Page 292 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 292
fituda ditaillée
Le lexique
1. Trouvez les principaux champs lexicaux.
2 Ridiard Desjardins joue-t-il sur les niveaux de langue ? Donnez des exemples précis.
3. Les figures de style abondent dans cene chanson.
a) Relevez-les et classez-les par catégories (rnétapliorzs, comparaisons. ecc.).
b) Que voyez-vow d'inhabiniel dans ces images ?
la construction de la chanson
La suucnire de ceme dianson est très bien défin.ie, les dom strophes sr divisanr en rrois
sections de quatre strophes.
a) Numdroiez les strophes et indiquez les trois grandes divisions de la chanson.
b) A I'inttrieur de chaque division, décrivez I'orgnnisacion inrerne. (Les répétirions jouenr
là un r6le irnporrant.)
C) Leç srrophes 3, 7 er 1 I rnarquenr-eiles une progression ? Laquelle ?
d) Pourquoi ne rarouve-r-on le titre que dans les deux derniers vers ? Quel effet esr ainsi
obtenu ?
e) Lt ton oscille enuz le trivial et le sublime : donnez des exemples pour chaciin.
Il s'agic, évidemment, d'une chanson d'amour, mais Kchard Desjardins adopre un point de vue
particulier :
1. Quel moment de la relarion amoureuse est décrit dans cette chanson ? Voyez-vous là
quelque chose d'original ? Comparez cene clianson h d'autrcs chansons d'amour que
vous connaissez.
2. L'incrédulité du poète devant ce bonheur inarcendu :
a) Comment le nmareur essaie-r-il d'expliquer ce qui lui arrive ? Que voyez-vous de
paniculier dans ces explications ?
b) Que se cache-t-il derrière cette incrédulité ?
3. Outre son incrédulité, quels sentiments envahissent le narrateur ?
3, Analysez les srrophes consacrées à la femme de ménage : que décrivent-elles ? Quelle est leur importance
dans l'ensemble de la chanson ?
2 Étudiez le thème de la communication (ou son absence) dans cette chanson.
3. kur-on affirmer que cette chanson propose une nouvelle image da rapports Iiommes-femmes !
Appuya votre réponse par des passages choisis.
4. Tenteir de cerner les principales caractéristiques du présent coumr (( intimicé er pragmatisme B.
à partir de cene chanson.
Intimité et pragmatisme