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YOLANDE VILLEMAIRE (née en 1949)

                                          Lt~dcKJur&wlkrmiFs~~abon&nœqus~c:~roniw~,mmua
                                          iniiapua,  Lrriaim  ndiophanlque,  ac.  Cest  son rom L VI  en  prwc  {lm) qui  h  fit
                                          ~~~duprpblk~~iplwxinpuJoNl(,nolnrtktbvbi~~~
                                          duquoddicn,~~hdtrrinctiaiemra~&h~d'une~reœmrbulprenat
                                          k~ctk~.Ccqulvrutwie~eficdnduprocersurdiFkriaira,oùiem
                                          ~aiblsrrn,-p~r~~~~k.~artkrtsr+p~urh~aivtvnhvkmr~vivu~~~r
                                          6comnrqu~r~porc~larmrrq~r~r~i

                                          JE SUIS RENDUE A LA PAGE CENï
                                          Je suis rendue 2 la page cent. Ça commence A avoir l'air d'un roman quand t'es
                                          rendue h la page &t  ! Leila, qulest£e que tu veux encore ?  Pourquoi &[-ce que
                                          tu brailles tout Ie  temps. hein, ma belle rninoune lilas !?"aimes  pas ça le bruit
                                     du da*   hein ?
                                  s  k tkldphone sonne. C'est Solange. Eüe dit qu'elle a peur. Je  dis : ben non Solange,
                                     c'est pas dangereux. Cesr-tu comme I'auue fois ? Elle dit que non non, c'est pas p.
                                     Que  c'est moins pire que ça mais qu'a sait pas  trop quoi &.  Je dis que y a rien A
                                     faire, qu'il fatu juste pas avoir peur. Qu'eue  a bien faii de me réiéphoner.

                                     EUe dit : non, tu comprends pas. C'et p;uce qu'y a quelqu'un ici qui me fait peul Je
                                  io  dlS : qui ça ? A dit : ni le connais pas. Y s'appelle Btyan. Y esr bcn le fun, mais c'est
                                     un fou. Je dis : c'est fini avec ton jumeau comme ça ? Salange dit : je sais pas, j'aime
                                     mieux pas y  penser, je comprends pus rien. Je lui demande de quoi de a peur. EUe
                                     dit que ben IL y est tranquille,  mais que tour 9 l'heure y s'est  iàit amquer par les
                                     soieiL pis que qa y a fair peur. Je dis : comment p w attaqué par les soleils v  ? EIle dit :
                                  15  ben, je sais pas. C'es peur4tre  cause da daru-chocs. Y dit qu'y en a eu pendant
                                     quatre ans. Je demande : y a quel âge ce gars-lA ? Solange dit : vinge-deux ans. Je dis :
                                     oum, tu te spécidises dans les peu= jeunes ma vide ! Sofïnge dit : arrêrc donc, j'ai
                                     rien que vingt-six ans, c'est pas si vieux que ça. Je dis : écoure, tu penses pas que ru
                                     m  -  s  le meme B porre si y ce tait pur tant que 9 ? Solange dir : ben, y es deux
                                  20  heures du matin ... Je dia, pis ?  Elle dit : ben,  c'est pm qu'il reste nulle pan, chus
                                     quand mhe pas  pour  te  merue a porte pendant une tempêre de  neige  ! Je dis :
                                     commentp~yr~sfendcparc~?
                                     Salange di~qu'dc n'a pas nop compris, parce qu'a comprend pas la moitié de cc qu'il
                                     dit ; mais qu'eue cn a deduit qu'il vit dans la rue, que c'est une sone de docharcl. Je
                                  E demande : pis où est-ce que c'as  @C   ça cet agrh-th ? Eile dit : à ta Piact Desjardins.
                                                      . .


                              1.  Rd-   I%s maques de Ia  langue orale.
                              2 Montrez que I'aureure reut donner I'impmssion que son roman s'étrït spontM6menr au
                                 bard des shronsmncer,
                                                            les
                              3.  Comment I'auteure ~-eIlÉ dialogues ? Quelle convention est diminée !
                              4.  Que pensez-vous de cette approche romesque 1
                          1                               Au  plaisIr  de lire
                                                     D  La~ducygne                   8  ie Dieu dansant





                 Esthetique  de la transgression         214
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