Page 297 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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1.  Comparez  le personnage crée par  Louis  Hamelin   Choisissez un poeme parmi ceux du chapiw 7 et
                   au narrateur du poème Accompagnement de Saint-   montrez en quoi ce chanteur est ou n'est pas le fils
                   Denys Garneau (chapitre 5).                      spirituel des poètes de l'Hexagone.
                 2.  Est-il juste de croire que l'écriture de Marie Uguay   I 1.  Comparez  le  refus  de  l'âge  adulre  chez  les
                   et celle d'Aude portent te même regard attentif sur   personnages créés par Ré jean  Ducharme (chapitre
                   le quotidien ?                                   7). Daniel Gagnon (chapirre 8)  et Louis Hamelin.
                3.  Comment  les  textes  de  Marie  José Thériaulr:   12.  Commentez :
                   (chapitre  8)  et de Jean BIdard réussissenr-ils à   3  Dans  les  romans.  la  vie  au  quotidien  semble
                   recréer des &poques loinmines !
                                                                      servir de substitut id&ologique.
                4.  Dans  les  texres  de Jacques Savoie,  Pierre  Gobeil   3  Les  nombreuses  descriptions  tiennent  ici  le
                   et  Bruno  Hébem peut-on afirrner  que  le regard   rôle naguére dévolu A la psychologie.
                   de  l'enfant  offre un point  de  vue  différent  sur  le   =>  Le lieu vérimble de ces romans, c'est la  langue.
                   monde !                                            l'écriture.
                                                                    =>  La  plupart  des  personnages  romanesques  se
                5.  Prouvez que les personnages centraux des pièces
                   de Gratien Gélinas er: de Marcel Dubé (chapitre 6).   rejoignent par leur désarroi.
                   et de Renk-Daniel Dubois portent tous l'empreinte   =>  Dans  ce  coumnt,  le  regard  est  un théme  de
                   de l'idéalisme.                                    premiére importance.
                                                                    ->  Les poéres  et  les chansonniers de  ce  courant
                 6.  Comparez  le  regard  porté  sur  les  pratiques   sont en fait des idéalines.
                   religieuses par Jean-Claude Germain  (chapitre 7).   3  La liberré individuelle  est présentée ici comme
                   François Hébert etYing Chen (chapitre  10).        la plus grande richesse.
                 7.  Illustrez commen~ dans  le  couranc  précédent,  la   3  On  perçoit  conscammenc  la  conscience  d'un
                   forme  primait  sur  l'imaginaire,  alors  qu'ici  c'est   rapport tragique de soi a l'autre et au monde.
                   l'inverse.                                       3  ta vieille morale est définitivement abandonnke ;
                                                                      il importe maintenant d'être en accord avec soi.
                 8.  Quelle est l'importance du voyage  dans  les textes
                                                                    O  Le  territoire  émotionnel  est  le  seul  qu'on
                   de Jacques Poulin et Sylvain Le/i&vre ?
                                                                      désire habicer.
                 9.  ctudiez  les  similitudes  enrre  les  chansons  de   Presque  tous  les  écrivains  parlent  d'une
                   Clémence  DesRochers  (chapitre 8,  page  234)  et   nostalgie qui crie à l'absence.
                   de Richard Seguin.                               ->  L'écrivain. comme l'homme de ce temps, oublie
                (O.  On a qualifié  Paul  Piché de  chanteur  nationaliste.   sa tragédie dans le ludique.



              TABLEAU SYNTHÈSE


                       1.  Apda le mmnr de ta rransgression des années 1970, plus rien  ne subsiste de idail+   o  ~  c  s
                          &antan qui  offiaient aux  gens de rassurantes ceninides. Une  kre noudc, bde nir ITmdividu.
                          krntrgc lenrtmcn~
                       2,  En lirttrau,  i'obsession  dc  h nowe;iud tst mphEée pu P;iffinnatiaa du a je  m  : l'œuvre
                          rappcllc l'urgence de se tourner vcrs le moi intime et le quotidien. La littérature exprime unr vision
                          inrériorisae de soi a du pht, inviant ainsi le learur h decouvrir sa v&tC  et sa raison & vivre
                       3.  La de st pius prknte que jamais dans ce muruir lirtiénire. Un wuvtl imaginaire urbain prend
                          f~nnc, hiannant &r   errérieur et intirnite
                       4.  Lc thbr dc l'amour comme arr de vivre et murce dc piaisir est privikgit, de même que le retour
                          au pajsé, dinvmi dans le vécu quocidim.



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                 Intimité et pragmatisme
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