Page 122 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 122
dhnontmt l'infiucnct du m&eu ambiant pttsenr Dans lm prise de conscie~~~e, ~~ ont
la
er pasd sur i'agir quoadien de ce inarlaptés boci;tue gddralemenr gommé l'aspect pluraliste de H
socjht qudbémke. Comme si notre mosaïque
Quuit à Roger Lemelin, il prop une vision sociaic n'était pas formée. parmi d'autres, de
plut& caricaturale ds milidnr ppdaires. Mais,
chu lui égacment, on prpnd wnscience de l'hi: Loyalisres. dlIrl.andais, de Jds venus & l'Europe
de l'Est, d'lrdicas cr, surrout, de pcuplcs
dégndc d'une dwe, merne si son récit, qui aurochtones. Au tonrrairc on a présenré k Quibec
privilégie dt mmh Cpîsodes sccoadlires à comme une s~&d hornoghe, & hi catholique et
cdnaht ironique, &min& @kzlcmcnr par b
de culture francaphone.
pnsonlilgs de la mère a du WC, semble parfais
wde à dnucr la critique sociale. On doit h YvcsTh&adtd'avoir, le premier, posi k
regard NX nos minori* nariondes : Aron (1954)
Tm chez Gbrieîle Roy que ck Roger M n ,
met en sknc des Ju& onbodoxcs de Mondai.
de
rcconnus comme la &ux initiateurs du mm
&agir& (1 958) pprbcntc Its rapports rendus mue
la villc, appm!~ en toile de id re qu'on nomme la Blma ee les Inuja dors gu'Axbint pinr Ie
aujouni'hui ia quesrion &de : lc &phone dkmoi de L'Am&ndien rejed par le cniunisarcur
se p~çdjt amme un idpt dans san milieu, blanc. Dami chilain & ces cas, le drame dc petites
comme faisant prrcie d'une classe socide CDH&I& abandonnk pu l'histoire, en confit
0 Il doit composer avec une
~ ~ dominte. ~ .
avec des deue extdrieures nouvelles qui rninwlr
autre coUcctivirt5, prcisphe et parkt une autm
leurs i&m dculaires, s'appenrc, de manim;uiitre
langue Dans ccnc prcrnik ph dc conscience de
aussi pipante, h celui du d kcopbone
SaIibiacian, les quesrions politiques mnt rCduica h UnmjgrC çt minorid dans la ville.
ua affrontmient hgukiqut.