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PARTIE 1




                                                NOTIONS GÉNÉRALES



                           A compter du jour de l'érection canonique d'une paroisse, l'équipe pastorale, le
                        conseil de fabrique, le conseil de pastorale et les différents comités paroissiaux
                        produisent et reçoivent beaucoup de documents: décrets épiscopaux, réglements
                        internes, listes de membres, procès-verbaux, correspondance, rapports, feuillets
                        paroissiaux, factures, contrats, lettres de nomination, dossiers de mariage, pour n'en
                        nommer que quelques-uns. Une question s'impose tôt ou tard: que faire avec cette
                        masse documentaire sans cesse grandissante? Tout conserver ou détruire presque
                        tout? La vertu, on l'imagine, se tient entre ces deux extrêmes! Encore faut-il savoir
                        quoi, pourquoi et comment conserver.

                           Mais avant d'aborder ces questions, il importe d'établir quelques distinctions,
                        définitions et notions archivistiques communes àtous les organismes, en les appliquant
                        au cas précis de la paroisse, et de donner quelques orientations pour la relocalisation
                        d'archives de certaines paroisses qui vivent différentes formes de réaménagement
                        pastoral. C'est l'objet de cette premi ère partie du présent guide.



                        1.1 Archives, publications et documentation

                           L'organisation d'un systéme rationnel de classement et de gestion des documents
                        suppose une répartition préliminaire des documents en trois sections distinctes: les
                        archives, la bibliothèque, la documentation.

                           Les archives sont constituées de « l'ensemble des documents, quelle que soit leur
                        date ou leur nature, produits ou reçus par une personne ou un organisme pour ses
                        besoins ou l'exercice de ses activités et conservés pour leur valeur d'information
                        générale })3 . Il s'agit habituellement de documents uniques qui peuvent être de nature
                        trés variée: documents sur papier, cartes , plans, photographies, enregistrements
                        sonores, documents informatiques, etc.

                           La bibliothéque est constituée de publications: livres. périodiques, brochures, par
                        exemple. Ce sont des documents publiés en plusieurs exemplaires que les lois
                        canadiennes et québécoises obligent à déposer aux Bibliothéques nationales du
                        Canada et du Québec (dépôt légal). Si les paroisses produisent généralement peu de
                        documents de ce genre (la brochure-souvenir d'un anniversaire paroissial en est un
                        exemple), elles en conservent néanmoins une quantité appréciable comme: Bible ,
                        Mandements des évêques, Synode diocésain, revues de pastorale et de liturgie.








                           Loi sur les archives, Lois refondues du Québec, chap. A-21 .1, art. 2.
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