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D'ailleurs, c'est du Corps des ingénieurs royaux que provient I'es-
sentiel de la production cartographique militaire réalisée au cours du pre-
mier siècle après la Conquête. En effet. rnls à part les officiers du Royal
Engineers et du Royal Artillery, qui recevaient un entraînement profes-
sionnel incluant l'arpentage, ce n'est qu'au début du xixe siecle que I'on
commence à dispenser h tous les officiers de l'armée un enseignement
élémentaire de I'arpentage14. Durant leur formation, les ingénieurs appre-
naient à maîtriser les techniques d'arpentage et de topographie militaire:
La formation comprend l'apprentissage de la géodésie, I'astronorriie, ia
mét8orologie. l'arpentage par rrigoriométrie, le chaînage des chemins et
défilés, ou encore je mesurage des sites que I'on veur amknager. La topo-
graphie miliraire consiste 2 la fois en l'arpentage des sites. l'exécution de
croquis à main levhe, la reconnaissance des chemins et districts ainsi que
l'exécution de croquis et de cartes15.
L'auteur mentionne aussi que le cours des ingénieurs s'étendait sur 154
jours, alors que celui des officlers de l'infanterie ne durait que 30 jours.
La formation des ingénieurs royaux n'était pas assurée par une
seule Bcole et leur production cartographique pouvait varier considéra-
blement selon les individus. Meme si on respectait certaines conventions
quant au dessin (par exemple les maisons en rouge, les routes principales
en ocre, la représentation des kglises par une croix), on remarque une
grande multiplicité de techniques, notamment pour la représentation du
relief qui revgt un caractère primordial pour les militaires.
Que ce soit pour l'évaluation des positions ennemies, la planifica-
tion des déplacements ou du déploiement des troupes, l'installation de
batteries (permanentes ou temporaires) ou l'édification de fortificarions.
la connaissance du relief se révèle essentielle à bon nombre d'opérations
militarres et c'est souvent la cartographie qui s'avére le meilleur support
de transmission de cette connaissance Ce ne sera qu'à la fin du xixe siè-
cle que l'armée britannique adoptera une méthode uniforme pour la re-
présentation du relief. Jusque-lA, plusieurs écoles de pensée guident lant
bien que mal les travaux.
Cette absence de méthode incite a accorder plus d'importance aux
qualites de dessinateur des ingénieurs. Olynthus Gregory, professeur de
mathématiques à l'Académie royale milizaire de Woolwich, disait aux ca-
14. Yolande JONES (19741.
15. Whitworih PORTER (1951 118891). p. 184