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r LES ROMANS DE LA MODERNITE
rnre lirriraire maleur des annees 1970, le de l'imaginaire er à d'autres momsnrs ceux du rbel.
G roman est en conrinuitg avec la disconrinuité Le roman a cessé d'érre une habile consrruaion de
amorcée dans la décennie prCcedente, poussant !a raison pour se faire la voix de l'inconscient.
roujours plus loin la dissolution de l'orthodoxie
On assiste dritablement A la murarion du genre
romanesque rraditionnelle. Qu'il s'agisse du style,
romanesque. Le roman nouveau peur ausi bien
du langage ou de la thémarique, les fronrikres du
prendre l'aspect d'un conre, d'une longue lettre,
roman aatenr de toutes parrs. Déconswuaion de
d'un journal personnel qu'amdgamcr tour
l'intrigue linéaire, hétkrogdneire des sryla et des
ensemble roman, pokme er conrc. Le recours à
tons, hion des genm narraafs, superposition
I'inrsrtartualiré y esr rkpandu, qui permet au
des époques, d&atTéction i 1'Cgard de i'analyse
psychologique, profonde muration des personnages, roman de se faire biographie, aurobiographie ou
critique litteraire au psycbanalyrique. Cette appm
[out conuibuc à damer la fin des règles canoniqua
priation de l'œuvre d'un autre qw permet l'inter-
du roman.
textuaire rappelle que cour texte s'&bore dans le
Comme en pobie, il est possible de parler ici dc sillage des Lrirs l'ont précédé.
.< I'avennire textude n, où il imporre de brouiller
Cette Cpoque qui mit I'éclatemenr g&&& des
les pisres de l'ancienne lisibilité. Certains
modeles culmrels dùve les fuites de toutes sortes,
romanciers font de ll&rirure elle-même l'origine et
projecrions en avant comme dans le pad. Ce qui
le but du rare. Ccs &da formelles confient
permet à la lirttraturc des marges, telle une vaste
au travail sur h langue le r61c autrefois dkvolu
contre-culture, d'acquérir une honorabilité aux
I'incrigue, l'avenwe de I'an~re prenant la place
dépens de la littkrarure dasique er dominante
des péripéties et avenrures des romans de jadis. On
C'est I'c~casion d'un rerow en force du fanrastique,
irouve @iralement dans ces recits multifomes
avec des thkmes compléremenr renouvelb, de
une plurdirC de voix narrarrices, symbole de
la naissane de la sciene-fiction qukbécoise, du
I'klaterneni de l'autorité du narrateur, une
roman policier et du récit parodique, auranr de
narrarion frwntie, ub humour propre à
moyens qui permenent de dénoncer les formes
désamorcer le s&ieux du rkir - er du réel -. la
traditionnelles de l'aliénation et la déroute du
suppression de la synraxc rradirioni~lle et une
temps présent.
poncruation libéralisCe, sans oublier un ron
pouvant allier le lyrisme et la bouffonnerie. Cetre tmsformacion du roman s'accompagne du
rcnouvellemcnr de la langue romanesque, qui
La forme y tyrannise le fond. l'estherique se
emprunte beaucoup a I'oralitk Alors qu'hier encore
subsrirue à l'éthique, pendant que dans la sociCré
on opposait la langue qu&btcoise à la norme
le paralne a préséanrw sur l'erre : cer intirét pour
parisienne, la langue écrire et savante a la langue
la forme tenterait-il de voiler la confusion, le \ide
orale. voici que le français québécois cesse de se
du temps présenr ? De dérourner le regard d'un
qucsrionner pour s'affirmer et s'imposer. La
del devenu disolant et guilre habitable, d'ou les
nouvelle langue romanesque, en prise direcrc sur la
valeurs se sont retirées ?
réalité quotidienne, se ressource h la parole de sa
La narration, fkquemmcnr a la première personne personnages, au point de procéder A une fusion
du singulier, peut Erre I'<~:casion, pour le romancier, cnrre la langue parlée et Ics passages narres. il
de laisscr la parole à un de sa doubla, un person- imporre maintenanr de parler comme tour le
nage d'écrivain lui aussi, cn situation d'lcrilure. monde pour suggtrer a cour le monde de pendre
Dans ce processus d'auco"prçXnmtion. I'aureur possession de sa parole et de s'assumer. Avec
devienr le premier de ses personnages, son propre hiunour et imperrioence, la langue des romanciers
narrateur. Ce dernier s'exprime au moyen d'un se fait donc ddinquanre. usant abondammenr
r JE m multiforme, sirué tanrat dans la mkmoirc d'expressions du terroir cr de mots anglais, se
mtôr dans le prtsenr, prenant les contours jouant des codes et des purisres.