Page 8 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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AVAAT-PROPOS








                    DESCRIPTION ET ORIGINE DU MANUSCRIT

                        Les archives du Seminaire de Québec conservent précieusement un
                    ancien manuscrit, sans couverture ni titre, appelé, selon l'usage,
                    Se~ond Registre de Tadoussa~. c'est un cahier de 27 cm par 20,5 cm,
                    contenant en tout 65 folios, dont le premier et le troisième sont
                    disparus; les folios 38 verso et 45 recto n'ont pas été utilisés et
                    le 43e a été déchiré.       Ce manuscrit porte les marques visibles des
                    dures épreuves subies lors des longs et fréquents déplacements des
                    missionnaires.     La neige, la pluie et l'humidité ne l'ont point
                    épargné : plusieurs pages, délavées, sont presque illisibles.              Le
                    papier lui-même est extrêmement fatigué : les angles des pages sont
                    rongés et, dans de nombreux cas, les rognures du papier ont emporté
                    le début et la fin des lignes.        Déjà, en 1915, Mgr Amédée Gosselin
                    notait sur une feuille de papier annexée au manuscrit son mauvais
                    état: "Ce registre, taché, pourri est presqu'illisible.              A recopier
                    bien vite, ne pereat. Il

                        Au catalogue des archives du Séminaire de Québec, il porte la
                    cote M 423, et le titre Registre des baptémes, mariages et sépultures
                    des sauvages! du l~ St-Jean, Chi~outimi et TadousBa~, de 1669-1692.
                    Il faut souligner que la Mission de Tadoussac englobait alors               cet
                    immense territoire compris dans les limites géographiques d'un trian-
                    gle dont les sommets atteignent la baie d'Hudson, Trois-Rivières et
                    l'embouchure de la rivière Moisie, sur le Saint-Laurent.

                        Pourquoi le titre : Se~ond Registre de Tadoussa~?             Le père François
                    de Crépieul qui a rédigé la plus grande partie du registre apporte,
                    semble-t-il, une réponse à la question.          Il écrit, au folio 59, la note
                    suivante : "Les chrétiens de Tadoussac donnèrent en 1646 par aumosne
                    des castors suffisamment pour acheter ... deux livres blancs, l'un pour
                    écrire les baptêmes, l'autre pour écrire les mariés, morts et les memoi-
                    res."   Un premier registre de la Mission de Tadoussac aurait donc existé;
                    il couvrirait la periode qui précède la nôtre, c'est-à-dire celle allant
                    de 1646 à 1668.     Malheureusement le premier registre de Tadoussac a été
                    perdu, ne laissant aucune trace derrière lui.


                    L Cette épithète, consacrée pu" l'usage du ternIE, ne carrp:::lrtait aucune rroanœ }=éjorative
                       laquelle est le fru.it d'\me éV'olution récente.                             1
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