Page 41 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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1. Après relecture du conte Le mis filles qui ont 4. Prouvez que les textes de ce chapitre viennenc
cortorté et de la légende Le diable et /O chosse-golerie, confirmer les affirmations du phre Charlevoix (au
tentez de muver ce qui distingue le conte de la chapitre prkcédent) sur les Canadiens français.
Iégende.
S. b lbgende est le récit d'un fait reel amplifii par
2. Établissez les principales dis~inctians entre le conte l'imagination populaire ec devenu un objet de
oral Les mis filles qui ont curioaé et le conte écrit croyance. Prouvez-le.
Une plonche qui remue.
4. Prouvez que les Ikgendes relévent du fantastique
3. Prouvez que la littérature orale était une occasion alors que les contes traditionnels sont plutet
d'aller très loin dans la transgression. associés au merveilleux.
TABLEAU SYNTHÈSE
1. Le terme r littérature orale a désigne le patrimoine culturel transmis de bouciie à oreiUr
pendant des générations et qcj esr, en fait, l'expression la plus fidèle de i'he d'une
collectivité.
2. La ConquSte de 1760 permettra indirecrement le développemc~it d'une tradition orale :
afin d'assurer leur survie, les Canadiens fiançais essaieront de faire revivre les croyances,
les coutumes cc la culturc de leurs ancêtres. Contes, légendes er chansons deviennent la
mémoire vivante de I'liéritage culturel fiançais.
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l 3. La litttrature orale ne cesse d'inspirer quantité d'écrivains qutbdcois contemporains.
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La littérature orale et son
imaginaire particulier