.16  149.36  320.21  24,44  9,596 UH,aOO.Oo  13,072.62
             1905-06.............  287,18  141.39  369 Ag  26.85  11,3.36 184,000.00  18,410.41
             190i-Of.... , ......•..  100.25  111.64  350.39  21.08  13,556 134,000.00  13,419.23
             190a-04.••..•• , , .••.  98.6;3  20.:1.27  340.29  32.78  14,674 13i,000,00  17,958.67
             1902"--{)3.............  122.32  185.38  367.39  20.37  14,517 109,000.00  5·M71.03
             1901-02•••. ·.• ,', .• ,.  123.86  110,04  329.96  25.31  12,753 106,000.001  9,197.85
             1900-01 ... , ••.. , ••.  105.27  223.07  440.16  34.15  15,lHI 119.000.00  ] 0,528. 31
             18gg....1900., .•. , .•• ,.  105.86  184,87  270.45  26.21  16,289 124,000.00  12,112.63
             1808--99....••.......  114.00  154.00  230.00  2D.00  13.047 m,ooo.OO  26,5Q8,3O
             IB97-98 .• , , ••...••..  86.00  117,00  429.00  25.00  12,;330 106,000.00  9.280 .30
             1896-97.............  223.12  319.65  431.01  36.39  18,375 169,800.00 1  17,990.76
             18'95-96, •.••. ,', •• ,.  140.82  171. 77  318,5-5  33.11  12,021 121,000.00  10,319.08
             18{14-{1li..... ..... "  73.81  142.47  317.37  31.18  9,81l0  86,648.00  8,175,77
             1893---94 .•.••• " .••.•  83.64  150.64  382.85  21.35  10,835  79,000.00  9,284.83
             1892-93.•..•....••..  99.43:  216.75  355.53  38.41  12,513  80,000.00  14,893,1}4
             lBUI--Ü2 ...•..•..••..  103.35  185.78  397.~  38.11  15,708 111,000.00  13,739.55
             18'90-91.. , .•. , .••..•  97.32  293.64  419.64  42.76  15,070 151,000,00  B:B34,oa
             1889-90.....•.......  113.53  254.43  461.35  36,64  14,036 118,000.00  17,669.67
             1888-89,.,." .•..•••  88,14-  173.3.2  223_28  28,50 1  12,267'111,000.00_  9,679.27
   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125