Page 87 - Transcriptions d'actes notariés - Tome 20 - 1682-1686
P. 87

Avant de qit~er mtte partie de mon sujet, je dirai rin
                               BdWi
                                       mot dea méthodes adoptees en Belgiqne. Gr&% au develop
                              pe.mat d'un service 0~mp1ei da trains rapides à bon marcfi6 poiv la
                              -port    de l'ousrler,  ks mmppea vois-   d'une villa sont rnnver
                              tics en villages,  et le tra-iu~m de la de dd&  ah14 un hbitast
                              de fanbouig.  XIE ee psys, k billet d'aller et retoar de l'oavrier  (douze
                              pmm) de six milles bun, coûte boi&  de vingtainq  cents pu
                              exnaine; 1s  pa~doma de       milltisc 'mûte trente vcaii&.~X~~en-
                                                             il
                              nrtnt ainqumta amta par de, put Be faire tramport& B  tpente
                              des da h villa  La &&on       du prix: de cm Wh a en pour efkt
                              d'élever  la venfe. arrnnell~ de 1,209,000 $4,100,00Q dnns l'espace de
                              dixam%%                      1    1- -
                                                                 l
                                   Le PF~BSJ~IV Emile Pdeswefde  &&.  m -@
                              tionnenent de ce q%.tBm%:

                              vous apercem  le  pa~s pam3m6  de, m&ne      bhnches à toitmm
                              mges,  qaeIqu8a-mes sont  d&taûhées, d'autm- sant  rdlh et
                              fornent  de^  vilkqp ppdeax.  Bi VOUS  pisa  une  jmm&  au git-
                              hge-j'entends   IÏXI de w -es   oii il n'existe  pas é'industrh 10-
                              eitlevvus y verrez B peine un ouvrier adnlte,  et vop~eree tant4 de
                              moire que la popdation $e  compose  sdemmt dTv1dlkids et d'en-
                              fsnb.  Bdais,  le mir, le tablean  Ehmge.  Imqgin~z-wm que  TOUS    -:
                                                à
                              geee,  pgr  ex~mp1~~ dcim  ou  treize milles de hxellq dans une
                              petite gme du fha'bsnt, disons Bixeasast, GmdI ou I;a Sdp.  Un
                              train d'ha  loagnem aud$~8us de  YorcünaireI ~   p  pqe todt
                                                                                     d
                              entier de voitures de troisième dme, eve.  Par Ica partiara pres-
                              tement onvertee, nn essaim d'ou~~poas6i~ns, les-Qzdments ta-
                              ch&, mnms ton8  le qrrd  de la gare & se précipite ?ers. les Slw,
                              &anmi  cherchant i pmar des premiers pom  ood I .on forsr  oil
                              l'attend  un bop souper.  Ue quart dBheure ep qriart d'hm1 depuis
                              le c~ucber du soleil 'sasqnuh ime heure amn&'  de b nuit, lea trajna
                              li~ da4 se smkqgd d9uae partie de lem hm-             maruhan-
                              dise B ~GW las PillB&ebi   elenab mr b parmura de la voie; à chacrme
                              de eea hW descend&  dm mqom, des plâhim,3éa paveufs, dex~
                              dmp~nkiem, leurs wcs d'mtils sur le dos." '
                                  le jom  où les chemina de fer csnidiezw de @ab  d-iption         1
                              amTt 'suivi l'exemple  de la 'B&@B  -et Qt8bli un &e   de, -trstrsk
                              m.iia+i  prir &aita  et fonmi rn     a ohiqw ai-&*
                              ~ervuq pas  loin de k du&n  da pmblème des mnx gnr&ndrent
                              les babieona   Wabms, et nom  pourrons constater que le mpiae
                              d&elo~pememt du ph des -IIS       suburbaines pour k 'clssse on-
                                                                                                  I
                              PrfGre  aura fait &pdb ?m aonditions Mnh rtabu&a
   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92