Page 111 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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Que constatons-nous? NOllS avons pu lire la premiere ecriture avec facilite, mais il nous
                    a ere tres difficile de lire la seconde. Pourtant, il s'agit du meme texte. Qu'est-ce qui alors

                    differencie ces deux ecritures ?

                      La reponse est tres simple. La premiere 6criture est facile a lire parce que la calligraphie

                    du scribe se rapproche beaucoup de la forme primaire des lettres. La seconde ecriture est
                    tres difficile a lire parce que la calligraphie du scribe est tres eloignee de la forme initiale
                    des lettres.

                      Ces textes nous demontrent a I'evidence que Ie probleme de lecture tient d'abord et
                    avant tout it la calligraphie du scribe. En effet, la calligraphie est I'art de former les
                    caracteres d'ecriture. Un de ces scribes forme bien ses lettres et I'autre ecrit sans trop se
                    preoccuper de bien les former. II en resulte que I'un se lit facilement et I'autre

                    difficilement. Par consequent, si nous prenons Ie temps d'analyser la calligraphie, ou en
                    d'autres termes, la faliOn dont I'ecriture est formee, nous serons en mesure de lire avec
                    plus de facilite ce qui est ecrit. C'est la que se trouve la solution au probleme du
                    d6chiffrement des ecritures.



                    L'I~CRITUREEN GENERAL


                      Supposons que nous avons un document entre les mains. De queUe fa~on
                    commencerons-nous a I'analyser? Nous devrons d'abord situer cette ecriture dans Ie
                    document, en etudiant son allure generale, sa forme, les tendances scripturaires qU'on y
                    releve et les liaisons entre les mots.



                    Sa place dans Ie document

                      En abordant la lecture d'un texte manuscrit, il nous faut d'abord prendre Ie temps

                   d'etudier la place qu'occupe I'ecriture dans Ie document, ou en d'autres termes comment
                   ce document est structure au point de vue de I'6criture.
                     Au premier coup d'oeil nous pouvons remarquer si Ie texte est regulier ou s'il comporte

                   des surchar~es ou mots en interlignes, des renvois en marge ou a la fin, des ratures, des
                   taches etc. qui en compliquent la lecture.


                   EXERCICE 5:        Voir en appendice Ie document numero 6 et rep6rez dans ce texte les
                   surcharges, les renvois, les ratures, les taches et autres elements de ce genre pouvant

                   nuire a la lecture.




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