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Société pluraliste et littérature métissée


               Nd                                         succés  un  peu  partout  dans  le  monde,  le
                      n'oserair  le  nier,  la  sociéré  qii4bécoise
                    connajt accucllement une vérirable mutation.
                                                          rcsurismc  inrerconrinend  .se  gCnCralisr,  sans
               Aion  qu'il  y  a  peu,   l'aube  de  la  Révolurion   oublier  ItExposirion universeile de 1967 ainsi quc
               tranquille,  une  hornrg4ntité  culturelle  la  carac-   les Jeu olympiques de 1976, qui ont l'effet  d'un
               ter encore,  voici  qu'elle  adopte  chaque  jour   puissant  cordial  collectif.  Une  porte  s'entrouve
               davantage  - er  c'esr  particulièrement  patent  à   enfin,  qui  permet  l'entrke de néo-Québhis  qui
               Monuhl, laboratoire du Queber de demain - , la   choisissenr ce territoire et  sa culture comme rerre
               traits d'une socidrk mErissat. Bien plus, ce qui &air   d'accueil.
               perçu comme la  principale barrilre A Finrégrarion
                                                          k cerrirudes identiraires d'une mutrd edinocen-
               de  ceux  qui  parlent  une  langue  brrangkre  au
                                                          triqu~ (mais h  I'identitC  euangement  incertaine)
               moment de leur immigrarion au Québec, la langue
                                                          sont en train de se diiudre en mkme temps que
               fianpise elle-meme, est en rrain de prendre i~cine                           .  .
                                                          la crainte de I'altEritt!  comme qcnr de déperdition.
               chez Irr alIophones. L'adoption du projer de loi  101
                                                          L'hénomkne  accentut dans la dkennir 1970, celle
               n'tsr  pas  Çtrangére  à  ce  phénomène  qui,
               tout  en consolidant  le  stntimcnr  de  fierré  des   de l'adoption par le gouvernemrnr du  Québec de
                                                          la Charte des droia et IibenCS  de la personne,  loi
               Qu&is.   ouvre grandes les portes de l'tdwalion
                                                          qui srigniarise route forme de discriminarion ei qui
               aux nouvmux arrivants et  Fait  ainsi du Français le
                                                          pcrmet  un  riche  questionnement  : les  féministes
               foyer  des  convergences  culnirelles.  II  aura  fatlu.
                                                          discute.nt de la séculaire autorité pamarcale et on se
               pour y arriver, que les Québécois rrairenr leur peur
                                                          fair plus tolérant  à l'igard des goupes  idenriraires
               maladive de  l'autre,  qu'ils  accueillent  le  nouvclu
                                                          minoriraires,  c.omnie  les  organisar.ions  gays  et
               mu en  prenant  conscience  de  son  apport  et,   lesbicnncs cr c:Ues  désireuses d'amdiorer le sort des
               ninout, qu'ils  acceptent  de  reformuler  les  cernes
               de leur propre  identiré, coniposante  d'une sociPrC   personnes  handicapées et  des  gens  âgk.  Cette
                                                          reconnaissance de  I'appon  dcs diffirents  particu-
               dorbiavanr hétirogéne.
                                                          larismes  englobe  les  nouvmux  arrivés  au  pays.
               0wertu.re sur le monde                     Assoyant moins son idencire collective er  nationale
                                                          sur 1;  passé que sur les nouvelles réaJith de 1'Grar
               11  a vrai  que  oerre  acceprarion  d'une  sociéré
                                                          québécois,  la société s'interroge sur  elle-méme et
               pluride se  prtprajr  dc  longue dare  : il  s'agir en   put  à  la  découvene  des  identités  multiples  et
               Fait  de  la  conséquence  des  transformations   fragmentda qui partagent son tenitoirc.
               scxioculrurelles  survenues  depuis  la  Seconde
               Guerre  niondiaie.  Dès  l'époque  du  Rrf;rs   IR mouvement  s'acdérc  au  début  des  années
               s'affirme cc s'annonce un dkir de changcrncnr qui   1980. Aux prises avec la irnphufs d'un nouveau
               ne conndc plus de cese. Par suire de I'Çmigration   narionalisnie de rype économique, le * vdhge global
               de la  campagne  la ville, lieu de l'interdit  et  du   quebécois ne peur khapper au phdnoméne géntral
               danger, le  Qutbec  devient  rbolummt urbain  et   d'in~mrionllisarion. Le  momenc de  la  mise  de
               I'instinition  catholique perd  progressivement son   côtt!  de  l'identiri  essenriellement  provincialisre,
               pouvoir  jdtologique.  Puis,  pendant  les  annk   bas&  sur un narionalisme irroir, est enfin arrive. Le
               1360, les QudbCwis  fornienc  une  sociét6 laïque,   Québec decide donc, avec maniriré, de parrir h  la
               en  méme  temps  qu'ils  s'initient  à  la  confiance   wnquére  de son  devenir,  faisan1 de  I'inrégrarion
               cn  leurs  multiples  possibles.  C'est  l'heure  de  la   des  immigrants  l'un  des  principa~~ enjeux  du
               transforniarion socio-économique  du Québec et de   roummr de ce milidnaire. C'en l'acceptation d'unr
               i'ouvemire  sur le monde : les Maisons du Quék   sociéré  diversifiée  qui  permet  h  de  nornbreu
               B l'&ranger se propagent, la pmjm inrernarionaux   groupes culmrels de se côtoyer, ér la reconnaissance
               ob les QuCbdcois sont  l'œwre se rnulriplient, des   de  I'aurre  comme  une  personne  socialement  et
               dtcs d'ici,  en  grand  nombre,  connaissent  le   économiquemenr utilc collxrivement.

                                                                                    Çoc~dtd pluraliste  -

                                                                                    et littérature métissée
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