Page 121 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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C'est aussi I'dpoque où le Québec s'ouvre de plus reconnues er célébrées. On ne pi plus en dourer,
en plus aux influences bangèra- Lr pcmnnalisme le Quk vient d'entrer dans I'he da tq~ps
de Mounier, le carholiusme de Péguy et Maritain, modernes.
er, bien davantage encore, celui ds Bernuios, Green
Cette épqiie charnitre renier donc en question le
K Mauriac exercent un attrait particulier sur leç
discours nauondisrc rraditiomel. ale dénonce
hivains d'ici. Apds la guerre de 1339-1945,
meme comme autant d'instruments de seninide
I'existenriaiisme de Sarue K celui de Camus ne
les anciennes valeurs-refuges collzctiva (pad,
manquent pas de fasciner. Pardessus tour, le
y
famille, religion). i'idblogie de ni~vance est
sur&rne,* Id-mérnt largement redevable aux
abandonnée au profit d'un questionnement
dCcouvertes de Freud, connaît un engouement pomr sur unc lointaine mais possible renaissance
arceptionncl. Un su-t adaprC aux punailanrés collective. C'est dire que la relents du terroir sont
du Qu& - on parle ici â'automatisme -, qui
culmine avec le manifeste du Re& ghbd, cn tnin de se dissiper et que le territoire myhique
virulente atrlqut contre l'atmospk du QU&& de la patrie est abandonné au profit de l'espace
incdricur, lieu de touta les huauons et de tous
de 1948, coincé entre Duplessis et un clergé tout-
les doutes. Mais, surtout, cm espace es le seul
puisant. Le pouvoir de I'inniXtion y darne le pion
territoire de ia vie rG. Ce tournant historique esr
3 celui de la raison et permn d'accéder à une
propice à la germinarion de nouvelIes valeurs qui
rklick transfigurée, une surrealirt n, Fusion du
écloront bientdt dans ce qu'on appellera la
récl et des dtsirs de I'homme, oh les possibilirés
Rkvolurion rranquille.
infinies de I'etrc humain sont pleinemcnr
@ LITT~~RATURE ET CONSTAT DE LA RÉALITÉ
La réaite sociale :
Des romans de mmw : ia vilk et. Ifs
entre la mémoire et l'oubli
Fie l'+que de I'apalogie obligée de la campagne Bien davantage qu'un simple décor littéraire, la
comme milieu de vie et de la d&onuation des ville dcvieiit un personnage dans cts romans. La
leurres de la ville. L'krivain - romancier autant rtpairion de l'espace gkgraphique y compte pour
que dramarurge -, tinmin privilkgii- des récents beaucoup dans l'explication drs rapporrs swiaux.
boulevenementr sociaux. observe avec un vif souci À Moncrial, la nu Saint-Laurent divise la ville en
de dalisme la dhc morale autant que la misirt une zone francophone A Pcst et anghphonc à
rmdride der ruraux rransplantb dans les quaruers I'ouesr, les déivorkks cr les richu, de même que
de La ville, Br=artelés enue leurs vieilics croyam le Monr- Royal, avec Watmowir, apparticnr A ceux-
et la vic noude. Leur son csr bien peu enviable : ci, alors que le bas de la ville, avtc Sainr-Henri,
dut de chdmagc endémique ou, pour uux qui appartienr i ccux-là. A Québec, la haute-die
~11dbrichaduttad,qkisde~ huppée jette son ombre sur la basse-vile ouvritre.
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ternes, logements crigus, di6ailtds ptniniaires L'espace y csr ensuite morcelt en quartiers, qui
sans nombre et. surtout, profonde scission enrrc prennenr la re1ér.e des paroisses males.
les &es des parents er les idéaux de leurs &ts.
Les romancius adoptent des approcha difftrenra
Une nouvelle valeur émerge qui, veut-on croire,
dans leur consrat de la muvde rAid d e : le
contimt une répom à cous la problèmes : I'argcnt,
réalisme et l'ironie. Ainsi. Gabrielle Roy dtcrir avec
qui manque dramanquemcnt.
un luxe de dtrails la vie des ruraux tnblis dans la
Yves Thériault donne une colorarion parricuiiére h paroisses urbaines. EUc observe la manière donc ils
ce d&me wcial en peignant les effets de WC s'y prennent pour y transplanter leun institutions
même crise des valeurs non pas dans une ville, mais vCnistcs er préserver leurs vieilles valeurs. Elle
dans dts cnmrnunautés maginab. pousse son disme jusqu:au na~aiisme~ en
Réalité et surrialit6