Page 224 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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H-ReGIE DES LIQUEURS ALCOOLIQUES

                              Dans le but d'apporter une solution satisfaisante pour tous au pro-
                          blème de la vente des spiritueux, le gouvernement adoptait, en 1921, la
                          "Loi concernant les liqueurs alcooliques" (1) qui autorisait la nomina-
                          tion de la "Commission des Liqueurs" chargée d'en diriger le fonction-
                          nement. Cette commission fut inaugurée le 1er mars de la même année,
                          par décret ministériel (O. C. 3(H).  Elle se compose de cinq membres
                          dont un président, un vice-président et trois commissaires. Ses princi-
                          pales attributions sont les suivantes:
                              1° Le droit exclusif de vendre des liqueurs alcooliques dans la pro-
                          vince;
                              2° Le droit exclusif d'en importer et de les faire transporter;
                              3° L'octroi des permis aux hôtels, restaurants, tavernes, clubs, etc.,
                          pour la vente de la bière et des vins;
                              4° La surveillance des établissements en possession de ces permis;
                              5° La recherche et la poursuite cles violateurs de la loi, sur tout le
                          territoire de la province.
                              L'Annuaire Slati.slique de 1.921 contient un exposé très détaillé de
                          cette loi; il serait superflu de la résumer de nouveau dans la présente
                          édition. Le lecteur trouvera ci-après un aperçu général de l'organisation
                          et du fonctionnement de la IICommission des Liqueurs".
                              Afin de répartir le travail d'administration et d'assurer un contrôle
                          plus efficace, la province a été divisée en deux sections: le district de
                          Montréal ct celui de Québec. Tous les comtés dont les appels judiciaires
                          sont portés à Québec relèvent de ce district; les autres comtés font partie
                          du district de Montréal. Exception fut faite cependant pour les comtés
                          d'Abitibi et de Témiscamingue qui, normalement, devraient relever du
                          district de Québec mais qui ont été laissés sous la direction du bureau de
                          Montréal à cause des plus grandes facilités de communication. L'orga-
                          nisation commerciale de cette entreprise est assez complexe et comprend
                          UB grand nombre de services: comptabilité, achats, ventes, liqueurs
                          fortes, vins, jaugeages et analyses, réquisitions, mélanges, réception et
                          expédition, transport"  échantillons, saisies, douanes et réclamations.
                          A cette liste s'ajoutent aussi un service de placement et un service de
                          surveillance. Ces divers services sont rattachés au bureau principal, situé
                          à Montréal, et placés sous la direct.ion d'un gérant général. Les chefs
                          de service transmettent chaque jour au gérant un rapport des opérations.
                          Des relevés hebdomadaires et mensuels complètent ces rapports quo-
                          tidiens. Les magasins ne sont en relation avec l'entrepôt principal que
                          pour le maintien de leurs approvisionnements. Ils relèvent d'un surin-
                          tendant général qui reçoit ses ordres directement de la Commission.
                          Pour accommoder ceux que la distance empêche de se présenter aux
                          magasins, un service de vente par la poste a été établi à Montréal,
                          Québec et Rivière-du-Loup. La Commission a aussi organisé fi. Paris un
                          bureau de dégustation et de l'enseignements qui tl'all&met au bureau-
                          chef les offres et les échantillons reçus des producteurs européens. Par
                          la suppression des intermédiaires et l'obtention des commissions accor-
                          dées aux agents, ce service permet de réaliser des économies impor-
                          tantes dont bénMicin le consommateur canadien.
                              (1) MaÎI.lI.enant S. n. Q.,. Ill25, oh. ~7 et alll L1demenl.•.
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