Page 304 - Annuaire Statistique Québec - 1918
P. 304
SECTION H.-VOIES DE COMMUNICATION ET MOYENS DE TRANSPORT
l.-Chemins et routes.
La province de Québec tient la première place au Canada, pour
la qualité de ses routes, grâce à la politique du gouvernement qui
n'a cessé d'activer la construction et l'entretien des chemins municipaux.
La loi de 1907 (1) accorde des subventions aux municipalités,
pour la confection, l'amélioration et l'entretien des chemins de terre
et celle "des bons chemins" de 1911, pour la confection et l'entretien
des chemins gravelés ou macadamisés; cette subvention en devant pas
dépasser $500. pour le gravelage et $1,000. pour le macadamisage, dans
chaque municipalité.
Une nouvelle loi des bons chemins (1912) (2) pourvoit à la con-
fection et à l'entretien des travaux de macadamisage ou de gravelage
faits par les municipalités et à la construction de routes provinciales
et régionales par le gouvernement. Cette loi met à la disposition des
municipalités toutes les sommes d'argent qui sont nécessitées 'par
l'amélioration des chemins. Les municipalités remboursent ensuite au
gouvernement 2 ou 3'% du capital prêté en quarante et un paiements
annuels et consécutifs. Cette loi mentionne une route provinciale
ainsi que la route Edouard VII. La contribution des municipalités
qui sont traversées par ces routes ne doit pas dépasser 50% du coût
des travaux faits. .
Depuis 1918, la loi qui concerne les chemins de grande communi-
cation (3) autorise le ministre de la Voirie à faire exécuter, les travaux
convenables sur les grandes routes et les routes commerciales, et à
recouvrer des municipalités le prix des travaux.
Le gouvernement fédéral, en 1919, (4) vota une somme de un million
de dollars pour la confection des grandes routes du Canada. En vertu
de cette loi, chaque province recevra annuellement, pendant cinq ans
un montant de quatre-vingt mille dollars en plus d'un subside au
prorata de la population.
Le gouvernement accorde aussi des subventions pour l'ouverture
et l'amélioration des chemins de colonisation.
(1) 7 Ed. VII, chap. 3, et amendements 1, 2 et 4 Geo. V.
(2) 3 Geo. V, chap. 21 et amendements.
(3) 8 Geo. V, chap. 11, et amendements 10 Geo. V, ch. 7.
(4) Loi des grandes routes du Canada.