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Si nous avons trace ce bref historique des plans à grande échelle,
c'est pour metrre en évidence le double rdle que leur préte l'histoire de
la cartographie. En effet, perçus l'origine comme des ({ œuvres cartogra-
phiques ii représentatives d'une évolution des comportements humains,
comme la sédentarisation, ces plans 8 grande echelle ont par la suite
servi a ~llustrer I'kvolution d'une technique. Pourtant, mgme un plan de lot
peut vehiculer une id4e et, de ce fait, il ne doit pas être considéré
strictement comme un outil technique.
Notre présentation des différentes cartes ({ quebécoises )i selon leur
fonction permet de rétablir l'importance des cartes et plans 9 grande échelle
dans /'ensemble de la production cartographique. Insister sur le rôle pré-
pondérant du plan d'arpentage n'est pas forcement un éloge des arpen-
teurs la manière de Th~rnson~~, mais cela permet de situer ces plans
dans Ip8ventail des documents qui ont contribué A l'imagerie du territoire
Mème si I'Bchelle correspond A un niveau d'analyse spatiale, elle
ne peut pas servir de base B une typologie des fonctions cartographiques,
comme le suggérent certains auteurs dont LacosteM. En effet, si l'on se
basait exclusivement sur l'échelle des documents, on pourrait peut-être
expliciter des fonctions relevant de la stratégie, de la planification et même
de l'action, mais on serait incapable de suivre le cheminement
cartographique des interventions de l'État. Par exemple, la planification
d'un réseau routier est faite a partir de cartes couvrant un territoire suffi-
sant, c'est$-dire qu'elle necessite une perception spatiale qui doit être
représentée 9 petite et a moyenne Bchelle. Par contre, pour le trac4 des
routes, des plans régionaux sont utilisés pour en definir l'emprise, tandis
que des plans 6 très grande échelle servent a la construction des ponts.
Le mathriel cartographique nécessaire 6 la planification et B la réalisation
du réseau routier se compose donc d'une série de documents 9 diffkren-
tes échelles. Les deux types de documents visent cependant le même
but, soit l'établissement d'un rdseau routier qui devrait permettre une
meilleure exploitarion et une admintstration plus judicieuse du territoire.
Dans la proposition typologique qui suit, l'échelle des documents
n'est donc pas utilisée pour distinguer les fonctions, mais pour établir
différents niveaux de decision et d'intervention, au sein d'une même fonc-
tion.
33. L'ouvrage de Don W THOMSON (1966) inclut de nombreuses biograpliies et I'anec-
dote prend souvenl le pas sur I'évbnement cartographique
34 Yves LACOSTE (1980)