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Intimité  et pragmatisme




                  u Qiitbec comme dam l'ensemble du monde   de  biens  de  oonsommation  hédiace.  ii  faut
              A occidental, le phknomkne de la mqre&n    rmd~re l'exceptionnel  puvair  de  séduction
              des a&   190 semble avoir défiririvement  fait   exerce?  par  I'kre  rcchnologiqite  et  sa  publicird,
              mMe me da vakurs du passé : le nacionahsrne, le   pniculitremuir prodigue en Fuirasrna. de codatr,
              murisme,  le  moralisme  er,  dans  une  cerrainc   sa  capauté  i maintenir  l'illusion  que  l'essentiel
              mare,  la  social-d6mocntic  sont  maintenant   &de  dans  le  suprrflu.  Comme  si  Ic  bonha
              périm&  ou  hors  de prix.  Tout  l'ordre d  personnel  dçpuidair  de  la  quantité  de  pdgcrs
                                                   est
              remis en question comme si,  l'aube de l'an 2000,   aacumulb  le  long  d'une  autoroute  Uccuonique.
              k oociktt  Cuit  entrée  dans  une  ère de profonde   On  croit  arriver  i oublier  sa  M  e  dans  la
              rnucdaon, où fa & ne se Wt plus appréhender   marwmmSon  à outrance, mais c'est k antraire
              avec  les  memes  concepts  que  nigutrc.  Bien   qui se produit : s'idenrifier à la cultuse dominante
              terminées les idéalogies uropiqucs qui assuraient A   de  l'avoir  er  du  &puiser,  c'a jouer  le jeu  du
              I'indmdu une place pour ses réva dans un demain   système et perdre de wn sa condition d'acploiré.
              mulluir.  Disparu  l'optimisnie  qui permettait  de   Certe fuirc fait du consommateur un cobaye de la
              adire au myhe du progrés, où les socihb ailaienr   technologie qui, en s'&ourdinc dans le ludique.
              sc bonifmnr sans csse. SpoliC dcses arridcs ct de   fair l'hnomie dc ce qui çerair à vivre.
              ses Mes tspdrancs, l'homme de cc temps a perdu
                                                         IRS impharifs  de  i'êue  snpflancés par  ceux  de
              l'illusion de sa grandeur et sc voir engagé dans une
              impasse.  il  w  rend  soudainemenr  compte qu'en   l'avoir  ne  sont  pas  SUU  entru'ner  une  grande
                                                                            du
              perdant l'espoir il  a aussi laisse!  s'en der son unitd   confusion. C'cst le + rclarifet de la vacuiré :
              er  son idenutt                            Tristan  er  Yxulr  deviennent  une marque  de
                                                         commerce, les diaasons de Fdlot Ledc~c OU Gilles
              Riralltlemenr, ce qui, il y a p, ne puvair sembler   Yigncault sonr interprétk sur des airs de yé-yd,
              qu'hypothériquc praction csr  maintenant a&   :   la  mode est poli&  par  l'appareil judiciaire,  la
              la  pkntte  est  devenue  un  giganrtsquc  village   publiaté et scs doh sonr l'âme  nouvelic de  la
              danonique, klifid  i l'aide  des valeurs  nouvelles   d4mocntie,  la  sexualird  se  fait  produit  de
              que sont l'tvoluaon  technologique, le rendement,   consommation  et I'h&nismc  a pris le relais der
              la  caiisornmaûon  er  la  communiarion. C'est  le   idéologies. Même la langue en ar rouchtc : langue
              règne du dieu &nomie  qui &end, avec un  &le   de bois ou langage  I. poliucally correcr. »,  c'est k
              missionnaire. son empire dans tout I'OcQdenr. Qi1i   triomphe dc l'euphémisme et de l'insipide. G qu'il
              le prir de la  4c humaine se mesure dorénavant à   faut noter en fait, c'csr la dissolucion de rouv vérité
              I'aune  des  @ns  qu'elle procure,  le &2   étant   absolue, tout s'tqikivdant et devenant accrprablc  :
              dcvenu un simple pion sur I'aurd de la producrnité.   la vie sans code jaugeable, sans mode d'emploi.
              Cene mondidisarion  des  marchks et  sa quête des
              condiUons optimales du profit, qui onr enrnini un   Le  monde de I'enscigncmcnr n'est pas iépargnk par
              npli  du  mouvement  syndical,  une  chute  des   me  kre du vide  W.  On y aiste à une vtrirabk
              sdaim et  un  accroissement du aux de &mage,   aise de k rranunissîon da contenu p&g~*quts,
              n'oor  pu manqut  d'alréru  la  mWion  sociale   où  les  videurs  du  passC  se  voht disquaiif*.
              et  familiale.  L'h humain,  soumis  4 une  dtsin-   Comme si on s'&ait cerird  de  !'Hisraire  pour  se
              won unt  indjviduelic  que  collective,  a  de   wtonner riam le seul prbent accssible, celui da
              moins eo moins de prise sur sa &née.       mouvements  de l'ego, Dans cet  enscipemeat
                                                         d&orientd, I'afFmissement de la réflexion. le sens
                                                         cù la discipline inthieurc dc même que le plaisir de
              Pour occulter ce senumenr dé dCpcrdirian de l'eue,   I'&n  er  le  pilt de  1s  pcrfonnuie  semblent
              on mte une  fuite éperdue  dans I'accumulacion   parfois de inoangniitb. Il  est vrai que les hudes


                                                                                   Intimité et pragmatisme
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