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en poste jusqu'é son dkcés en 181 355. Il est remplacé par Jacques VigeP6
                               qui occupera cette fonction durant plus de 30 ans. Vondenvelden ne tra-
                               vaille à Québec que durant deux ans5' et John Bentley lui succede. Ce
                               dernier n'est pas arpenteur, mgme si quelques plans sont signés de sa
                               main. Par contre, il semble trbs bien s'acquitter de son rôle de surveillant
                               de la voie publique. puisqu'il n'hésite pas  poursuivre des marchands qui
                               enfreignent les règlements5*. A son décès en 181 3. Robert d'Estimauville
                               assure Irint6rim  jusqu'a la nomination de Paul Vallée en 181 6. Le manque
                               d'eff icacitb et de  cornpetence  de  Vallée  oblige  l'architecte  François
                               Baillairgé à dresser les plans dont il a besoin pour son travail. C'est pour-
                               quoi Vall6e ne garde sa charge qu'une année. En 1817, « les juges de paix
                               demandent au gouverneur Sherbrooke de nommer Jean-Baptiste  Larue
                               i( Surveyor of Highways and Bridges in and for the City and Banlieue of
                               Quebec i), en raison de l'incompétence de  l'inspecteur Vallée59 ii. Jean-
                               Baptiste Larue, dont les qualités d'arpenteur ne sont plus 2 démontreflO,
                               occupe ce poste jusqu'en 1840, date a  laquelle il est  remplacé par un
                               autre arpenteur de très grande qualité, Joseph Hamela'.
                                     Durant les années où il assume la fonction d'inspecteur des che-
                               mins de la ville de Québec, Jean-Baptiste Larue dessine de nombreux
                               plans d'une grande précision  et souvent de trbs belle facture (figure 27).
                               Au  cours de  sa  carriére d'inspecteur,  Larue s'assure  la  collaboration













                                      55  Gilles LANGELIER (1983)
                                      56. Viger  n'est pas arpenteur. mais il semble tout de ménie avoir les qriatilbs  néces-
                                         saires pour effectuer un tel Iravail. comme en IBmoigne sa longue carriére  D'atllsurs.
                                        Wger a rédigé d'importants rapports sur la voirie a MoritrBal er ii ses aclivités I'amé-
                                         nent A faire iine certaine lormt: de plariif;cnlion urbaine rudimentaire 98  JeanClaude
                                         RO~ERT (1 983). p. 101 1.
                                      57. Vondenvelden a, semble-1-il.  el& obligé de dém~ssionner de  son poste en  1801
                                        John E. HARE (1983)
                                      58.  Doroihy E. RYDER (1983).
                                      59  Andrt! Laflamme. dans Edward H. DAHL el collab. 11975). p. 294.
                                      60. Jean-Baptiste  Laruea mené une carfibre Irés active. comme en témoignent les 105
                                        plans 81 les 1 830 niinutes qui composent son grelfe. ANO-U. CA301-29. greffede
                                         Jean-Baptiste Larue. 1792.1842.  Claude BOUOREAU (1989). p. 194-195
                                      61  Joseph  Hamal occupe ce poste jusqu'à son décbs en 1867 el. tchit comme Je8W
                                         Baptiste  Larue.  il  a  laissé un volume considerable de plans (181) et  de  minules
                                         (359) ANQ-O.  CA 30;.-24, grelfe de Joseph Hamel, 18261867. Claude  OUOR ORE AU
                                         (19891, p  167-168.
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