Page 297 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 297
1. Comparez le personnage crée par Louis Hamelin Choisissez un poeme parmi ceux du chapiw 7 et
au narrateur du poème Accompagnement de Saint- montrez en quoi ce chanteur est ou n'est pas le fils
Denys Garneau (chapitre 5). spirituel des poètes de l'Hexagone.
2. Est-il juste de croire que l'écriture de Marie Uguay I 1. Comparez le refus de l'âge adulre chez les
et celle d'Aude portent te même regard attentif sur personnages créés par Ré jean Ducharme (chapitre
le quotidien ? 7). Daniel Gagnon (chapirre 8) et Louis Hamelin.
3. Comment les textes de Marie José Thériaulr: 12. Commentez :
(chapitre 8) et de Jean BIdard réussissenr-ils à 3 Dans les romans. la vie au quotidien semble
recréer des &poques loinmines !
servir de substitut id&ologique.
4. Dans les texres de Jacques Savoie, Pierre Gobeil 3 Les nombreuses descriptions tiennent ici le
et Bruno Hébem peut-on afirrner que le regard rôle naguére dévolu A la psychologie.
de l'enfant offre un point de vue différent sur le => Le lieu vérimble de ces romans, c'est la langue.
monde ! l'écriture.
=> La plupart des personnages romanesques se
5. Prouvez que les personnages centraux des pièces
de Gratien Gélinas er: de Marcel Dubé (chapitre 6). rejoignent par leur désarroi.
et de Renk-Daniel Dubois portent tous l'empreinte => Dans ce coumnt, le regard est un théme de
de l'idéalisme. premiére importance.
-> Les poéres et les chansonniers de ce courant
6. Comparez le regard porté sur les pratiques sont en fait des idéalines.
religieuses par Jean-Claude Germain (chapitre 7). 3 La liberré individuelle est présentée ici comme
François Hébert etYing Chen (chapitre 10). la plus grande richesse.
7. Illustrez commen~ dans le couranc précédent, la 3 On perçoit conscammenc la conscience d'un
forme primait sur l'imaginaire, alors qu'ici c'est rapport tragique de soi a l'autre et au monde.
l'inverse. 3 ta vieille morale est définitivement abandonnke ;
il importe maintenant d'être en accord avec soi.
8. Quelle est l'importance du voyage dans les textes
O Le territoire émotionnel est le seul qu'on
de Jacques Poulin et Sylvain Le/i&vre ?
désire habicer.
9. ctudiez les similitudes enrre les chansons de Presque tous les écrivains parlent d'une
Clémence DesRochers (chapitre 8, page 234) et nostalgie qui crie à l'absence.
de Richard Seguin. -> L'écrivain. comme l'homme de ce temps, oublie
(O. On a qualifié Paul Piché de chanteur nationaliste. sa tragédie dans le ludique.
TABLEAU SYNTHÈSE
1. Apda le mmnr de ta rransgression des années 1970, plus rien ne subsiste de idail+ o ~ c s
&antan qui offiaient aux gens de rassurantes ceninides. Une kre noudc, bde nir ITmdividu.
krntrgc lenrtmcn~
2, En lirttrau, i'obsession dc h nowe;iud tst mphEée pu P;iffinnatiaa du a je m : l'œuvre
rappcllc l'urgence de se tourner vcrs le moi intime et le quotidien. La littérature exprime unr vision
inrériorisae de soi a du pht, inviant ainsi le learur h decouvrir sa v&tC et sa raison & vivre
3. La de st pius prknte que jamais dans ce muruir lirtiénire. Un wuvtl imaginaire urbain prend
f~nnc, hiannant &r errérieur et intirnite
4. Lc thbr dc l'amour comme arr de vivre et murce dc piaisir est privikgit, de même que le retour
au pajsé, dinvmi dans le vécu quocidim.
296
Intimité et pragmatisme