Page 98 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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Les idéalistes
près avoir, inlaççablcnicnr et à tous les moda, davantage celle d'un p&enr psychologique que
r k conjugud les gloires de D-LU er de la patrie, la rOcl qui, lui, demeure toujours boucht de routes
linhaire entreprend une lente mais sysrCrnarique pans pur ces premiers aventuriers de l'âme. Ou, si
révision de ses valeun, qui ne sen achevée qu'aprh on Utnt a parler du rdel, il s'agirait d'un rdel
196û. Tour cornnience au tournant du sitcle idéaid, le scd qui peut arriver h satisfaire t'esprit
loque quelques &crivains réunis autour de l'École er le mur.
lintrairr dc Monrrcal, Ndigan en tete, décident de
Cette qu2te d'absolu sera néfaste A certains.
permeme 1 la poésie de sorür de l'ornière passéiste
Habités par un constanr sentinicnr d'échec,
oh $Le s'enlisait C'est la fin de la conception
lionteux d'eux-mhes et de leur inaprirude ail
urilitîire de la littkrature qui, dorénavant, n'obéir
qu'i ses lois propres. Les écrivains cessent de décrire bonheur, ils en mont réduia à se réfugier dans un
huis clos qui poum prendre la forme du sileriw, de
leurs croyances pour exprimer des sentiments ; les
l'exil inrbrieur ou exrérieur, voire & la mort choisie
&&mes d'ordrc religieux, champérre er nationaliste
comme compagne C'en la générarion des poéres
font place ii la douloureuse dacenre eii soi. ce lieu
sacrifies qui, les premim, assumenr la parole fin
du prtsenr enfin assume. Au ridic humus du
que d'autres, plus tard, puissent en porrer les fruits.
remir, ces pionniers de l'imaginaire préfertnt Ic
De plus, dm Ic d&em dnml de l'époque, il n'eçr
fqJe terreau de i'étre. Des portes sont mainrenanr
pas ttonnan: que ces auteiirs, vouh à dresser
ouvencç qui ne pourront plus se refermer.
l'inventaire de leur univers intérieur, un monde
Refusant la stagnation er I'immobilisme du passt, changeant et fragmenté, encourent la réprobarion
ces jeunes intellecturls, assoiffés d'air frais et génédc et se voient mnrginali&. L'krivaul, dhé
d'absolu, nt manquent pas, nbmoins, d'être de I'inréricur, perd la place enviable qu'il occupait
profondtmeat marqués plr le climat mysrim- dans la sociéri! a l'époque dc la collaboration avec
religieux de I'époqw. Érm hypcrscnsiblcs, ils sr I'tlitc dirico-bourgeok.
font Ic aaiset d'une intense taision spiritu:.il~.
provoquée par la valorisarion escessive des choses
de Tcsprir au derrjaienr du corps, lieu de vile
martnalick. Pris au piège de cette dichotomie,
pluskm Ccnvains sont am& A se réhgier dans
Ic monde de la pende, i l'trautc des seuls
mouvements inririeurs, quine b y dkouvrir un
puits de solitude cr d'angok où kur âme ex
tcnuc prisonnière. Ccsr I'id&mc, qui pr&kre la
rdalirt de i'esprir icelle propos& pu 1s sens. Cette
appropriation de la réaliri prhenrc est bien
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