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INSTRUCTION                               211

                           Les écoles primaires seules sont dit " écoles publiques et relèvent,
                       comme telles, de la loi d'éducation.                                 .
                           Les écoles secondaires, le. ~coles supérieures et plusieurs 6coles Rpé-
                      ciales sont indépendantes, c'e;·t-à-dire qu'elles ne relèvent pa' cie l'Etat.
                           Les écoles primair~s sont cje trois degrés:
                           Les écoles pl'ilu:üres é16mentail' :!l;
                           Le:-; écoles primaires intermédiaire,' (modèles) i
                           J__es écoles primair M supérieures (acadfnüqu, ').
                           Le but de 1'6coJe primu,irA est de donner aux enfan1 ~ de cinq à rlix-
                      huit ans les conna.lt>:->lUlces indispensables D.. toute perf'ùnne clu,n::; la
                      société.
                           La durée du cours primaire est cie ~lUit ans:
                           Ecole élémentaire, 4 ans (1);
                           Ecole intermédtaire (modèle), 2 ans;
                           Ecole supérieure (académique), 2 an '.
                           l.es école:-; primaires sont ter~ues d(~ suivre le programme d'études
                      approuvé par les comités du Conseil de l'Instruction publique.
                           Les écoles catholiqueK suivent le programme approuvé par le comité
                      catholique et les écoles protestante~ suivent le programme approuvé'
                      par le comité protestant.                                               .
                           Le but des {I001es spéciales (collège' commerciaux, éeoles techniques,
                      écoles d'agriculture, écol's polytechniques, écoles ménag(~res, écoles des
                      hautes études commerciales, etc.), est cie former les jeune:-: gens a.u com-
                      merce, à Pagriculture, au génie civil ·t aux industries, et Irs jeunes filles
                      à l'économie domestique, et.c.
                           DanK les couvonts catholiques on s'applique aussi à préparer les
                      jeunes personnes à la vie dome tique, en vue du rôle important qu'elles
                      auront :\ remplir plus tard dans la famille.
                           Le but des éco[es norma.1e;' el3t de former les jeunes gens et les jeunes
                      personnel' il, la pratique immédiate de l'enseignement primaire.
                           Le but des collège classique~ eRt de préparer les jeuneR ~ens ft. l'étude
                      de la théolo'gie ou des proJe.-' 'ions libémles.  C'est dani~ les collèges
                      classiques que se donne l'en eignel'l1ent secondaire.
                           Le but des universités est de former les jeunes gens à la pratique
                      immédiate du Hacerdoce (la prêtrise chez "les catholiques) (2) ou dnA pro-
                      fessions libérales.
                           Les professions libérales sont: le droit, la médecine, le notariat et le
                      génie civil.  C'est dans les univr.l'::litût> que se donne l'enseignement
                      supérieur.

                           (1)  ~ 6 ole él ,mlllüir.." cl"nnllUt, cl  "LJr~ de deus: dtl~r
                      trois pr~mi f  InOOB. ot 1 sêI!!lmd, lli- ()lI"t,ri~-1l:Ie tlllf.éb.
                           (2) lJllIlB lo~ IUlivonlil  eiLthoUquos, lu faculté dB théOlogie porte le Dom de Grand SGminairo,
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