Page 275 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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iic LE THÉÂTRE FAIT DES SCENES
:idHe aux rendances du courant precédenr, le enfuis des baby-boom a) qui consrarenr que
Utre demeure un arr visuel qui privilégie lm @&arion a kré menée 3 un cul-de-sac, le &sir
le spectaculaire. On y fait appel, ui particulier meme ayanr été hcue. Hésitant enue le cynisme
chez Cilla Maheu et Rcherr Lepage, P toutes les et le burlesque, le vulga~re rr le désarroi, ces jeunes
ressources du corps wme a l'alliage de diffdrens qui n'ont rien 1 attendre ni rien a perdre se
am afin de susciter lm émotions forres apcs 3 vaurrrnr dans I'opulence qui comp le vide.
dégourdir I'he, qluéc dans les rengaines du Dans des uanches de vie hypcn&tes, on les voir
désabusement. Le besoin di: rompre avec les rernaue en question roures les figures d'auroriré, se
stéréoryp9 amène meme le diveloppement de plaire A bader et a dt ranger. 1E se proposent de
I'arr de la u performance 1, des spectacles solos faire &c!ater les limitations de roures sortes et de
où l'acteur se donne sans r&ewc, incarnanr dégourdir une socidté aseprisée.
gtneralemenr sa propre personne. Tout sc passe
D'aurres enfin illusrrent la rtgression des
alors dans l'ici et maintenant, dans l'émotion
comportcrncnts humains : ils dénonmnr une
ti& enme les spxarcurs et le w pesfomcur u, le
socidte de consommarion, mcublk par des objen
spenade se fdisant nomm cr diBtrtnc chaque
qui prennent de plus en plus de place, que in
rcprfstntanon. Citons la singularité de Pol Pelletier
logique et h consciena ont été contraintes de
qui, chaque soir, mer en &ne sa propre vie er ses
émotions les plus intimes, cas exceptionne) de déserter. Une condition humaine gangrenée par
l'illusoire et la suffisance, ddpome de ses
rh&tre essenudernent aurvbiognphiqw. On s'en
aiguillons. Cette sociérk matr!riahc caraaérkée
rend compte, au tharre comrnc aiUeurs, on
par le vide existsnriel sst miSt en &idence par
n'&happe pas à l'air du temps, où chacun part à la
le &&ut de I'absurdz, celui de L'h morte.
reconquête de son inrimid assaillie.
A la fin des années 1330, après !'&c des Gélinu,
Mais si les prdoccuptions individualka sonr
la
DubC, Laranger et Tremblay, on ~mvque fin du
omniprésentes: on hite néanmoins les visées
dramaturge unique qui canalise toute une époque.
égocentriques et complaisanres d'un narcissisme Cécriture thCâtnle est maintenant phirielle. It seul
Ctroit : ciroycn du x village global i:, le dramaturge
point que les dramaturges semblcnr avoir en
exprime de plus en plus des pr6occupations
crimmum est d'der dans des directions tipp&.
planttaires. Aussi, nombreuses sonr la pi& qui
Co mmc l'affirme ce personnage de ia piPce Ctil src
uaitent de l'errance er de l'ailleurs. Ailleurs dans
de François Archambaulr avec une dtsillusion
l'espace niair; aussi dans le temps, oh on tare
certaine, chacun doit trouver a voix et sa voie :
une réapproprialion de l'histoire. Ce rhCarre de
ec Asrhnire toute cnirrc Toure a été invend, toute a
brassage d'id& autant que de culrures, qui rntnagc
éri amciioxk au moins quhz fois, tom &te dans
une place privilégiée aux marginaux et A la
toutes Ics crises de formars ! Fail qu'essaye donc
description de leur rerriroire intérieur, s'attarde à
d'avoir la piite idée originale pis de la pousser sans
dkrire le déjarroi amoureux, à dire la souIfrance
te faire écraser, crisse ! Essayt, jusse pour voir !
des ruprures aurant que la lassinide des frissons
Cc que tentent couragcusemenr, parmi d'autres,
paçsagen. C'est aussi l'occasion de la floraison de ce
les Alexis Mutin, Yvan Bienvenue, Serge Bouclier,
qui est sans doute le seul théâtre vkitablement
klichd Mon y, PrtdCric Mda qui dixnt, chacun
engag à reneur socioculturelle, le rhëârrc gay.
à sa manière, leur mal I'âmc en m€me temps qu'a
Cette période est donc caract6risée par un grand la planéte. Sans oublier vois noms qui, dans le uxur
éclectisme, même si à la base se rrowent roujours du public, ont pris une bonne longueur d'avaoce
l'impuissance de vivre, la d&culté dt communiquer. su les aurra dramaturges : Michel Marc Bouchard,
Ce drame est particulièremenr ressenti par les Dominic Champagne er W'ajdi Mouad.