Page 102 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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               On aura une indication précise du développement de l'instruction
           dans la province de Québec, pendant les dernières années, en examinant
           l'état 49.  L'augmentation du nombre des inscriptions est assez carac-
           téristique.  En 1905, les élèves fréquentant les maisons d'enseignement
           s'élevaient à 355,213, au lieu de 548,251, en 1921.  l e progrès accompli
           s'est donc affirmé par une augmentation numérique de 193,038, soit
           54 pour cent.   Le personnel enseignant a passÉ de 12,332 à 19,704
           personnes dans la même période.    La progression dans le nombre des
           écoles n'est pas moins importante;      de 6,427 en 1905, les maisons
           d'enseignement comprenant les écoles primaire3, les collèges, les uni-
           versités et les écoles spéciales se sont accrues à 7,733.  On peut dire
           que 23 pour cent de la population de la Province fréquentaient des mai-
           sons d'enseignement ou suivaient des cours le soir, en 1921. Cepen-
           dant, ces chiffres ne comprennent pas les élèves qui sont enregistrés
           dans les institutions privées.



                     49-Récapltulat:on : enfants d'âge scolaire et fréquentat:on des écoles

                              Nombre   Nombre   Nombre  Nomble  Fréquenta-  Fréquenta-
                  ANNÉES                de     d'enfants  d'él~ves  tian scolaire  tion
                              d'écoles  profe;,seurs d'A];e scolaire  Inscrits  moyenne  (7,-
             --------- ----- -----            ----~-   ~------- ----- ------
              1920-21. .............  7,733  19,704  664,709  548,251  424,392  77 .41
              1919-20 ..............  7,706  19,118  645,319  533,381  401,043  15.19
              1918-19 ..............  7,589  lR,504  633,4.',0  516,964  388,617  15.11
              1917-18 ....... .......  7,451  18,403  597,188  493,033  389,770  79.06
              1916-17 ............  7,389  20,118  541,533  489,733  387,396  79.10
              1915-16 .............  7,288  17,284  543,873  490,718  393,277  80.14
              1914-15 ..............  7,156  16,634  502,637  470,839  310,086  80.65
              1913-14 ..............  7,OR3  16,135  486,335  459,636  353,857  79.17
              1912-13 ....... ... '" .  6,924  15,341  467,634  434,113  342,247  78.83
              1911-12 ......... ..  " .  6,856  14,926  463,023  422,615  332,214  78.60
              1910-11 ..............  6,821  14,597  450,619  410,422  318,330  77 .56
              1909-10 ..............  6,160  14,000  440,152  394,945  3Q8,982  78.25
              190R-09 .... , .....  6,651  13,586  429,879  387,393  31)1,116  77.72
              1907-Q8 .......  co  .....  6,549  13,139  418,376  372,599  2R5,418  76.60
              1906-07 .......... , ...  6,523  12,935  4Q7,991  366,756  280,114  76.53
              19(1~06......... ., ...  6,50:;  12,575  4U1,135  361,430  277,983  76.91
              1904-05 ..............  6,427  12,332  391,395  355,213  270,098  78.29
                Le Bureau des Statistiques dresse, tous les ans, à l'aide des rapports
           transmis par les inspecteurs d'écoles, un état du nombre des enfants
           âgés de- 5 à 18 ans.  Tel recensement peut s'effectuer avec un certain
           degré d'exactitude dam les parties de la Province où la population
           est restreinte, mais il est plus difficile d'obtenir un résultat précis dans
           les villes.  Pour éviter d'avoir recours au procédé onéreux du dénom-
            brerr.ent à domicile, on se sert alors d'une méhtode quelque peu arbitraire
            mais satisfaisante pour les besoins de cette statistique particulière.
            La baEe de calcul adoptée pour certaines yilles est généralement l'ins-
            cription aux écoles et la proportion des enfants d'âge scolaire des muni-
            cipalités qui ont fait rapport.  D'après cette méthode d'investigation,
            on a fixé le nombre des enfants susceptibles de fréquenter l'école à
            664,709, en 1921.
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