Page 222 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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210                         INSTRUCTIO~

                                    Qua.nt. auX (cole:.-; pruLe. t.antos, l~e (~hoix est r0,t;Ot'v(~ 1:l.U cUlllité pro-
                               test.ant.

                                    Les insûtutcu,'1's;-],'eu"EignemeHt primairü, da lA la province de
                               Québec, e ott donné par les in. t.itutt~un; (relig;i(mx ou laïques), et h~:-; ill~l;i­
                               tut.ric:p.s (reIl ieusc  ou laïquefi).
                                    L(~H inHtitute1ll'R d le  iIlsti,tut,l'ices laïques) ne peuvent ensciglwr
                               sans êtro munis d'un brevet de cpacité.
                                    Les  illfit.~tuteul'~ et 1  il.l.stitutriee:  congl'ég;ani~tes ont 10 droit
                               d'emlPignel' daRA loH (~~~()l· . C(tt  IiqUf~S Bans être muni::; <J'un brevet de
                               eaptwilé.
                                    Les imlt.itntcllrs et l(v institutrice, bïques saut rc~cruté8 parmi les
                               él \ves~iustituteurs et les 61 've in 'titutrice, des école;.; 'norllltü(~::;, et Jes
                               personnes qui ont subi un .' men d -vunt j,e bureau central d'exn,milla-
                               te':urs.
                                    Lr.s instiiuteUl'H et les institutrices cong.l' gallistes sont rueru(.{~R
                               pn.rmi le pcrsollLwl de chu,que communauté, ensei nante (de Sœurs et de
                               ]'rère8).
                                    Les instituteurs doivent avoir  ,lI moins dix-huit nn~ ct les in::üLIl-
                               tl'ic)es dixrsept l1n~ r{~volu~.
                                    Leti in::;.(,it.ut.eur:-; et les institutrice sont engagés pttr 10:-; cnmmi::;:-;n.ires
                               ou les sYJ:ldics et pa,yés pal' eux.

                                    Le8, éculcs.-J/cnseigucmcnt flans la IlT'ùvinCè d(~ Québcn e~t divis-é
                               en trois untl'ûs: l'aflseigncment primaire, l'enBai  ment secondairü ou
                               chL::Isique t;,t l'enseignenwnt SUpél'LIll' ou universitaire.
                                    L'el1i:leiguemerl't pl'iml1ir est l'euseignement detl notions é:l(~mentai­
                               l'es illdiHlJl  ble' li. tous.  '  e "eignelllen,ti e..t uonné nux cllfauts de 5
                               à 18 ans: li "Le d'û,ge ù, lJ(~cole primaire éMment:tinl, iu nns; limite d'Ûg<l
                               à l'éeo!e primaire intcl'lllédiaire et LI. l'é(~()lc tiupél'ie\ltc, 18 ans.
                                    L'eui>eignernent primaire dalls notre proviBee c:-;t cOllfestiionnel et
                               séparé:
                                    Conf 8 ionnel: ce qui veut dire que toute école primaire a ln, religion
                               pour, ha. ;
                                    Sél_ltLré: ce qui veul; dil" que les catholiquCt; aUMHi bien que les protes-
                               tant.s pt)'8 dent ehucun d  écoles particuliôrc::;.
                                    1./   l nefilcnt e. t donné dl111S notre provinee au moyen de cinq,
                               sortes d'écoles:               '
                                    Les écoles primairé::;;
                                    Les écoles spéciale::; i
                                    Les écoles llorn:lI11es;
                                   Les (~cole8 secondaires Oll collè'l11ssiquc::;;
                                    Les écolBs, supérieures ou univerBitrLircs,
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