Page 229 - Annuaire Statistique Québec - 1918
P. 229

VII-FINANCES

                               La première partie du pr~,';('nt chapitre est un exposé de la situation
                           finan(:it~re de la province et eontient un l'(~:,mmé des opérations comp-
                           table8 nécessitées par l'admini:stration deI' denier'S publics.  Les deux
                           autres sections Re rapportent 'J. la régie de~; municipalités et des corpo-
                          rations scolaireK.
                                                 A--FINANCES DE LA PROVINCE

                               Le mini.c;tèl'e dc la trésorerie, l:OUS la direetion d'un membre de
                           ('exécutif, a la haute surveillance d(~s intérêt~ financiers de la province,
                           Il s'intén~,')t'e, de ce fait, ft la perception du revenu et au contrôle du
                           budget. TOUR 1eR R.utres département::; lui sonL dépendants pour l'encais-
                          sement et la distribution deK fonds publics.   Les montants provenant
                           des ta.xes ou de~; droits imposés en vertu de lois provinciales sont versés,
                           pR.r les officiers désignés, au cr{~dit du trésorier de la province, ordinai-
                           rement à fa banque du distric1. de perception et un état de ces dépôts
                           est transmis périodiquement :\ la trPRorerie.  Le paiement des deniers
                           publieH est effectué i même le fonds consolidé du revenu en vertu d'un
                           mandat du lieutenant-gouverneur. Tàute dépense est faite par un chèque
                           officiel portant la signature du trésorier ou de l'assistant-trésorier ainsi
                           que celle de l'audit'eur de la province. L'auditeur classifie les crédits et
                           les mandats spéciaux de chaque exercice eL voit fi, ce qu'R.ucun mandat
                           ne soit émis pour une dépen::;ü flon autorisée par la Législature ou pour
                           un montant supérieur au crée it voté. Aucun chèque n'PHt émis, excepté
                           sur le c(~rtifi0fl,t de l'auditeur, constatant, qu'il y a une autorité législative
                           permdtant de faire une dépenrH~. Cependant, k trésorier peut autoriser
                           la préparation d'un mandat, en dépit du l'apport de l'auditeur attestant
                           qu'il n'y a pas d'autorité pour l'émfLuer quand le procureur général
                           a.ffirme pa.r écrit que l'autorité parlementa.ire existe et cite ln, loi.  Les
                           deniers doivent être affectés uniquem 'nt au service pOUl' lequel ils ont
                           été voté::l et les départements ou 1eR personnes qui reçoivent ces deniers
                           sont tenus d'en rendre compte.   L(~B créditl'i non dépensés, à IR. fin de
                           l'année fiscale, sont périmés et raYi~:-; :\ l'exeeption de ceux de l'Instruction
                           publique qui sont portés à UÏl compte spécial pour être distribué." de la
                           façon prescrite par la loi. Quand InA Cl'("diki rél-!;u1iers sont épuil'ié:;, on a
                           recours au budget supplém('ntl~ire, ·n temps de session, et au mandat
                           spécial, dans tous les a'utre~ Gas.  M' ces mandats ne sont émis, sur
                           l'ordre du lieutellant-gouvemeur en conseil, que pour défrayer les
                           dépemief'i mgentes et absolument imprévues, et doivent être ratifiés pur
                           ['Assemblée législative ft la sé:'sion prochaine. Dans ce cas, le tré~orier
                           peut ap;ir sans le certificn.t de l'auditeur.
                               Les principaux offi.l~iers permanents du ministère de la trésorerie
                           sont le sous-ministre, l'auditeur et 1':lASiRtnnt auditeur qui rempllt les
                           fonctions de comptable, le percepteur gént~l'uJ du revenu m;~isté d'offi-
                           ciers nommés pour chaque distl'id de perc(~ption. Le service dcs as~u­
                           rances et le Bureau des automobiles sont aus..i dépendants du trésorier.
   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234