Page 292 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 292

fituda  ditaillée






               Le lexique

                          1.  Trouvez les principaux  champs lexicaux.
                          2  Ridiard Desjardins joue-t-il sur les niveaux de langue ?  Donnez des exemples précis.
                          3.  Les figures de style abondent dans cene chanson.
                             a)  Relevez-les et classez-les par catégories (rnétapliorzs, comparaisons. ecc.).
                             b)  Que voyez-vow d'inhabiniel dans ces images ?

               la construction de la chanson

                             La  suucnire de ceme dianson est très bien défin.ie, les dom strophes sr divisanr en rrois
                             sections de quatre strophes.
                             a)  Numdroiez les strophes et indiquez les trois grandes divisions de la chanson.
                             b)  A I'inttrieur de chaque division, décrivez I'orgnnisacion  inrerne. (Les répétirions jouenr
                                 là un r6le irnporrant.)
                             C)  Leç srrophes 3, 7 er  1 I  rnarquenr-eiles une progression ?  Laquelle ?
                             d)  Pourquoi  ne rarouve-r-on  le titre que dans les deux derniers vers ?  Quel effet esr  ainsi
                                 obtenu ?
                             e)  Lt ton oscille enuz le trivial et le sublime : donnez des exemples pour chaciin.





                          Il s'agic, évidemment, d'une chanson d'amour,  mais Kchard Desjardins adopre un point de vue
                          particulier  :
                          1.  Quel  moment de la relarion amoureuse est décrit dans cette chanson ? Voyez-vous  là
                             quelque chose d'original  ?  Comparez cene clianson h d'autrcs  chansons d'amour que
                             vous connaissez.
                          2.  L'incrédulité du poète devant ce bonheur inarcendu  :
                             a)  Comment le nmareur essaie-r-il  d'expliquer ce qui lui arrive ? Que voyez-vous de
                                 paniculier dans ces explications  ?
                             b)  Que se cache-t-il derrière cette incrédulité ?
                          3.  Outre son incrédulité, quels sentiments envahissent le  narrateur ?





               3,  Analysez les srrophes consacrées à la femme de ménage : que décrivent-elles ? Quelle est leur importance
                  dans l'ensemble de la chanson ?
               2 Étudiez le thème de la communication  (ou son absence) dans cette chanson.
               3.  kur-on affirmer que cette chanson  propose une nouvelle image da rapports Iiommes-femmes  !
                  Appuya votre réponse par des passages choisis.
               4.  Tenteir de cerner les principales caractéristiques du présent coumr ((  intimicé er  pragmatisme B.
                  à partir de cene chanson.





                                                                                    Intimité et  pragmatisme
   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297