Page 41 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 41

1.   Après  relecture  du  conte  Le  mis  filles  qui  ont   4.   Prouvez  que  les  textes  de  ce  chapitre  viennenc
                    cortorté et de la légende Le diable et /O chosse-golerie,   confirmer les affirmations  du phre Charlevoix (au
                    tentez de muver ce  qui  distingue  le  conte de  la   chapitre prkcédent) sur  les Canadiens français.
                    Iégende.
                                                                 S.   b lbgende  est  le  récit  d'un fait  reel amplifii  par
                 2.   Établissez les principales dis~inctians entre le conte   l'imagination  populaire  ec  devenu  un  objet  de
                    oral Les mis  filles  qui ont curioaé  et le conte écrit   croyance. Prouvez-le.
                    Une plonche qui remue.
                                                                 4.  Prouvez que  les  Ikgendes  relévent  du fantastique
                 3.  Prouvez que la littérature orale était une occasion   alors  que  les  contes  traditionnels  sont  plutet
                    d'aller très loin dans la transgression.         associés au merveilleux.

















                TABLEAU  SYNTHÈSE


                        1.  Le terme  r  littérature orale a  désigne le patrimoine culturel transmis de bouciie à oreiUr
                            pendant des  générations  et qcj esr,  en  fait,  l'expression la  plus  fidèle  de  i'he d'une
                            collectivité.
                        2.  La  ConquSte de 1760 permettra indirecrement le développemc~it d'une tradition orale :
                           afin d'assurer leur survie, les Canadiens fiançais essaieront de faire revivre les croyances,
                            les coutumes cc  la culturc de leurs ancêtres. Contes, légendes er  chansons deviennent la
                            mémoire vivante de I'liéritage culturel fiançais.
                I
                l       3.  La litttrature orale ne cesse d'inspirer quantité d'écrivains qutbdcois contemporains.
                I





















                  La littérature orale et son
                  imaginaire  particulier
   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46