Page 283 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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L'ESSAI COMME « JOURNAL DÊNOUÉ'.
prh avoir inrente 1+ procès de la grande LÊa asa~ts proposent donc une individuali-
A noirceur et être parti 1 la conquete de sation de la vision du récl : tout esr canalid px la
I'ikutt du pays. après awir tpoW tous les conscience incime et personnelle. Er qliand la pro-
comanrs; de la modemit4 mici que l'essai, genre blkrrdque sociuplitique çoiiecrive émerge dms
prorçifonne s'il en est un, se creuse lui aussi un rxrrains kits, c'a gtnCnkment pour permettre
apacc pcnonnel rr intime. U est vrai que emc au moi de s'en kcier, qui prend conscience des
dCmarche avait. d4h hé entreprise pu les essafisres lirnitrs que cene contingence extérieure inipose à
Hminijtes, dont Ics &ris prebaimr source dans l'espacç de l'inc. a I'auronomie de l'individu.
I'unicid de leurs npCrienct~ penonaella. Gr&& sur la conscience du moi, le discours de
, D'dleurs, si rn bits onr été cl& dans le l'mai renoue en fait avec sa origines quand
4 P& de Ferrd courant de la ~mmgr&on quant A h pmcdantt Montaigne, le premier, décida de se prendre
-W de leurs th$mcs, h lyrisme pourrait rour ausri comme souru de sa &exion. convaincu d'y
-&y bien leur permettre de figurer dans le phr mm la voit de runivtncl, « tout homme porrlanr)
de
1 Monbr6al1974. courait. en lui la forme autre de l'humaine condirion 21.
Intimité et pragmatisme