Page 262 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 262
JEAN B~DARD (né en 1949)
Le rmtsihe romui de jean W, hwmni s himmt prldmsdd lui a apport& 6i
renommée. SMI MDFtR Eddiat publlt dia b k sn 1998, r && regu comme m r&&i
u~Erpairrnnrk&Cphdcrni#a:~umtnndrcdrvledu*pMlorophr
et WoIagh niyzdquc dlimuid Jdnma Eckhart qui a v h da 1260 à 1327. Cette bbpphb
mmuKBaqui~krmwralkdrhP~medl~domsvktwpa~cenrral
~humalnit<3ïruniplaquimdcta~atwn~:pourhl,bvée
~mporeir~quhawmhkda~Dwrrwpaipoque~tbs.œIhvwif
mamaiulour~denwnchre*pamiiIsrplurpcobondiwhnorrcidentid~.
C~bk#h~eLurmcmahem~rarpontEbbdehrkukireru~~
La 'ktitude n'est pas affaire d'intdbgencc, mais de volonré et de morale.
Cm Ie renoncement b la diair et la conduite irnpenzhle qui bnt Le saint.
I Or vous avez soutenu que IcJ fCmmes sont @es am hommes, a qu'il ar
bon de p&r artention ? km boniments ; c'est h mettre en grand péril mur
5 1"5ditia moral de I'l!&sc Vous me citiez Aristote mnt8t, mais vous avez omis
de dire que, pur Ariatore, Thorms d'Aquin lui-m&ne le confie, les
fémmts sont des indhnnindes. Mes n'ont pas le chaix, elle doivent être
I dkumintk ou au moins être dét-les par l'homme. Aristote a
uompart Ia femelle à Ia marière aspkr au milie comme une forme, c'est-
O &dire h une ckerminauan, En ccnnes moraux et juridiques, cida si#i que
h hune est &terminée quand de appament A un homme : son père, son
I Or vous Ne sa~vou pas
fkc ; si de esç mariée, elle appartient h son Cpoux et, si elle est nonne, de
dhre d'une communauté mascuiiat. Eüe est dibrennrnable quand rien
~m'empkhe qu'de appartienne à queIqu'un, c'cm le cas da célibataires
15 wjetcia h leur pete ec B lem h. ava écouté des fuames, vous
ma aicoura&d le btguinage, vous avez mis en péril l'@se. De me fiçm,
wus owrez la pune aux pires des pikhés, ceux de b
qat le muvais usa. du dit ménc l'homme en enfer et mu en péril les
pdmica même de la civilisation ? Mais il y a encore pire ! En encourageant
O la hunes A penser, en leur enseignant les subdir& de la philasophie ec de
la thklogie, vous endnez toute Ia raison au dkwrgandage, h la dtrive, à
I'indétwmiaauon, au chaos. Votre hérésie est bien plus grande que celle des
btguines quevous pro* et qui vous pdongcnt, c'est une h&ic d'h&&ie
puisque, par la philosophie et la bt phiimphe, vous ouvrez les portes de
-5 l%gliise mut- les hérbies et ;i toures les démences.
PEIm
1 I. Expliquez les allusions P Aristote a iThm d'Aquin.
Z Trouvez k sens contextuel des mots u déteminée a et r d0terminable 8.
?
3. Qu'est-ce qu'une hérésie ? De queiie mre est i'h6rbie 4roquée dans cet mit
4. Quelle image de k femme Bmerge de ce tame 1
26 1 Intimité et pragmarisrne 1