Page 46 - index
P. 46

Malgré I'impoctance de la marine pour l'Empire britannique, on ne
                            peut compter en Angleterre sur un departement propre à l'essor de l'hy-
                            drographie  équivalant  au  Dépôt  des  cartes  de  la  maiitie,  ni sur  un
                            hydrographe officiel. D'ailleurs,  à l'exception du capitaine Greenville Collins,
                            qui agira comme hydrographe du roi Charles II en 1683",  ce n'est qu'en
                             1795 que l'on nomme officiellement un llydrographe a ItAdmiralty Board.
                            soit Alexander Dalryrnple, qui entrera en fonction le 12 août de la méme
                            année.

                                   La guerre de Sept Ans (1 756-1 762) qui oppose la France et ['Angle-
                            terre met en évidence la necessifé, surtout pour les Anglais, de posséder
                            de bonnes cartes marines de la côte américaine et des autres colonres.
                            Ce besoin suscitera plusieurs travaux qui seront mis en euvre au cours
                            de la deuxième rnoitik du miiie siécle.

                                   Si on examine la cartographie marine des côtes de l'Amérique du
                            Nord, il semble que la renconrre du marin James Cook et de I'ingknieur
                            Joseph Frederick Wallet DesBarres soit a l'origine de plusieurs des initia-
                            tives anglaises. Tous deux accompagnent le général Wolfe (DesBarres a
                            été choisi par Wolfe pour l'accompagner à tit~e d'ingénieur) et ils profitent
                            de la remonth du fleuve pour effectuer de nombre JX  relevés.
                                  Au cours des 100 annees qui suivent. plusieurs auteurs dressent
                            des canes du fleuve et de ses rives, mais les plus importantes sont les
                            œuvres de deux hommes seulement,  DesBarres et l'amiral Henry Wolsey
                             Bayfield Il 795-1 885). Certaines cartes et instructions nautiques, comme
                            celles que publient Laurie et Whittted2. Kit~hin~~, encore Jeffery~~~
                                                                         ou
                                                                                            et
                            Lambly",  ont  cettes  leur  importance.  mais ce sont  tout  de  même
                            Des8arres et Bayfield qui produiront les ouvrages les pilis volumineux et
                            ies plus détaiIl6~~~.
                                   DesBarres, qui accompagne les troupes lors de la prise de Québec,
                            a part~cipé a la carle dite de Murray. Après la chute de Qukbec (1 7591, il
                            demeure sur place pour effectuer des relevks de la ville et des environs,





                                   41.  Rsar admiral D W. HAÇLAM (s.d.).
                                   42  Robert LAURIE et James WHITTLE (dir 1 (1 775).
                                   43  Thomas  Kirckii~ (1759). carto-bibl~ographie.
                                   44  Thamas JEFFERYS (1775). carro-bibliographie.
                                   45. John LAMBLV (1818). canebibliographie.
                                   46.  11  faut  ajoutet a  cette liste bon nombre de cartes  manuscrites comme celles  de
                                     James Cook, de Frederick Haldimand et de Samriel Holland, pour ne nommer que
                                     ceux-la, dont plusieurs ne seront publiées que bien des années aprhs leur realisa-
                                     tion  C'est le cas notamment de certaines cartes de Cook publiées par Jeflerys en
                                      1769-1770. puis par Laurie et Whittle en 1824.
   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51