Page 242 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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d'autres  tentent une chimrgie esthbrique di. l'âme.   nouveau lyrisme clame sur tous les tons Ic droir à la
               Venue de Caiifornie et issue du mouvement hippie,   difftrsnce  sr  invirc chacun a trouver  SA  vérité, le
               unc  religion  qui  se veur  natucelle,  mêlant  signes   sens  de  SA  vie,   fleur  de  vie  quotidienne-  Cc
               du religieux,  nourritures saines er  préoccupions   courant.  grandement  redevabie aux  &rivaines du
               tcologiques,  désignée sous  le vocable de a  Nouvel   mouvement  fiministe  qui, les premières, avaient
               i2gir  , promet de riinvestir I'inrériear, de donner   investi le rerriroire de I'inrimiré, voir la publication
               une  forme au présent  vidé  de sa  subsrance et de   de  rrès  nombreux  tares  relatant  des  véritfs
               refaire de l'homme le centre de l'univers.   personnelles  et  inrimes,  comme  le  journal
                                                          d'kmorion,  l'autobiographie  réinvenrée  de  meme
               «Je » et lyrisme
                                                          que  des  rdmoignages  et  confidences  de  toutes
              Toures  ces  attitudes,  rous  ces  mmporternenrs  les   sortes. C'est  la  résurgence du  4  je  suis  moi-mhc
               plus divers donnent l'impression  de vivre pas  rant   la  niatikre  de  mon livre  n  de  Montaigne  er  du
               L fin d'une époque que d'une civilisation, dle qui   * connais-roi  roi-mernt  s de Socrate.  Chacun  dc
               s'brait a& sur da valeurs  colicaives er sur  la   prajeter une vision inrériorisée de soi et du présent,
               mémoixe. Aujourd'hui,  peu prh rien  nc subsiste   souvent  pessjmisre  mais  assurtmenr  lucide,  afin
               da valeurs pasda, si on excepte tout cc dont elles   d'en  faire des remparn  contre Its virtuels  assaun
               Ctaicnt  la  négation.  Il  faut  cependant  croire,  et   des cninrev du futur.
               nombreux  sont les indices qui le laissent présager,
                                                          Dans certe quère du pays intérieur, la  bille, lieu de
               que mus le dbespoir tranquille  qui a pris le relais
                                                          Ia  solirude individuelle physique et
               de la Rivaluiion vanquille soit en rrain de germer
                                                          de  I'alitnation  quotidienne,  mais  aiwi  foyer  où
               une ère aou\*tlle. fort riche, bas& sur l'individu et
               Ics multiples dimensions du a je  r .      l'&riture  se  joue  et se vit,  est  prisente  plus  que
                                                         jamais dans la littdrature qutbkmise, promus qui
               Er qu'en est-il de la lin&anrrei  Apk la  frénétique   s'duit dkji amorcé dans le courant précédent,  au
               phode  de  transgression  da annies  1970,  que   début  des années  1370.  Un  nouvel  imaginajrc
               cerrains  artistes  s'entttent  à  maintenir  encore   urbain prend forme, qui se plaît h fusionner décor
              deux  décennies  plus  tard,  d'autres,  beaucoup   del et dkor indriorii par l'écriture.  Montra va
               plus  nombreux,  dkident  de  rompre  avec  le   mime jusqu'k  se  faire  personnage,  abandonnanr
               conhrmisme de la rupmre. Constamment,  depuis   son r61e de simple décor de fiction.  Ule se donne
               I'ipoque du Rcfur $bal  les courants linCraires se   par moments da airs de nouveau lieu du pays,  un
              sant inscrits en opposition  au  courant prtcedent,   pays  moins porté  par  I'idiologie  mais  beaucoup
               une  avant-girde  tbt  dém&   en appelant  une   plus del.
               nouvde.  Or, aprés le courant de la cransgrmion,
              on imagine  mal  comment  on pourrait  aller plus   Si les thémes  de ce  couranr sont  les  plus  divers,
                                                         celui de l'amour  paraît  privilégié,  ou  plutôr celui
              loin dans une forme d'art nouvelle qui puerair
                                                          des hisroires d'amour. Car ici les fugaces rencoiirres
               plus  avant  la  trausgreaion.  il  semble qu'on  soit
                                                         épidermiques  sont  le  lot,  banalisées au  rang des
              arrivt au bout d'un processus - le nouveau en tant
                                                         autres Utmenu de la vie quotidienne. On dirait un
              que  valeur,  qui  s'impose contre  les  courana  ou
                                                         produit de consommarion : I'trotime, conjugui de
              doct~cs du passé - au bout de cc qu'il est wnvenu
                                                          toares  les  manieres,  se fiit art  de  vivre  dans un
              d'appeler le  modernisme.  On se doit  maintenant
              de chercher ailleurs le moyen de renouveler l'm.   nouvel  hédoniune.  ~ronnamment, le  passé  esr
                                                         fortement phr : on rente de re le rkpproprier en
              Dans cer + d'or du  marériaiisme et de l'ego, où   le réinveshnr dans I'expirience  vicue au quoti-
               les nobles causes et  les grands i&ux  sont peu de   dien. G retour  A hier,  aux racines er  au pays  de
               mise, l'écrivain. conscience &kir&  de son époque,   l'enfance, ne manque pas de rappeler une tpoque
              s'efforce  de  rappeler  la  voie  de  I'essenriel.  A  scs   pas si  lointaine oh chacun avair encore son unité,
              contemporains hypnouds par l'illusoire il  &rme   mainlenant kgarée ou dispersée dans le labyrinthe
              I'unicitC  de  chaque  être  humain,  il  rappelle   de la consommarion a outrance. D'autres, enfin, cr
              l'urgence de se toumer vers le moi inrirnc, prive et   IL sont ami nombreux,  prdftrent  interroger  leur
              quotidien. C'a en Lin&rature, i'épqlmw du a je  B,   part d'identid  américaine, question de donner un
              habinicllemenr  en  conflit  avec  la  société.  Ce   sens à une partie oblitdrée d'eux-mêmes.




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