Page 241 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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doivenr maintenant subir la vive concurrcam du rnillénairc l'individualisme s'avere la clef de voiire
rravail i I'extErleur, qui soumet la vie de I'dkre susceptible d'expliquer le plus grand nombre des
une nouveUe donne : énidier, rravailler, acquérir. Et comportements La condinon humaine se sentant
les lois de la consommation de diceindre jusque die de routes pans, chacun se retranche dans le
dans l'enseignement : on peut mainrenant apprendre présenr exis~entiel, dans les diffërenres srrares de
sans rcrenir, uniqurmenr pour la consommation l'ego ; quant a I'idcntii, de es le plus souvent
d'un prochain examen. Oublier, comme si on assimilable au paraître, 3 l'image qiie la gens
voulait faire de la place pour apprendre de nouvelles projettent d'eux-memes. Et chacun de lutrer conrre
coruiaissances, qui leur tour seront oubliées. A la la dépersoimalisation et l'anonymat.
nianièrc des objets jerables donr on se débarrasse
De plus, dans celte époque da communications,
pour s'ri1 procurer de nouvrai:x. Ainsi peur-on, au
l'individu n'a jamais eu auranr de diFficult6 a
cours dc ses ktudes, apprendre dix fois la même
établir des rapports humains stables. Aussi vir-on
règle grammaticale, qu'il faur pourranr réapprendre
de pius en isole : on sc parie pu répondeur
en nie d'un prochain examen. U semble qu'on air
réléphonique interposé, les petites annonces der
perdu de vue Ic lien essentiel entre le savoir et le
journaux servent d'entremcncuses 2 diffbrenrs
pouvoir sur les choses er la gens.
types de renconrres er les besoins minimaux de la
Un monde malade de l'espoir vie sociale peuvenr étn comblks par l'assistance à
des cours, da conf6rences ou des rhtrapia de
Ajourons à ce rableau la crise niultiforme de
routes sortes. Car, consommation oblige, la
l'autorité. Pouvoir politique, religieux ou parenral,
détresse psychologique est devenue un marche
cour est maintenant discrsditïble et discredité. La
lucratif. Même la nnidias, dcpuis les u lignes
gknération des a baby-boomers :i, ceux nés dans
ouvertes 3, à la radio jiisqu'aux nouveUcs à la tdé,
l'imn~édiate après-guerre, n'est pas etrangère à cc
profirent de cet air du rcmps en privilégiant les
phCnomène. Cerre coure premikre génbrarion de
témoignages, la confessions et tour ce gui peur
francophones A avoir a& à la fois au pouvoir et A
iv&r da émotions fortes. Le micro remplace le
la culture a voulu proposer une socidré @iraire OU
confessionnal de naguère. er tour ce qui irait ni esr
chacun pourrait trouver sa quote-part d'affirrnarion
maintenant discute sur la place publique. Le verbe
er d'idki. Mais le projer a lamuitablemznr échoue,
banaüser ne s'esr jamais aurant et si bien conjugut.
et 1'aveni.r semble plus sonibre que jamais. Pendant
que de noniiireux aînés tentent de masquer leur Même les relations çtniùles paraissent problé-
dknchanrernent et la perte de leurs iUusiom dans la matiques. La libération sexuelle a amené une
quête d'uns nouvdk tthique basée sut b cü&rarion obsession de la sexualitt, niais une scxualiré
de la jeunas, la leur, et dc l'individualisrnc, ils se unidirnensbmc~~e, aux passions tpidrrmiques,
disqualifient auprh des jeunes, renonçant h leur semblant neurralisét par la pemissivïtd g~ntnle. Il
smir de modèies ou de heros. Pourunt la généranon ünporre de jouir du moment qui passr. le sens de
wivanre en aurair grand besoin, pour pouvoir la vie s'étant réfugib dans I'klarenient des sens.
regder au-dessus de la ligne d'horimn, elle qui est Mais si le corps esr Iitieré, le cœur semble de pliis
aux prises avec un monde malade de l'espoir et du en plus prisonnier. D'autanr plus qu'un noui-GU
sens, où sévir la détresçe psycho~ogique, avec son mal sévit. implacable. qui permet A la mort dc
con+ de décrochage scolaire, de chbmage, de grnier dans l'amour. Dans un tel conrmre, un
violence, d'usage abusif de drogues, sans oublier le grand nombre tentent l'ultime rttranchrrnent dans
suicide - où le Québec déuent le record chu les le corps, vkliicuie de leur image. C'est ainsi que se
jeunes en Occidtnr. Comment, dam ce wnrexre, développe un véritable culte da apparences, Ic
ne pas comprendre le silence de la jeune générarion corps étant paré de roures les attentions pour en
ei son peu d'emprcssemenc à se chercher une place faire un objet de disir : c'esc la manie dcs rnusdcs
dans une société sans âme, où pullulenr les redondants, du r body pisrcing et des ratouaga.
vendeurs d'iUusions. er qui Iaiiisst en friche tous Ies Une u baroquinisation i du corps qui fiurne
possibles ? surtour qu'on vir en pkriphéric de son être.
l'identité s'étant réh%iie au niveau des appuences.
Paraître pour $tre
Pendant que cerrains rransformenr leur corps,
Dans cette socitté sjruec a un tournant de
Intirniré et pragmatisme