Page 243 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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LA POESIE DANS TOUS SES ÉTATS
prb h +ic miiimm du counat du pays er mode, qui puma 3 I'Ccrivaia de muver son
A Ics savanta édificariom da fordisres, les centre au sein d'me caiicccivitd qui a ptrdu le sien.
grandes causa des, bdéolog~u ou esthéciquc~ U s'agit de mapifkr l'instant pnvdégib de l'intense
sont misa cn wk. Dans un qli indM&. confronmïon entrck a jc * et les aikas du qubcidicn,
le @e se haisit dorénmt comme saju de scç afin d'y trawcr dcf réponsCs 1 ses aises d'idencitt.
écrirs. L'&motion reu>wre dors ses dsoiu, et La Il importe donc, au moment oh Ic 4 crt rd6
en renouznr avec un imaginaire plus imimc, au simple rang de cadre et de decor, dt#plom
revient da préoccuparions plus propmenr minuticusannit tout k territoire intérieur, la
iirtdnim. On w rappdle qiie les pètes féminines huons et les senrimencs, ks muaions et 1s
avaient a@& i'usag~ du je * ct que k corps Crair pulsions, les fintasmes et les cbwions.
d4$4 au cenue ds p~pptions des fades,
Gtre intimitd est gbndralement roumde vers
aais le lyrisme tsr demu id k principe mocwr
l'Uit*, pour preodre la msutc de I'insrant qui
de la noudt poésie ûe plus, alors que chez les
passe, son bonheur ou son ang~k L'amaur st fàir
faes die devait du domaine politique, la
dors un thtme pmî-nt rdaurenr, où le
vie priv& est plutdt ici p&iquc : p~ur dtainn la
plaisr est intèrpellC comme éICmmr ssenncl. II
trame & Iwr da, de nombreux poh inrwt
vrivt fdquemment que cet amw au quotiditn
duis Inrr p&ie des eltmma narratifs quasi
mmaucrqua. Dcpuis l'époque de Mügan et de qui st nom et se raconu st sjnu dans la marge
idhlisrcs, tr vie inrime n'auront ja~&~ th4 ds dm morales àc I'tpoque, L'&cc es aussi
si bien amalgunérs. abon-t interrogée, dans les mœs d e s
des bksnirej passées, de mêae que la mort, qui
Ce choir de la subjeaiviti! et du qu~tidicn réussit h sliabittrer dans t u les parcs du quotidien.
mtktiorisé camrnc mue de sa poésie et de son Nomns, pour termina, que cc lyrisme, i forte
quario~uoent permet au pohe de tboigner de composante daine, qui jouxte fiuif et vku, privç
sa prtsence au monde, duis un heu er unc époque et public, s'interroge sbondsmmcnt, reliqiiac du
oh le sens se &be. C'est I'Ccnwe qui ma au pd&enr~t,surlesr#nsatreI'écnhireetlavK
Intirnit4 et pragmatisme