Page 111 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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Que constatons-nous? NOllS avons pu lire la premiere ecriture avec facilite, mais il nous
a ere tres difficile de lire la seconde. Pourtant, il s'agit du meme texte. Qu'est-ce qui alors
differencie ces deux ecritures ?
La reponse est tres simple. La premiere 6criture est facile a lire parce que la calligraphie
du scribe se rapproche beaucoup de la forme primaire des lettres. La seconde ecriture est
tres difficile a lire parce que la calligraphie du scribe est tres eloignee de la forme initiale
des lettres.
Ces textes nous demontrent a I'evidence que Ie probleme de lecture tient d'abord et
avant tout it la calligraphie du scribe. En effet, la calligraphie est I'art de former les
caracteres d'ecriture. Un de ces scribes forme bien ses lettres et I'autre ecrit sans trop se
preoccuper de bien les former. II en resulte que I'un se lit facilement et I'autre
difficilement. Par consequent, si nous prenons Ie temps d'analyser la calligraphie, ou en
d'autres termes, la faliOn dont I'ecriture est formee, nous serons en mesure de lire avec
plus de facilite ce qui est ecrit. C'est la que se trouve la solution au probleme du
d6chiffrement des ecritures.
L'I~CRITUREEN GENERAL
Supposons que nous avons un document entre les mains. De queUe fa~on
commencerons-nous a I'analyser? Nous devrons d'abord situer cette ecriture dans Ie
document, en etudiant son allure generale, sa forme, les tendances scripturaires qU'on y
releve et les liaisons entre les mots.
Sa place dans Ie document
En abordant la lecture d'un texte manuscrit, il nous faut d'abord prendre Ie temps
d'etudier la place qu'occupe I'ecriture dans Ie document, ou en d'autres termes comment
ce document est structure au point de vue de I'6criture.
Au premier coup d'oeil nous pouvons remarquer si Ie texte est regulier ou s'il comporte
des surchar~es ou mots en interlignes, des renvois en marge ou a la fin, des ratures, des
taches etc. qui en compliquent la lecture.
EXERCICE 5: Voir en appendice Ie document numero 6 et rep6rez dans ce texte les
surcharges, les renvois, les ratures, les taches et autres elements de ce genre pouvant
nuire a la lecture.
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