Page 300 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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Société pluraliste et littérature métissée
Nd succés un peu partout dans le monde, le
n'oserair le nier, la sociéré qii4bécoise
connajt accucllement une vérirable mutation.
rcsurismc inrerconrinend .se gCnCralisr, sans
Aion qu'il y a peu, l'aube de la Révolurion oublier ItExposirion universeile de 1967 ainsi quc
tranquille, une hornrg4ntité culturelle la carac- les Jeu olympiques de 1976, qui ont l'effet d'un
ter encore, voici qu'elle adopte chaque jour puissant cordial collectif. Une porte s'entrouve
davantage - er c'esr particulièrement patent à enfin, qui permet l'entrke de néo-Québhis qui
Monuhl, laboratoire du Queber de demain - , la choisissenr ce territoire et sa culture comme rerre
traits d'une socidrk mErissat. Bien plus, ce qui &air d'accueil.
perçu comme la principale barrilre A Finrégrarion
k cerrirudes identiraires d'une mutrd edinocen-
de ceux qui parlent une langue brrangkre au
triqu~ (mais h I'identitC euangement incertaine)
moment de leur immigrarion au Québec, la langue
sont en train de se diiudre en mkme temps que
fianpise elle-meme, est en rrain de prendre i~cine . .
la crainte de I'altEritt! comme qcnr de déperdition.
chez Irr alIophones. L'adoption du projer de loi 101
L'hénomkne accentut dans la dkennir 1970, celle
n'tsr pas Çtrangére à ce phénomène qui,
tout en consolidant le stntimcnr de fierré des de l'adoption par le gouvernemrnr du Québec de
la Charte des droia et IibenCS de la personne, loi
Qu&is. ouvre grandes les portes de l'tdwalion
qui srigniarise route forme de discriminarion ei qui
aux nouvmux arrivants et Fait ainsi du Français le
pcrmet un riche questionnement : les féministes
foyer des convergences culnirelles. II aura fatlu.
discute.nt de la séculaire autorité pamarcale et on se
pour y arriver, que les Québécois rrairenr leur peur
fair plus tolérant à l'igard des goupes idenriraires
maladive de l'autre, qu'ils accueillent le nouvclu
minoriraires, c.omnie les organisar.ions gays et
mu en prenant conscience de son apport et, lesbicnncs cr c:Ues désireuses d'amdiorer le sort des
ninout, qu'ils acceptent de reformuler les cernes
de leur propre identiré, coniposante d'une sociPrC personnes handicapées et des gens âgk. Cette
reconnaissance de I'appon dcs diffirents particu-
dorbiavanr hétirogéne.
larismes englobe les nouvmux arrivés au pays.
0wertu.re sur le monde Assoyant moins son idencire collective er nationale
sur 1; passé que sur les nouvelles réaJith de 1'Grar
11 a vrai que oerre acceprarion d'une sociéré
québécois, la société s'interroge sur elle-méme et
pluride se prtprajr dc longue dare : il s'agir en put à la découvene des identités multiples et
Fait de la conséquence des transformations fragmentda qui partagent son tenitoirc.
scxioculrurelles survenues depuis la Seconde
Guerre niondiaie. Dès l'époque du Rrf;rs IR mouvement s'acdérc au début des années
s'affirme cc s'annonce un dkir de changcrncnr qui 1980. Aux prises avec la irnphufs d'un nouveau
ne conndc plus de cese. Par suire de I'Çmigration narionalisnie de rype économique, le * vdhge global
de la campagne la ville, lieu de l'interdit et du quebécois ne peur khapper au phdnoméne géntral
danger, le Qutbec devient rbolummt urbain et d'in~mrionllisarion. Le momenc de la mise de
I'instinition catholique perd progressivement son côtt! de l'identiri essenriellement provincialisre,
pouvoir jdtologique. Puis, pendant les annk bas& sur un narionalisme irroir, est enfin arrive. Le
1360, les QudbCwis fornienc une sociét6 laïque, Québec decide donc, avec maniriré, de parrir h la
en méme temps qu'ils s'initient à la confiance wnquére de son devenir, faisan1 de I'inrégrarion
cn leurs multiples possibles. C'est l'heure de la des immigrants l'un des principa~~ enjeux du
transforniarion socio-économique du Québec et de roummr de ce milidnaire. C'en l'acceptation d'unr
i'ouvemire sur le monde : les Maisons du Quék sociéré diversifiée qui permet h de nornbreu
B l'&ranger se propagent, la pmjm inrernarionaux groupes culmrels de se côtoyer, ér la reconnaissance
ob les QuCbdcois sont l'œwre se rnulriplient, des de I'aurre comme une personne socialement et
dtcs d'ici, en grand nombre, connaissent le économiquemenr utilc collxrivement.
Çoc~dtd pluraliste -
et littérature métissée