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Son allure generale


                   Quand nous parlons de l'allure generale d'une ecriture, nous nous interessons d'abord
                 et avant tout aux caract6ristiques qui nous frappent au premier coup d'oeil et qui nous

                 feront dire par exemple que c'est une 6criture fine, pateuse, vive, reguliere, large, serree,
                 petite, grande etc.
                   Notre but n'est pas ici de distinguer une 6criture d'une autre ou de detecter un faux,
                 aussi nous ne nous attarderons pas sur cet aspect Cependant, il est bon de savoir que
                 c'est I'examen tres precis d'une 6criture qui nous permet de la qualifier. Toutefois,

                 I'allure generale d'une ecnture peut nous contraindre aprendre des moyens pour nous en
                 faciliter la lecture. Prenons pour exemple I'ecriture du notaire Chambalon. C'est une
                 6criture soignee mais tres petite. Pour nous en faciliter la lecture, pourquoi ne pas nous
                 munir d'une loupe ou encore mieux, pourquoi ne pas la grossir a I'aide d'un

                 photocopieur? Nous devons, faut-ille rappeler, mettre toutes les chances de notre cOte
                 pour faciliter notre tache.


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                 Sa forme


                   Ce n'est que par un examen encore plus approfondi que nous parvenons adefinir une
                 6criture jusque dans sa forme. La forme generale des lettres nous permet de qualifier une
                 6criture. L'aspect general d'une ecriture ou en d'autres termes sa forme particuliere est

                 sans contredit Ie critere Ie plus important adeterminer au point de depart pour qui
                 veut d6chiffrer un document.
                  Au premier coup d'oeil, on doit etre en mesure de reconnaitre la forme d'une ecriture.
                 Pour y parvenir, il faut d'abord analyser la structure generale des lettres afin de classer

                 I'ecriture selon sa forme. Dans Ie but d'aider a caract6riser les ecritures, on les a
                 qualifiees et classees en espeees. Pour les fins de I'analyse graphique, Crepieux-Jamin
                 donne pas moins de cinquante especes de forme d'ecriture. Comme notre but est
                different, nous nous contenterons de regrouper les ecritures sous trois grandes formes:






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