Page 18 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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GABL ;AGARD (AVANT 1600 650 ?)
JA GRANDE FÊTE DES MORTS -11 -
De dix en dix ans, nos sauvages et autres peuples sédentaires font la grande
césémonie des morts en l'une de leurs villes ou villages, mmme il aura été
ordonnk par un cond de rous ceux du pays. Lls la font encore annoncer aux
auues nations circonvoisines, afin que ceux qui y veulent ensevelir les os de
s leurs parents ies y portent et que les autres qui veulent venir par dévotion,
honorent la f&e en leur présence. Car tous y sont les bienvenus et fatinés
pendant les jours que dure la drhonie ; L'on ne voit que chaudiéres sur le
feu, festins n danxs continuels, ce qui fai~ qu'il s'y trouve une dnid de
monde qui vient de routes parts. nnduituna~,1i1i.8re~o11m~1brisl
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10 Les femmes qui ont à apporter les os de leurs parents, les prennent aux br ~;tngua ra &Mier h mam. Pour
cimetitres ; que si les chairs ne sont pas détruites, elles les netmient et en mir iwe k rair pmitr i tenter me
rirent la os qu'elles lavent er enve1oppent de beau castors ne& et de -* 'l Inam aulourd'hu'
&ers de parcelaine, que les parents et amis donnent, 6'it ; r Tiens, voila I'~dumpp~rmnadknhbr
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cc quc je donne pour les os de mon père, de ma mère, de mon onde, cousin pu& - - &S b ~rrnd ~.bpp
i 5 ou auue parent. Les ayanr mis dans un sac neuf, ils Ics pomt sur Icur dos, pa/s da Hum (1632). on psrn lire un ridre
apnt le dan. du & de quantid de petites pam,-de colliers, bracck~ 2 Wmau"',kpw~~Ollfd
et auves enjolivements. Puis la pelleteries, haches. chaudihs et auues
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chas de deurs avec quautité de vivres se portent aussi au lieu destiné. Émr &ib r lii rkh- du abku
rous assemblds, ils mkent les vivres en un-lieu pour les employer aux festins, &+nwnbk
20 qui se font pds fiais enm eux : ils pendenr proprement dans les &es
de leurs hdces tous leurs sacs et leurs pelleteries, en attendant le jour auquel tout doit &re I
1 cndi dans la terre. I
ia fosse se fait hors de la ville, forr grande et profonde, capable de contenir tous les os, meubles
er pelleteries dédib aux défunts. On dnsîe un &&ud près du bord, auquel an porte rom
z 1s saes d'os ; on tapisse Ia fosse pour, aux fonds et aux dtés, des peaux et robes de castor
neuves ; puis on fait un lit de haches, puis de chaudih, rassadesi, colliers et bracelets de
porcelaine et autres hoses qui ont été donndes par Ics parents et ainis. Cela fait, du haut de
Sechataud 1s capimines vida tous tes m des sacs dans la ftrsse parmi la mardiandise. Jls mwrent
encore le tout d'aurres peaux neuves, puis â'korces, et après rejment pardesros la terre et de
30 grosses pi& de bois. Par honneur ils fichent en tem des piliers de bois tour A l'entour dc la
fbse et font une cowetnue par-d-, qui dure autant qu'elle peut. Puis ils hent et
prennent tous coq$ a s'en retournent d'où ils sont venus, bien joyeux et contents que les
âmes de leurs parcna er amis aient bien de quoi buriner et se &me riches ce jour-la en l'autre vie.
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I. Trowez le seos éqrrtoiogique des mots r circonvoisines a rdes r et at fsstinent S.
2. Rburnez les principaies de la fête des morts, en préchnt Ics dlrs respeçtlfs W,
hommes et des femmes.
3. Comment remploi des adjectifs quaIlfiatifs vient-il quelque pu trahir le désir Bob]
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du narrateur !
4. Le regard de jacquets Carder se &tt plu& hautain. Commënc pwdc-on'qdii cd
Gabrld sagard ? JwHiez vowe *m.
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