Page 226 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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NICOL, BROSSARD (née en 1943)
DESRDE DERNE
Aussi pounait-on dire, d'une part, que jusqu'ici la rialid a été, pour la plupart
ds Fcmma, une fictiorl, c'esr-&-dire k fruit d'me imaginacion qui n'est pas la
leur et $ laquelle des ne parviennent par th- 4 s'adapter. Nommons ici
qudqus fictions : la guerre, la montte du prix de I'or, le Télé-purnal, la
5 pomagraphie, I'htisme ou Ics charmes discrets du viol. Les hommes, ceux du
po11wir et ceux de La rue, donc en général, savent de quoi il s'agit. Ccst kur
adrd ou le comment de hs xdisation. La vie quai !
D'aune part, on peur dire aussi que la dalit6 des &mes &C perçue comme Phsm du mwavmt Wmh ~~~COIS.
a
Nkda &orrPrd est waisembbblsrnent
f&n, Nommaos ici quelques &dit& : la maternité, le viol, la pmtitrrrion, la himura la plus pmhe. aurémant h plus
.O htigue chronique, la violence subie (&de et physique). TAS journaux vous conmen&m*LIplurniarquuits
diront que cela dtve du $.m diva et non pas de I'inforz~uon. ~~hpius~~n~irersee,Dvrrcet
em;ilcdtnrrrK1epuuen IPaOdursh
C'ex donc A la limite du r&i et du fi& envc ce qui paît pible mais qui nw~qu'~afonddaetdi~LoNouYde
s'nk souvent, au moment de 1'6aire, impensable ; are ce qui scmble Brm&~,,dks~wkpmcu-
~de~f&nrninclt~ktypc
évident et qui apparaîr h fa d&re semnde inavouable que se trace une derppporcgulllbbitrentrehfmmtet
15 dcfimrc de &VL Désir de dérive / dikir d M de. r-.
Bir Hc &ut : dlCsir qui dtvit du snis qu'an aurait cru que le rate prendrait
- censure quant une premiére intuition du texte, +is censure inrdgde : silence.
D& &zd a2 : soit ce qui a son origine dans une ceminide int&ieure et qui fart en sorte que
l'&rime traverse alors une ruboire gyn/hlogique. Tmwrsant et tnmde par me
20 mhoire, on peut présumer de l'écriture d'une fèmme qu'a dérive de ce qui est rivk par le
syaibolisme pauiarcal.
De cme mémoire gyn/blogique dhulent une approche et une connaissance iiiedite qui
suppos~t pur de qui kit une fonnc dc mueillement et de concaimtlon que j'appelk la
$ers& de l'¬ion er I'émouon de la pens6c Un espace mental rempli des prrssibilirks d'une
Z perspeçrk qui déplace allègrement le saw. Tout ert gîissemenc dans le me, comme une peau
dc hune su une peau de fanma et da occasionne un plaisir qui anime I'incertigence er qui
mime tours celles qui en participent.
Cw espace rnend est aussi un espace oh, sans n-enrfiFUr d'%i.m+, la biographie et
le quotidien pem circuler de &e A ce qu'ainsi soit trànsformioî f '(pmve (vivre / écrire)
o et son dkpIoiemenr (penser).
P b
1. En quoi s'opposent ficrion et réalité ciam ki pensée de Nicde &ossani !
2. Rek les inversions a ~~.
3. krirure au féminin peur-dle êut une transgnsion ici ?
4. CeE essai pourrait-il être conrlQBré tomme un pohe I
Au plalsir de lire