Page 242 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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d'autres tentent une chimrgie esthbrique di. l'âme. nouveau lyrisme clame sur tous les tons Ic droir à la
Venue de Caiifornie et issue du mouvement hippie, difftrsnce sr invirc chacun a trouver SA vérité, le
unc religion qui se veur natucelle, mêlant signes sens de SA vie, fleur de vie quotidienne- Cc
du religieux, nourritures saines er préoccupions courant. grandement redevabie aux &rivaines du
tcologiques, désignée sous le vocable de a Nouvel mouvement fiministe qui, les premières, avaient
i2gir , promet de riinvestir I'inrériear, de donner investi le rerriroire de I'inrimiré, voir la publication
une forme au présent vidé de sa subsrance et de de rrès nombreux tares relatant des véritfs
refaire de l'homme le centre de l'univers. personnelles et inrimes, comme le journal
d'kmorion, l'autobiographie réinvenrée de meme
«Je » et lyrisme
que des rdmoignages et confidences de toutes
Toures ces attitudes, rous ces mmporternenrs les sortes. C'est la résurgence du 4 je suis moi-mhc
plus divers donnent l'impression de vivre pas rant la niatikre de mon livre n de Montaigne er du
L fin d'une époque que d'une civilisation, dle qui * connais-roi roi-mernt s de Socrate. Chacun dc
s'brait a& sur da valeurs colicaives er sur la prajeter une vision inrériorisée de soi et du présent,
mémoixe. Aujourd'hui, peu prh rien nc subsiste souvent pessjmisre mais assurtmenr lucide, afin
da valeurs pasda, si on excepte tout cc dont elles d'en faire des remparn contre Its virtuels assaun
Ctaicnt la négation. Il faut cependant croire, et des cninrev du futur.
nombreux sont les indices qui le laissent présager,
Dans certe quère du pays intérieur, la bille, lieu de
que mus le dbespoir tranquille qui a pris le relais
Ia solirude individuelle physique et
de la Rivaluiion vanquille soit en rrain de germer
de I'alitnation quotidienne, mais aiwi foyer où
une ère aou\*tlle. fort riche, bas& sur l'individu et
Ics multiples dimensions du a je r . l'&riture se joue et se vit, est prisente plus que
jamais dans la littdrature qutbkmise, promus qui
Er qu'en est-il de la lin&anrrei Apk la frénétique s'duit dkji amorcé dans le courant précédent, au
phode de transgression da annies 1970, que début des années 1370. Un nouvel imaginajrc
cerrains artistes s'entttent à maintenir encore urbain prend forme, qui se plaît h fusionner décor
deux décennies plus tard, d'autres, beaucoup del et dkor indriorii par l'écriture. Montra va
plus nombreux, dkident de rompre avec le mime jusqu'k se faire personnage, abandonnanr
conhrmisme de la rupmre. Constamment, depuis son r61e de simple décor de fiction. Ule se donne
I'ipoque du Rcfur $bal les courants linCraires se par moments da airs de nouveau lieu du pays, un
sant inscrits en opposition au courant prtcedent, pays moins porté par I'idiologie mais beaucoup
une avant-girde tbt dém& en appelant une plus del.
nouvde. Or, aprés le courant de la cransgrmion,
on imagine mal comment on pourrait aller plus Si les thémes de ce couranr sont les plus divers,
celui de l'amour paraît privilégié, ou plutôr celui
loin dans une forme d'art nouvelle qui puerair
des hisroires d'amour. Car ici les fugaces rencoiirres
plus avant la trausgreaion. il semble qu'on soit
épidermiques sont le lot, banalisées au rang des
arrivt au bout d'un processus - le nouveau en tant
autres Utmenu de la vie quotidienne. On dirait un
que valeur, qui s'impose contre les courana ou
produit de consommarion : I'trotime, conjugui de
doct~cs du passé - au bout de cc qu'il est wnvenu
toares les manieres, se fiit art de vivre dans un
d'appeler le modernisme. On se doit maintenant
de chercher ailleurs le moyen de renouveler l'm. nouvel hédoniune. ~ronnamment, le passé esr
fortement phr : on rente de re le rkpproprier en
Dans cer + d'or du marériaiisme et de l'ego, où le réinveshnr dans I'expirience vicue au quoti-
les nobles causes et les grands i&ux sont peu de dien. G retour A hier, aux racines er au pays de
mise, l'écrivain. conscience &kir& de son époque, l'enfance, ne manque pas de rappeler une tpoque
s'efforce de rappeler la voie de I'essenriel. A scs pas si lointaine oh chacun avair encore son unité,
contemporains hypnouds par l'illusoire il &rme mainlenant kgarée ou dispersée dans le labyrinthe
I'unicitC de chaque être humain, il rappelle de la consommarion a outrance. D'autres, enfin, cr
l'urgence de se toumer vers le moi inrirnc, prive et IL sont ami nombreux, prdftrent interroger leur
quotidien. C'a en Lin&rature, i'épqlmw du a je B, part d'identid américaine, question de donner un
habinicllemenr en conflit avec la société. Ce sens à une partie oblitdrée d'eux-mêmes.
Intimité et pragmatisme