Page 218 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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                             PRÉPARATION ET VOTE DU BUDGET
                Les estimations budgétaires sont prl'lparées, par les ministères, avant
           chaque session du parlement pour être soumises à!'exécutif qui procèdera
           au remaniement de:; articles inscrits.   A une séance du cabinet, les
           ministres font l'exposé de leurs prévisions et les discutent; le trésorier
           de la Province joue le rôle du critique et propose les réductions en
           tenant compte des recettes anticipées.   Mais c'est le cabinet qui décide
           en dernier ressort.  Après que le budget est ainsi équilibré, il est imprimé
           et une copie est distribuée aux députés.    Iles crédits sont étudiés un
           à un par l'assemblée législative réunie en curnité des subsides Sur la propo-
           sition du ministre des finances.  L'opposition fait des obserV!ltions et
           les députés se mêlent ft la discussion mais n'ont pas le droit de proposer
           une mesure suscitant une dépense ou un changement dan!" l'appropriation
           des crédits car ils n'ont pas la responsabilité des dépenses.  Le ministre
           intéressé répond aux critiques et précit:e.  La chambre peut diminuer
           ou rejeter certains articles mais en pratique, depuis un grand nombre
           d'années les crédits préparés par l'Exécut'Ij ont été adoptés sans aUCUnf'
           modification.  L'autorisation du comité des subsides n'est pas suffisante
           pour permettre l'exécution du budget à même le fonds consolidé du
           revenu, il faut en plus le vote du comité des voies et moyens.
             Certains crédits indiqués comme statutaire.s sont des dépenses qui
           ont été autorisées une fois pOUl' toutes; la chambre les constate seule-
           ment.   Parmi les charges de cette nature se trouvent l'intérêt de la
           dette publique, le fonds d'amortissement, le traitement de l'orateur
           des deux chambres et celui des fonctionnaires permanents, l'indemnité
           des députés, certains subsides à l'Ins,truction publique, une partie des
           frais d'administration de la justice, des subventions à l'agriculture,
           des dépenses affectées à l'entretien des chemins et diverses charges
           sur le revenu    La somme totale des dépenses autorisées par statut
           pour le budget de l'exercice finissant le      30 juin 1924 atteignait
           $7,750,695.96 tandis que les crédits à voter s'élevaient à $9,990,375.04.
                Le budget supplémentaire est voté de la même manière que les
           crédits réguliers pour le montant des dépenses jugées nécessaires et pour
           lesquelles il n'a pas été prhu de crédits suffisants.
                La compilation relative aux budgets annuels se retrouve au début
           des statuts de chaque session.   la cédule A désigne le budget supplé-
           mentaire et la cédule B les crédits réguliers pour l'exercice suivant.  Mais
           ces états ne contiennent que les montants votés pendant la session pas-
           sée; les crédits statutaires ne sont pas mentionnés.  Le discours du bud-
           get, prononcé par    le trésorier devant les membres du parlement,
           énonce certaines considérations sur les subsides.     Les "Comptes pu-
           blics" publiés par le trésorier renferment des relevés complets sur tous
           les crédits que le Gouvernement a eus il sa disposition pour la régie de
           la Province.   Mais le document officiel indiquant les articles proposés
           au vote de la Législature c'est le Budget lui-même tel qu'imprimé pour
           les députés.
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