Page 120 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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Réalité ct surréalité
ntre la crise kononiique de 1323 et la Sur le plan culmrrl, de nombreuses rmes - enrrc
E Révolurion manquille de 1960, cr de manière au= Ln &.&te, Gd librr et Lihé - &oncent
plus accilCr& d partir de la fin de la Deuxième le conrexte sociopolitique et appellent au
Gucqe mondiale. le monolirhismc apparenr de la changrnent De noui7elles maisons d'tkiirion sont
socîirC canadienne-franpise va se desinrdpnt fondes, norammenr l'Hexagone, alors que
toujours davantage. Le Qutbec, 4 l'insur d'autres l'arrivée de la télévision, en 1952, ouvre le (2uZbsc
communaurés occidendes, connaîr une vçritable sur le nionde er appelle infailliblemenr un
mutarion. Ciaduscridisarion si longtemps retardee changement des mentalités. Enfin, fiit apical, des
draine dans les villa un nouveau proldtariat artistes, en particulier des peintres, osent prendre
qui dtcouvre une multitude de produits de la parole pour saClevsr contre toutes les censures :
mnsamrnarion susccpubles de chamboula son ils tracent, à coups de pinceaux, de spamles er de
sens des valeurs. IR syndicalisme x fait aussi plumes, un senrier qui ne peut que mener à la
plus videnr : la grhe de l'amiante, en 1949, lui lumiere au bout du ntnnel
permer d'enrrtvoir toutes ses possibilirés. Maurice
Renaissance culturelle
Duplessis, qui x présence comme le défenseur du
dolicism; er de la vouirion rerriemc de sa Cerre période est aussi celie, selon l'expraion
province, a beau dCguiser la stagnation en srabilid, d'un critique, d'« une Lindraaire qui se fair' u. C'esr
l'heure da grar~I~ chqcrnenrs est sur le poinr de que nous somnies en prkncc de la gendration
sonner. fondatrice de la parole, oh le roman, le chaire rc
l'essai arrivent au seujl de la marurire2. Les écrivains
Une sociétlté en mutation ne peuvenr demeura knsibla a la nouvelle
r&iirC sociale. L;i thématique autant que la forme
de leun aulires en sont profondemulr renouvelées.
Slnspwrion' pysans d'hier 'On[ ua'T1anta
LI ville fit son enrr& d&nitive dans les romans,
mrriivunuir prqe qui innrchent I déck, avec Aime. 1s riniaDon
de la wWe la se n~idemcnr que pi,6airc der hadjenr fiinpis nourc~emenr
leur ahpurion au noIIveau ne put pz dm< k ,&A,,~. pu., lu
ieffmer heurrs : rec*uvrnt Wdmr rornui0crr analyrent bienr6t) de I'hrérirur. Ic mJ
un univers impersonnel, oh les vici!les valeurs liées
de I'he des nouveau uradins. Les thkmes de la
lu ne plm de .o]inidc, & culplbjliri de P Jiinatian <y fonr
globalenienc perçue comme hosrile en raison de
rhrrents.
la place considCrable qu'elle réserve à l'autre
comuoautt linphique, qui détient tous les Jusqu'à la mmierc d'&rire qui a bien peu en
1 ales Marcotte. UM
leviers le moindrement importamu de I'acrir-ire commun avec les formes d'éctimre rradirionnclles.
)inaw=fm
économique er qui ne consent aux francophones La Linéariri du récit n'est plus & mise, pu plus que EswurClmqmQNb
que des cmplois a salaire ddrisoire, comme la vieille rhetorique boursouflée, Cauteiir sr permet htrhwe M-e-
manmuvres ou dans les services Des erres démunis dorçnavanc de juxtaposer scènes descriprivu, litlwse, t-bltkl
tdm HMH, t 962
danc. mnt psydiologiquemcnt que pécuniairement, lerrres, ex~rajrs de journal inrirne cr soliloqua. Le
qui se voient am pris avec des siruarions tout h nmeur, très souvenr le personnage principd, ne
fait nouveiies, aux antipodes des cerrirudts dont on prhend plus .I I'objccrinré. Er d'ailleurs le ralc
Leç avait gavés. On a l'impression d'une mutation meme de oe narrateur est souurnt transformé : les
sociale. comme si un monde nouveau s'apprêtait rtcïrs peuvenr en uimprendrc plusieurs, qui
nairre. multiplirnr les poinrs de vue et les Cclairages.
Réalité et surréalité