Page 275 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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iic  LE  THÉÂTRE  FAIT  DES  SCENES


                             :idHe  aux  rendances du courant  precédenr,  le   enfuis des  baby-boom  a)  qui consrarenr que
                             Utre demeure  un  arr  visuel  qui  privilégie   lm @&arion  a kré menée 3 un cul-de-sac, le &sir
                           le  spectaculaire.  On y  fait  appel,  ui particulier   meme ayanr été hcue. Hésitant enue le cynisme
                           chez Cilla Maheu et Rcherr Lepage,  P toutes les   et le burlesque, le vulga~re rr le désarroi, ces jeunes
                           ressources du corps wme a l'alliage de diffdrens   qui  n'ont  rien  1 attendre  ni  rien  a  perdre  se
                           am  afin  de susciter  lm  émotions  forres  apcs  3   vaurrrnr  dans  I'opulence  qui  comp le  vide.
                           dégourdir  I'he,  qluéc dans les  rengaines  du   Dans des uanches de vie hypcn&tes,   on les voir
                           désabusement.  Le  besoin  di:  rompre  avec  les   rernaue en question roures les figures d'auroriré, se
                           stéréoryp9  amène  meme  le  diveloppement  de   plaire A bader et a dt ranger. 1E se proposent de
                           I'arr  de  la  u  performance  1,  des  spectacles solos   faire  &c!ater les  limitations de roures sortes et  de
                           où  l'acteur  se  donne  sans  r&ewc,  incarnanr   dégourdir  une socidté aseprisée.
                           gtneralemenr  sa  propre  personne.  Tout  sc passe
                                                                      D'aurres  enfin  illusrrent  la  rtgression  des
                           alors  dans l'ici  et  maintenant,  dans  l'émotion
                                                                      comportcrncnts  humains  : ils  dénonmnr  une
                           ti&   enme les spxarcurs et  le  w  pesfomcur  u, le
                                                                      socidte de consommarion, mcublk par  des objen
                           spenade  se fdisant  nomm cr  diBtrtnc  chaque
                                                                      qui  prennent  de plus  en plus  de place,  que in
                           rcprfstntanon. Citons la singularité de Pol Pelletier
                                                                      logique  et h consciena ont  été  contraintes  de
                           qui, chaque soir, mer en &ne  sa propre vie er ses
                           émotions  les  plus  intimes,  cas  exceptionne)  de   déserter. Une  condition  humaine  gangrenée  par
                                                                      l'illusoire  et  la  suffisance,  ddpome de  ses
                           rh&tre essenudernent aurvbiognphiqw. On s'en
                                                                      aiguillons.  Cette  sociérk  matr!riahc  caraaérkée
                           rend  compte,  au  tharre  comrnc  aiUeurs,  on
                                                                      par  le  vide  existsnriel  sst miSt  en  &idence  par
                           n'&happe  pas à l'air du temps, où chacun part à la
                                                                      le &&ut  de I'absurdz, celui de L'h morte.
                           reconquête de son inrimid assaillie.
                                                                      A la  fin des années  1330, après !'&c  des Gélinu,
                           Mais  si  les  prdoccuptions  individualka  sonr
                                                                                                      la
                                                                      DubC, Laranger et Tremblay, on ~mvque fin du
                           omniprésentes:  on  hite  néanmoins les  visées
                                                                      dramaturge unique qui canalise toute une époque.
                           égocentriques  et  complaisanres d'un  narcissisme   Cécriture thCâtnle est maintenant phirielle. It seul
                           Ctroit : ciroycn du  x  village global i:, le dramaturge
                                                                      point  que  les  dramaturges  semblcnr  avoir  en
                           exprime  de  plus  en  plus  des  pr6occupations
                                                                      crimmum  est  d'der  dans des directions tipp&.
                           planttaires. Aussi,  nombreuses sonr la  pi&   qui
                                                                      Co mmc l'affirme ce personnage de ia piPce Ctil src
                           uaitent  de l'errance  er  de l'ailleurs. Ailleurs dans
                                                                      de  François  Archambaulr  avec  une  dtsillusion
                           l'espace  niair;  aussi  dans le  temps,  oh  on  tare
                                                                      certaine,  chacun doit  trouver  a voix et sa  voie  :
                           une réapproprialion  de  l'histoire.  Ce  rhCarre  de
                                                                      ec  Asrhnire toute cnirrc Toure a été invend, toute a
                           brassage d'id&  autant que de culrures, qui rntnagc
                                                                      éri amciioxk au moins quhz fois, tom &te  dans
                           une  place  privilégiée  aux  marginaux  et  A  la
                                                                      toutes  Ics  crises de formars  ! Fail  qu'essaye donc
                           description  de leur  rerriroire intérieur, s'attarde à
                                                                      d'avoir la  piite idée originale pis de la pousser sans
                           dkrire le déjarroi  amoureux, à  dire la  souIfrance
                                                                      te faire écraser, crisse ! Essayt, jusse pour voir !
                           des  ruprures aurant  que  la  lassinide  des  frissons
                                                                      Cc que tentent couragcusemenr, parmi d'autres,
                           paçsagen. C'est aussi l'occasion de la floraison de ce
                                                                      les Alexis Mutin, Yvan Bienvenue, Serge Bouclier,
                           qui  est  sans doute  le  seul  théâtre  vkitablement
                                                                      klichd Mon y, PrtdCric Mda qui dixnt, chacun
                           engag à reneur socioculturelle, le rhëârrc gay.
                                                                      à sa manière, leur mal  I'âmc en m€me temps qu'a
                           Cette période est  donc caract6risée par un grand   la planéte. Sans oublier vois noms qui, dans le uxur
                           éclectisme, même si  à la  base se rrowent roujours   du public, ont pris une bonne longueur d'avaoce
                           l'impuissance de vivre, la d&culté  dt communiquer.   su les aurra dramaturges : Michel Marc Bouchard,
                           Ce  drame  est  particulièremenr  ressenti  par  les   Dominic Champagne er W'ajdi  Mouad.
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