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r LES  ROMANS DE LA MODERNITE



                               rnre lirriraire  maleur des annees  1970, le   de l'imaginaire er à d'autres momsnrs ceux du rbel.
                          G  roman est en conrinuitg avec la disconrinuité   Le  roman a cessé d'érre une habile consrruaion de
                          amorcée  dans  la  décennie  prCcedente,  poussant   !a  raison pour se faire la  voix de l'inconscient.
                          roujours  plus  loin  la  dissolution  de  l'orthodoxie
                                                                     On assiste dritablement A la  murarion  du genre
                          romanesque rraditionnelle.  Qu'il s'agisse  du style,
                                                                      romanesque.  Le  roman  nouveau  peur  ausi bien
                          du langage ou  de la  thémarique,  les  fronrikres du
                                                                      prendre  l'aspect d'un  conre,  d'une longue lettre,
                          roman aatenr de toutes parrs. Déconswuaion  de
                                                                     d'un  journal  personnel  qu'amdgamcr  tour
                          l'intrigue  linéaire,  hétkrogdneire des  sryla  et  des
                                                                      ensemble  roman,  pokme  er  conrc.  Le  recours  à
                          tons,  hion  des  genm  narraafs,  superposition
                                                                     I'inrsrtartualiré  y  esr  rkpandu,  qui  permet  au
                          des  époques,  d&atTéction  i 1'Cgard  de  i'analyse
                          psychologique, profonde muration des personnages,   roman  de se  faire  biographie,  aurobiographie  ou
                                                                      critique litteraire au psycbanalyrique. Cette appm
                          [out conuibuc à damer la fin des règles canoniqua
                                                                      priation  de l'œuvre d'un autre qw permet  l'inter-
                          du roman.
                                                                      textuaire rappelle que cour  texte s'&bore  dans le
                          Comme en pobie,  il  est possible de parler  ici dc   sillage des Lrirs   l'ont précédé.
                          .< I'avennire textude n, où il imporre de brouiller
                                                                      Cette Cpoque qui mit  I'éclatemenr g&&&   des
                          les  pisres  de  l'ancienne  lisibilité.  Certains
                                                                      modeles culmrels dùve les fuites de toutes sortes,
                          romanciers font de ll&rirure elle-même l'origine et
                                                                      projecrions en avant comme dans le pad. Ce qui
                          le  but du rare. Ccs  &da  formelles confient
                                                                     permet  à la  lirttraturc des marges,  telle une vaste
                          au  travail  sur h langue le r61c  autrefois dkvolu
                                                                     contre-culture,  d'acquérir  une  honorabilité  aux
                          I'incrigue,  l'avenwe de I'an~re prenant  la place
                                                                     dépens  de  la  littkrarure  dasique er  dominante
                          des péripéties et avenrures des romans de jadis.  On
                                                                      C'est I'c~casion d'un rerow en force du fanrastique,
                          irouve @iralement  dans ces  recits  multifomes
                                                                      avec  des  thkmes  compléremenr  renouvelb,  de
                          une  plurdirC  de  voix  narrarrices,  symbole  de
                                                                      la  naissane  de  la  sciene-fiction  qukbécoise, du
                          I'klaterneni  de  l'autorité  du  narrateur,  une
                                                                      roman  policier  et  du  récit  parodique,  auranr  de
                          narrarion  frwntie,  ub  humour  propre  à
                                                                      moyens  qui  permenent  de  dénoncer  les  formes
                          désamorcer le  s&ieux  du  rkir - er du  réel -.  la
                                                                      traditionnelles  de  l'aliénation  et  la  déroute  du
                          suppression  de  la  synraxc  rradirioni~lle et  une
                                                                      temps présent.
                          poncruation  libéralisCe,  sans  oublier  un  ron
                          pouvant allier le lyrisme et la bouffonnerie.   Cetre tmsformacion du roman  s'accompagne du
                                                                      rcnouvellemcnr  de  la  langue  romanesque,  qui
                          La  forme  y  tyrannise  le  fond.  l'estherique  se
                                                                      emprunte beaucoup a I'oralitk Alors qu'hier encore
                          subsrirue à l'éthique,  pendant  que dans la sociCré
                                                                      on  opposait  la  langue  qu&btcoise à  la  norme
                          le paralne a préséanrw sur l'erre  : cer  intirét pour
                                                                     parisienne,  la  langue écrire et  savante a  la  langue
                          la forme tenterait-il de voiler la  confusion, le \ide
                                                                      orale.  voici  que le  français québécois  cesse  de se
                          du  temps  présenr  ?  De dérourner  le  regard  d'un
                                                                      qucsrionner  pour  s'affirmer  et  s'imposer.  La
                          del devenu disolant  et  guilre  habitable,  d'ou les
                                                                      nouvelle langue romanesque, en prise direcrc sur la
                          valeurs se sont retirées ?
                                                                      réalité quotidienne, se ressource h la  parole de sa
                          La  narration, fkquemmcnr a la première personne   personnages,  au point  de procéder  A  une  fusion
                          du singulier, peut Erre I'<~:casion,  pour le romancier,   cnrre  la  langue  parlée  et  Ics  passages  narres.  il
                          de laisscr la  parole à un de sa doubla, un person-   imporre  maintenanr  de  parler  comme  tour  le
                           nage  d'écrivain lui  aussi,  cn situation  d'lcrilure.   monde pour suggtrer a  cour  le monde de pendre
                           Dans  ce processus  d'auco"prçXnmtion.  I'aureur   possession  de  sa  parole  et  de  s'assumer.  Avec
                          devienr le premier de ses personnages, son propre   hiunour et imperrioence, la langue des  romanciers
                          narrateur.  Ce  dernier  s'exprime  au  moyen  d'un   se  fait  donc  ddinquanre.  usant  abondammenr
                          r JE m  multiforme,  sirué tanrat  dans  la  mkmoirc   d'expressions  du  terroir  cr  de  mots  anglais,  se
                           mtôr dans le prtsenr, prenant   les contours   jouant  des codes et des purisres.
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