Page 240 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 240
Intimité et pragmatisme
u Qiitbec comme dam l'ensemble du monde de biens de oonsommation hédiace. ii faut
A occidental, le phknomkne de la mqre&n rmd~re l'exceptionnel puvair de séduction
des a& 190 semble avoir défiririvement fait exerce? par I'kre rcchnologiqite et sa publicird,
mMe me da vakurs du passé : le nacionahsrne, le pniculitremuir prodigue en Fuirasrna. de codatr,
murisme, le moralisme er, dans une cerrainc sa capauté i maintenir l'illusion que l'essentiel
mare, la social-d6mocntic sont maintenant &de dans le suprrflu. Comme si Ic bonha
périm& ou hors de prix. Tout l'ordre d personnel dçpuidair de la quantité de pdgcrs
est
remis en question comme si, l'aube de l'an 2000, aacumulb le long d'une autoroute Uccuonique.
k oociktt Cuit entrée dans une ère de profonde On croit arriver i oublier sa M e dans la
rnucdaon, où fa & ne se Wt plus appréhender marwmmSon à outrance, mais c'est k antraire
avec les memes concepts que nigutrc. Bien qui se produit : s'idenrifier à la cultuse dominante
terminées les idéalogies uropiqucs qui assuraient A de l'avoir er du &puiser, c'a jouer le jeu du
I'indmdu une place pour ses réva dans un demain système et perdre de wn sa condition d'acploiré.
mulluir. Disparu l'optimisnie qui permettait de Certe fuirc fait du consommateur un cobaye de la
adire au myhe du progrés, où les socihb ailaienr technologie qui, en s'&ourdinc dans le ludique.
sc bonifmnr sans csse. SpoliC dcses arridcs ct de fair l'hnomie dc ce qui çerair à vivre.
ses Mes tspdrancs, l'homme de cc temps a perdu
IRS impharifs de i'êue snpflancés par ceux de
l'illusion de sa grandeur et sc voir engagé dans une
impasse. il w rend soudainemenr compte qu'en l'avoir ne sont pas SUU entru'ner une grande
du
perdant l'espoir il a aussi laisse! s'en der son unitd confusion. C'cst le + rclarifet de la vacuiré :
er son idenutt Tristan er Yxulr deviennent une marque de
commerce, les diaasons de Fdlot Ledc~c OU Gilles
Riralltlemenr, ce qui, il y a p, ne puvair sembler Yigncault sonr interprétk sur des airs de yé-yd,
qu'hypothériquc praction csr maintenant a& : la mode est poli& par l'appareil judiciaire, la
la pkntte est devenue un giganrtsquc village publiaté et scs doh sonr l'âme nouvelic de la
danonique, klifid i l'aide des valeurs nouvelles d4mocntie, la sexualird se fait produit de
que sont l'tvoluaon technologique, le rendement, consommation et I'h&nismc a pris le relais der
la caiisornmaûon er la communiarion. C'est le idéologies. Même la langue en ar rouchtc : langue
règne du dieu &nomie qui &end, avec un &le de bois ou langage I. poliucally correcr. », c'est k
missionnaire. son empire dans tout I'OcQdenr. Qi1i triomphe dc l'euphémisme et de l'insipide. G qu'il
le prir de la 4c humaine se mesure dorénavant à faut noter en fait, c'csr la dissolucion de rouv vérité
I'aune des @ns qu'elle procure, le &2 étant absolue, tout s'tqikivdant et devenant accrprablc :
dcvenu un simple pion sur I'aurd de la producrnité. la vie sans code jaugeable, sans mode d'emploi.
Cene mondidisarion des marchks et sa quête des
condiUons optimales du profit, qui onr enrnini un Le monde de I'enscigncmcnr n'est pas iépargnk par
npli du mouvement syndical, une chute des me kre du vide W. On y aiste à une vtrirabk
sdaim et un accroissement du aux de &mage, aise de k rranunissîon da contenu p&g~*quts,
n'oor pu manqut d'alréru la mWion sociale où les videurs du passC se voht disquaiif*.
et familiale. L'h humain, soumis 4 une dtsin- Comme si on s'&ait cerird de !'Hisraire pour se
won unt indjviduelic que collective, a de wtonner riam le seul prbent accssible, celui da
moins eo moins de prise sur sa &née. mouvements de l'ego, Dans cet enscipemeat
d&orientd, I'afFmissement de la réflexion. le sens
cù la discipline inthieurc dc même que le plaisir de
Pour occulter ce senumenr dé dCpcrdirian de l'eue, I'&n er le pilt de 1s pcrfonnuie semblent
on mte une fuite éperdue dans I'accumulacion parfois de inoangniitb. Il est vrai que les hudes
Intimité et pragmatisme