Page 7 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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Cette compagnie construisit, à partir de Piedmont, une ligne longue de 34
kilomètres qui se terminait au ~ac-des-seize-Îles et qui fut inaugurée le 8 mars
1895. Dès 1897, elle fut prolongée au nord jusqu'à Huberdeau puis, jusqu'à Lac-
Rémi (Saint-Rémi-d'Amherst). En 1925, cette ligne fut reliée à Montréal.
En 1898, la compagnie, ayant de nouveaux objectifs, devint la Compagnie de
Chemin de Fer de la Colonisation de Montford et de Gatineau. En 1905, elle
devenait la Compagnie de Chemin de Fer du Grand Nord. Enfin , en 1906, elle prit
le nom de Compagnie de Chemin de Fer du Canadien Nord. En 1927, elle fit partie
du conglomérat formé de plusieurs entreprises ferroviaires dont les plus grosses
étaient le Grand-Tronc et l'Intercontinentale qui furent à l'origine du Canadien
Nat iona 1.
Laurin, dans son histoire des Laurentides1, montre comment la situation
privilégiée de Saint-Sauveur avec ses forêts, ses lacs et surtout ses montagnes
avec l'exploitation des centres de ski, allait devenir la clé de son
développement. Il rapporte que, dans une homélie, le curé de Saint-Sauveur,
monsieur Louis-Aldéric Desjardins vantait le tourisme et ses retombées en ces
termes, devenant ainsi un des premiers leaders du milieu à sensibiliser la
population à cette richesse potentielle:
#Peu à peu l'on nous connaîtra mieux, on aimera notre village
si pittoresque, l'on achétera une propriété, l'on y fera construire
une résidence d'été; bientôt aussi on y attirera des amis.. . Tous
les ouvriers, corne tous les marchands et les hommes d'affaires y
gagneraient, mais surtout les cultivateurs et les propriétaires de
terrain.^
Ce curé Desjardins ne se doutait pas de l'importance de l'hiver et de ses
sports de neige sur le développement de sa paroisse, mais il avait vu juste en
favorisant l'idée de l'importance du tourisme corne planche de salut pour le
développement de son mi 1 ieu.