Page 226 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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NICOL,  BROSSARD (née en 1943)


               DESRDE  DERNE
               Aussi pounait-on dire, d'une part, que jusqu'ici la rialid a été,  pour la plupart
               ds Fcmma, une fictiorl, c'esr-&-dire  k fruit d'me imaginacion qui n'est pas la
               leur et $ laquelle des ne parviennent par th-   4 s'adapter. Nommons ici
               qudqus fictions : la guerre,  la  montte du  prix  de I'or,  le Télé-purnal,  la
             5  pomagraphie, I'htisme ou Ics charmes discrets du viol. Les hommes, ceux du
               po11wir et ceux de La rue,  donc en général, savent de quoi il s'agit.  Ccst kur
               adrd ou le comment de hs xdisation. La vie quai !
               D'aune part, on peur dire aussi que la dalit6 des &mes &C  perçue comme   Phsm du mwavmt Wmh ~~~COIS.
                                                                 a
                                                                                    Nkda  &orrPrd  est  waisembbblsrnent
               f&n,   Nommaos ici quelques &dit&  : la maternité, le viol, la pmtitrrrion, la   himura la plus pmhe. aurémant h plus
             .O  htigue chronique, la violence subie (&de   et physique). TAS  journaux vous  conmen&m*LIplurniarquuits
               diront que cela dtve du $.m  diva et non pas de I'inforz~uon.        ~~hpius~~n~irersee,Dvrrcet
                                                                                    em;ilcdtnrrrK1epuuen  IPaOdursh
               C'ex donc A la  limite du r&i  et du fi&   envc ce qui paît pible mais qui   nw~qu'~afonddaetdi~LoNouYde
               s'nk souvent,  au  moment  de  1'6aire, impensable ; are ce qui  scmble   Brm&~,,dks~wkpmcu-
                                                                                    ~de~f&nrninclt~ktypc
               évident et  qui  apparaîr  h  fa  d&re   semnde  inavouable que  se trace une   derppporcgulllbbitrentrehfmmtet
             15 dcfimrc de &VL   Désir de dérive / dikir d M  de.                   r-.
               Bir Hc &ut  : dlCsir qui dtvit du snis qu'an aurait cru que le rate prendrait
               - censure quant  une premiére intuition du texte, +is   censure inrdgde : silence.
               D&  &zd  a2 : soit ce qui a son origine dans une ceminide int&ieure et qui fart en sorte que
               l'&rime  traverse  alors  une  ruboire  gyn/hlogique. Tmwrsant  et  tnmde par  me
             20 mhoire, on peut présumer de l'écriture d'une fèmme qu'a dérive de ce qui est rivk par le
               syaibolisme pauiarcal.
               De cme mémoire gyn/blogique dhulent une approche et une connaissance iiiedite qui
               suppos~t pur de qui kit une fonnc dc mueillement et de concaimtlon que j'appelk la
               $ers&  de l'¬ion er I'émouon de la pens6c Un espace mental rempli des prrssibilirks d'une
             Z perspeçrk qui déplace allègrement le saw. Tout ert gîissemenc dans le me, comme une peau
               dc hune su une peau de fanma et da occasionne un plaisir qui anime I'incertigence er qui
               mime tours celles qui en participent.
               Cw espace rnend est aussi un espace oh, sans n-enrfiFUr   d'%i.m+, la biographie et
               le quotidien pem circuler de &e    A ce qu'ainsi soit trànsformioî f '(pmve (vivre / écrire)
             o  et son dkpIoiemenr (penser).




                                                                                            P   b
               1.  En quoi s'opposent ficrion et réalité ciam ki pensée de Nicde &ossani !
               2.  Rek les inversions a ~~.
               3.  krirure au féminin peur-dle êut une transgnsion ici ?
               4.  CeE essai pourrait-il être conrlQBré tomme un pohe I

                                         Au  plalsir  de lire
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