Page 215 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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ECOLES spBc/ ALES-SPEC/AL SC/100LS                  Jn7
             2-ENSEICNEMENT PROFESSIONNEL          2-SPECIALIZED PROFESSIONAL
                     SptclALlSt                             TRAININC
          A IlL suite de la. fonolltion du Ministère du  AIter the Departl1loot of &1cia.l Wetfll.re and
         Bien-Etre soti;~1 N dn ln JeuneStill '1 s€lptembre  Youtb was founde<! in Soptembûr 1948, variOUB
         1946, on a groupé sous une m~ll:) !LppoUution  aehool5 providing tœlll1:i()lt! and profesBioDAl
         "cl 'er:HI'ignement  pl.'ofe~sionnel Rpécia,lisé" di-  t,raining wero gJ'oup~d nnder tlm Iwading of
         verses éeole. de formll.tion techniquo ou pl'O-  "Speeialized f 1'(.ft:y~ioIlEil  Tralnin~", iD order
         fessionn~,lIe eu vile de Il'Hr donner lIne nouveUe  1,0 gi \'13 this form or education !L froù) impetus
         impubioll et df' procéd l' à unl1 coordinLLtion et  and  to o()-()rd inatp 1l',(,t!J"d 5  aud progrH III •
         li. uer il vllLion ries J1'P(,hodr,~ ot des pro-  1ll1(1 bring them li p t,o dnt,l:.
         gramIJ10&.
          Ces écoles peuvent se ramener il, trois grou-  These schools m!LY be divided into three
         pes.  Mentionnons co premior li01 1 les écolee  eategori  .  The first t,o. cali for mention are
         techniques, au nombre de 7 en 1950-51 et de  the t.oohnicn.1 school', 7 in Humber in 1950-51
         8 en 195:h5'1, située~ respectil'üment 11 Hull.  aDd 8 in 1953-54, situated respeetively in Hull,
         Moutr6al,  Québeo,  Rimouski,  ShnwinjgaJl,  Montrenl,  Quobec,  Rimouski,  Shawinigan
         1'rois-RivièreR, Sherbrooko ot Chicoutimi. Pltr  Falls, Three Hivers, Sherbrooke alld Chioou-
         IIU cour~ toehoique de quatre ans ces écoles  timi.  The four j'Ela!' technic.111 course given
         préparont les élèves aux fonctions sup6riour s  in tho sobools trains sLurlents [or higher om-
         de l'illdllstri(~. Vécol  t ohnique do Montr al  ploylnent Îu industry,  'l'he Montre~tl Tech-
         est ht plus importflnte du gonre de tout le  nic.:11 Sehonl is the must importunt of the kind
         COlDIllOllw(e1.lth hritannique tant p!Ll' l'ou ti IlLL!':O  in the British COIDmonwel1ltb on LLecouDt of
         lIlis iL la d is'position des (jl  es que par le nOIn-  the equipmont mn.de aVll.ilflble to its pupils
         brE') d  CflS d miers,               and the large ellrolment.
          Urt RocolJd groupe d'école dites "IJ!Lutement  A ~econd group of highly specjali~ed sohools
         ~pécialis  SOI donnent ù leurs élèves Ull entraî-  tw.ins students in such pnrtieular lechniquea
         nomont et uno fOnllll.tioll dl1ns des t.ecluliqu6·  !LS cahinüt-makiDg, gnt'phic lvt8. pa.por-mak-
         tr;:'8 ilpécil1los comme l'éMnistori , les arts gra-  ing, th0 p'l'od\HJbou of textilos and senman-
         phiqu s, ILL papeterie, les toxtile ot la marine.  ship.
           EnJill, les écoles d'Arts et Métiers permet-  Finally, the 6chools of arts and omets givfl
         tent il. la j<)1I110SS11 iJlIvrÎll'e de suiVl'ü sur pince  young workers tho ILdvantnf'(', of leamiug a
         un cours do métipr ou d'entreprendre les pro-
                                              craft or taking the iJrst yellTs of a teob.uical
         mières nunérs du COllr8 techniql.l.  Aprlls l'oh-
                                              course in theil' own loCltlit.y.  Once they have
         tention d'un cel't;ifi(,,~L les élèveR pouvent pour-
                                              obtllined a. certificll,te, pUpil~ mll,y complote
         suivre ce cours d!LIlH J'école t"ebuiquo la plUH
                                              the colll'~(\ i.n the nell.rust t,('('lm iCltI Achool.
         l'l1pprochoo. Qllfllqu s-un  de ces écoles d'arts
                                              A few of the arts !1od crans Hl'.hools are lmown
         et métiers sont appelée, écoles d'initiation arti-
         6anale en raisun d'Ull en,eignenwnt ùll1i1ail'o  LLS cmft initiation  8('.110016 fol' th€'y g1vo a
         mais SU111l1ilié.                    silllplifred l'onu of tho SI1lJlIl tr!Liniug.
           Eu gonérlll e(lN éeole. d'enscignemolJ t pr(l-  rn general tho Rpooil~1i7.ed Professiollal 'min-
         rpSSiOTUlt'1 spécioJis  OtIr()llt d s cours du jour  ing 80hool5 holll dl,sses in hoth the d~,ytimc and
         et du soir.  1A)S élilves peuvont y sui\'T'tl dos  the llvening.  Stuclent~ ma.y foUow either the
         oours él6mcnlairos ou Il,vllLlel\s S(jlon leur degré  elemenla1'Y or the tu! vanced courses Meard ing
         de fOl1llation générnle ant ri ure.  l'lacées en  to the l;xtGnt of thcir previouM r(Jgular educa.-
         d4?,s poil.l t5 Ck.fH. PAlS écoles pr parent donc une  tion.  Situa.ted in key centres. thrsq BChool~
         main-<l'œuvr0 oxperte pour l'industrie en Jn,1me  turn out !L skilled lahour forco for industry LlJJd
         Wlllp; que 1€18 flpooiaüste~ des teohniqUOR moder-  expert technieians, traiucd iD the moat up-ta-
         nes qne roolame le dévoloppement k'.onomique  dll.to methuda, to meet the dema.nda of ibo
         de Il. Provine6.                     Province's oeonomic development.
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